Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Les appareils photo Outdoor !

Les appareils photo Outdoor !

Les vacances arrivent et avec elles l’envie d’immortaliser les paysages que vous comptez visiter ; les exploits que vous envisagez de réaliser ; les relations et les liens que vous pourrez tisser. Il va de soi qu’emporter votre appareil photo dans vos différents périples peut comporter certains risques pour son intégrité sauf pour les appareils dit Outdoor !

apn all-weather / outdoor

Un APN est forcément OutDoor  ?

La question a le mérite d’être posée car en effet la majorité des appareils photo s’emportent en extérieur pour réaliser des prises de vue. Mais la notion de « Outdoor » vient accentuer le caractère « tout terrain » de ces appareils car celui-ci ne doit pas simplement pouvoir être utilisé en extérieur, il doit également pouvoir survivre et résister aux aléas de ce monde extérieur.

En un mot comme en cent, un appareil photo Outdoor est conçu pour résister aux risques naturels ou accidentels d’une utilisation en milieu naturel ou hostile. Ainsi, il se veut plus résistant à la poussière ou aux éclaboussures, il est étanche sur différentes profondeurs, il peut résister à des chocs sur  plusieurs mètres et conserve ses possibilités de fonctionnement par température négative ou trop positive.

Comme vous le voyez ce type d’appareil photo, n’a pas peur de votre côté aventurier ou sportif. Il est capable de vous accompagner partout surtout dans les conditions les plus difficiles qui soient.

L’indice de protection IP

Afin de calculer la capacité de l’enveloppe d’un appareil électronique à résister à des menaces extérieures, un indice de protection (IP) a été mis en place. Un standard internationale est ainsi établi par la Commission Électrotechnique Internationale (IEC) relatif à l’Étanchéité. Cette organisation mondiale de normalisation se compose de l’ensemble des comités électrotechniques nationaux (Comités nationaux de la CEI).

logo iec

Sachez que le format de l’indice est formaté par la norme CEI 60529. Cet indice classe le niveau de protection offert par les enveloppes extérieures d’un matériel électrique de tension assignée inférieur ou égale à 72.5kV. Sans entrer dans les détails, cette norme définit les degrés de protection procurés par les enveloppes pour ce qui concerne :

–        La protection des personnes contre l’accès aux parties dangereuses à l’intérieur de l’enveloppe.

–        La protection des matériels à l’intérieur de l’enveloppe contre la pénétration de corps solides étrangers.

–        La protection des matériels à l’intérieur de l’enveloppe contre les effets nuisibles dus à la pénétration de l’eau.

L’indice se compose donc d’un ensemble de deux lettres (IP) suivies de deux chiffres (ou d’un chiffre et / ou d’une lettre) qui caractérisent le degré de protection de l’enveloppe des matériels électriques.

logo iec norme 60529

Ces chiffres indiquent ainsi les conditions de conformité auxquelles l’enveloppe répond. Lorsqu’aucun critère n’est rencontré, le chiffre peut être remplacé par la lettre X et des lettres optionnelles peuvent être ajoutées.
Par exemple avec l’indice IP 55 :

–        IP correspond au sigle de l’indice de protection (international Protection)

–        Le chiffre 55 correspond aux deux nombres 5 qui apparaissent chacun en première et seconde position.

–        Premier chiffre caractéristique 5 : Protégé contre la poussière.

–        Deuxième chiffre caractéristique 5 : Projection (d’eau) à la lance.

Ainsi un matériel qui possède une enveloppe avec la certification IP55, est protégé contre la poussière et résiste aux pénétrations d’eau projetée par une lance.

salle de test iec

Retrouvez ci-dessous une description abrégée des éléments du Code IP dans le tableau des classes des indices de protection (source : ICE).

Tableau des Classes de Protection - norme CEI-60529 (Source: ICE)

Et la tropicalisation dans tout ça ?

Après vous avoir parlé de l’indice de protection, attachons-nous à la caractéristique de Tropicalisation qui revient souvent lorsque l’on évoque un appareil photo à boîtier Reflex.

La tropicalisation fait référence au fait d’adapter un matériel, un appareil ou tout autre objet technologique à des conditions de fonctionnement climatiques extrêmes telles que la forte humidité ou la poussière. Grâce à une conception unique et à des joints de protection placés aux emplacements charnières, l’appareil photo peut ainsi résister aux projections d’eau, à la poussière ainsi qu’aux basses températures lui permettant d’être efficace même dans des conditions extrêmes.

La tropicalisation ne répond pas à une norme officielle et sera donc propre à chaque fabricant offrant ainsi différents niveaux de résistance en fonction des appareils et des marques. La tropicalisation est donc réalisée sur ces boîtiers afin de prévenir les facteurs suivants : moisissures, champignons, oxydation, corrosion, humidité et chaleur.

Indice de protection Vs tropicalisation

Vous l’aurez compris l’un et l’autre ne sont pas tout à fait pareils et ne s’appliquent pas à la même famille d’appareil photo. Dans la famille des appareils profitant d’un indice de protection on retrouve souvent les appareils photo Compact (Outdoor) ainsi que les Caméras sportives embarquées. Ces appareils accompagnent sous l