Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Lehmann Audio, Black Cube : des noms qui en disent long…

Lehmann Audio, Black Cube : des noms qui en disent long…

Bon, on ne vous fera pas l’affront de vous présenter le préampli phono Black Cube… Non, vous connaissez à coup sûr ce monument de la Haute-Fidélité, qui roule sa bosse depuis 1995 ! Raffiné au fil des générations, il jouit  d’une réputation mondiale inaltérée depuis près de 20 ans.

lehmann-audio-black-cube

Donc, plutôt que de vous présenter en détail les 3 principaux modèles de Black Cube que sont les Lehmann Audio Black Cube SE II, Black Cube et Black Cube Statement, nous avons opté pour un petit cours d’histoire à propos de son illustre maison mère.

Lehmann Audio Logo

La firme allemande Lehmann Audio a été fondée en 1988 à Cologne par un jeune étudiant en ingénierie audio : son nom, Norbert Lehmann. Durant ses études, il prend la mesure des énormes différences qui séparent la théorie et la pratique. Sa passion, le pousse à penser toutes ses électroniques comme de véritables objets de précision, validées par des sessions d’écoute indispensables. Comment reproduire la musique de la façon la plus fidèle qui soit ? Voilà la question fondamentale qui anime au quotidien le travail de la firme Lehmann Audio. En 1995, Norbert Lehmann lance le premier prototype du préampli phono Black Cube.

Photo de Norbert Lehmann (1995)Photo de Norbert Lehmann (1995)

Très rapidement, ce préampli devient culte au sein des vinylistes chevronnés, pour obtenir en 1997 les salutations de la presse internationale. Aujourd’hui décliné en plusieurs versions, le Black Cube est certainement le préampli phono le plus apprécié dans sa gamme de prix, voire au delà. Suivront très vite des préamplis phono plus haut de gamme (Silver Cube en 2002, Decade en 2005), et d’excellents amplis casque (Linear en 2004, Rhinelander en 2008, Linear SE en 2008). Le Linear premier du nom va très vite trouver sa place dans de prestigieux studios d’enregistrement, dont celui de Maarten de Boer. Et les préamplis phono Lehmann sont non seulement utilisés par Ortofon pour tester leurs cellules, mais aussi par certains des plus prestigieux studios… Rares sont les marques à pouvoir en dire autant !

Norbert Lehmann, au centre, recevant un Plus X Award !Norbert Lehmann, au centre, recevant un Plus X Award (2014) !

Fabriqués en Allemagne, les produits Lehmann Audio sont aujourd’hui réputés dans le monde entier, et récoltent régulièrement les louanges de la presse spécialisée. Quant aux Black Cubes… Hum… Leurs noms et leur prestige parlent pour eux !

PS : Ah oui… Essayez sans plus attendre l’application Test Tones dispo pour iOS et Android : cette appli vous permettra de déterminer les forces et les faiblesses de votre installation, en studio comme à la maison !

Haut
Partagez !