Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Salon High-Tech & Objets Connectés à la PGW 2014

Salon High-Tech & Objets Connectés à la PGW 2014

S’il y a bien des termes qui prend de l’ampleur dans l’univers des technologies du quotidien, c’est bien ceux de « Objets connectés ». Ces objets connectés deviennent incontournables et le salon du jeu vidéo Paris Games Week 2014 l’a bien compris en intégrant cette année le village « High-Tech & Objets connectés ». Cobra ne s’est pas fait prier pour aller y jeter un œil.

High-Tech-et-Objets-connectés-ban-491

 

 

Un objet connecté, c’est quoi ?

 

Revenons sur la définition de ce que l’on peut qualifier d’objet connecté. L’objet connecté désigne un type d’objet électronique qui profite d’une connexion sans fil vis-à-vis d’un périphérique mobile ou non. Cette connexion lui permet de s’émanciper et de gagner en fonctionnalités, en informations, en usages ou en interactions avec l’environnement ou un autre appareil. Cette connexion s’établit aujourd’hui principalement via une connectivité Bluetooth ou alors via une connexion internet.
On parle d’ailleurs d’Internet des objets dans ce cas précis, permettant à ces objets de communiquer via  le réseau avec d’autres systèmes pour échanger des informations par exemple.

 

L'internet des objets

 

 

Ainsi, pour simplifier, un objet connecté se présente sous la forme d’un appareil qui va sublimer sa fonction première. Grâce à une connexion sans fil qui lui permet d’acquérir de nouvelles fonctions en interaction avec l’environnement, un usage ou un autre appareil. Il est aujourd’hui principalement dédié au sport, à la santé, à la sécurité, au plaisir ludique ou vidéoludique et à d’autres univers de la vie de tous les jours.

 

Objet-connecté-Nest

 

 

On prédit aux objets connectés un développement exponentiel avec une estimation pour 2020 d’un marché de près de 1 380 milliards d’euros selon le cabinet d’étude Gartner pour près de 30 milliards d’objets connectés en circulation dans le monde.

 

 

Le village High-Tech & objets connectés

 

Le salon Paris Games Week 2014 était donc l’occasion de visiter le village « High-Tech & Objets Connectés »  (anciennement salon Connect-it) pour y découvrir le futur qui commence maintenant avec certaines réalisations phares de l’internet des objets et de l’innovation autour de 4 univers.

  • Feel (le ressenti): home-cinéma, TV, vidéo.
  • Home (la maison): domotique, imprimante 3D, électroménager, sécurité.
  • Move (le mouvement): bracelets, montres, smartphones, tablettes.
  • Sound (le son): accessoires, casques, enceintes.

 

 

C’était l’opportunité rêvée du 31 octobre au 2 novembre 2014 dernier en marge du PGW2014 à Paris Expo – Porte de Versailles pour découvrir, voir et en apprendre plus sur l’univers des objets connectés à travers les thématiques que sont la santé, le bien être, la domotique, le sport et les loisirs. Des marques plus ou moins grandes mais toujours innovantes étaient présentes accompagnées d’une dizaine de start-up faisant honneur à la créativité française. Un jury d’experts était également de la partie pour récompenser l’innovation dans chacun des univers.

 

High-Tech-Objets-Connectés

 

Ainsi, parmi les exposants on pouvait y croiser PHILIPS, HARMAN/KARDON, AKG, JBL, WITHING, ACER, BIG ROBOT, SIMDA, ATOMIC SOOM, BLOCPARC, LIMA, BMW, NETWYSE, IRONOVA, MOOVIKA, XEE, ANSE TECHNOLOGIE, SOURIS-GRISE, WE WANT TO KNOW, VOLUMIQUE, MARBOTIC, VIGILANT, GROUPE SEB, DOMORA, E.ZICOM, YURBUDS, SENSE, LICK, MY FRENCH FAB, MAKERSHOP.

 

High-Tech-Objets-Connectés-marques

 

 

 

Philips

 

Philips a fait fort avec son stand très énergique et lumineux. On pouvait y trouver un arsenal de casques et d’enceintes sans fil ou acoustiques. D’ailleurs tout le village était à la merci de deux super-enceintes qui envoyaient du lourd dans les yeux et les oreilles. Un vrai spectacle son et lumière animé par les TV Ambilight et autres systèmes luminescents Hue. L’émerveillement est toujours de mise  face à ce spectacle visuel qui s’adapte à l’image de votre Smart TV, de la musique de votre smartphone ou les photos de vacances de votre tablette.

 

[Best_Wordpress_Gallery id= »4″ gal_title= »High-Tech & Objets Connectés 2014 – Le stand Philips »]

 

 

Harman / Kardon et JBL

 

La gamme Omni pour Harman / Kardon ou encore ou encore la gamme Horizon et Charge pour JBL se dévoilaient et se déclinaient en pagaille pour le plus grand plaisir des oreilles. Multiroom et connectivité sans fil étaient à l’honneur vous permettant de profiter d’un son audio HD dans toute la maison grâce à votre connexion Wi-Fi. JBl n’est pas en reste avec les enceintes sans fil Authentics L8  ou L16, véritable concentré de design et de technologie qui font honneur à la mythique enceinte prix JBL L100.

 

[Best_Wordpress_Gallery id= »5″ gal_title= »High-Tech & Objets Connectés 2014 – Le stand Harman / Kardon et JBL »]

 

Prizm

 

Sorti tout droit de la tête de petits français (cocorico) ; Prizm est un objet que vous branchez à vos enceintes par connexion Bluetooth, par câble audio mini jack 3.5 mm ou par câble optique / TOSLink. Il diffuse sur vos enceintes de la musique depuis le Cloud sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit depuis votre ordinateur ou votre téléphone. Jusque-là, rien d’exceptionnel mais ce petit lecteur intelligent est muni d’un capteur de niveau sonore et se veut capable de détecter votre présence dans la pièce grâce à son module Bluetooth. Une fois votre profil Soundcloud, Deezer ou Spotify enregistré, son algorithme peut affiner votre profil musical à l’extrême afin de vous offrir la meilleure playlist en fonction des moments de la journée. Une agréable découverte pour un objet connecté qui vous fera danser de la tête aux pieds.

 

[Best_Wordpress_Gallery id= »8″ gal_title= »High-Tech & Objets Connectés 2014 – Le stand Prizm »]

 

 

La connectivité mobile

 

Être mobile est une chose mais être mobile et connecté c’est tout de même mieux. A ce jeu, il y avait de belles choses à découvrir afin de rester « Connected & Smart » même lors de ses déplacements. Que cela soit avec les modèles « ConnectedDrive » de BMW ou le boîtier Xee qui vous connecte à votre véhicule, les automobilistes étaient parfaitement représentés. Les nomades, et les piétons ne sont pas en reste avec le mobilier urbain connecté ou encore la clé de connexion Lima qui permet à tous vos appareils de contenir les mêmes fichiers, quel que soit le support ou l’endroit où vous vous trouvez. D’ailleurs, vous pourrez vous y rendre en un tour de roue avec le gyropode Ninebot Elite. Le « cloud » n’a qu’à bien se tenir.

 

[Best_Wordpress_Gallery id= »6″ gal_title= »High-Tech & Objets Connectés 2014 – La mobilité « ]

 

 

La maison

 

Pour le confort ou pour faciliter la vie dans la maison, ces objets connectés vous permettent de veiller sur votre sommeil ou votre réveil avec la gamme des produits intelligents Withings, de gérer la chaleur des pièces d’habitation grâce au thermostat intelligent Nest, nettoyer vos vitres (sans les mains), vous aider dans la cuisine avec Cookeo , diffuser de la lumière et des odeurs en même temps grâce aux solutions lumineuses de PlayBulb et  AwoX ou encore être l’intendant en chef de votre foyer avec Mother. La maison de demain n’était certes pas là, mais de nombreux objets qui y figureront était en démonstration et à découvrir dans ce village High-Tech hautement connecté.

 

[Best_Wordpress_Gallery id= »7″ gal_title= »High-Tech & Objets Connectés 2014 – La maison »]

 

 

Les objets ludiques

 

L’homme est un grand enfant, c’est bien connu et les objets connectés ne risquent pas d’atténuer cette légende. Du robot dansant au robot de service en passant par le mini-avion pilotable ou la boule sphéro il y en avait pour tous les goûts. Parrot ne s’y est d’ailleurs pas trompé avec ses drones roulants et volants : AR Drone et Jumping Sumo. Notre best of, reste sans doute l’imprimante 3D qui est certainement la nouvelle invention la plus ludique et innovante de ce siècle. Construire des Lego est une chose mais fabriquer ses propres pièces par exemple ou ses propres figurines, sculptures et pièces de rechanges c’est tout de même plus excitant.

 

[Best_Wordpress_Gallery id= »9″ gal_title= »High-Tech & Objets Connectés 2014 – Les objets ludiques »]

 

 

Le Village High-Tech & Objets Connectés n’était que le premier et il y a fort à parier qu’il prendra beaucoup plus d’ampleur dans les années à venir. C’est une belle immersion dans le monde des objets connectés qui est le monde qui nous attend demain. Ce monde est beaucoup plus proche qu’on ne le pense tellement la technique avance à grand pas pour le plaisir des petits mais surtout des grands. Cobra en acteur importante de la scène technologique parisienne, ne manquera pas de suivre cette nouvelle tendance, alors restez connectés.

 

One thought on “Salon High-Tech & Objets Connectés à la PGW 2014

Comments are closed.

Haut
Partagez !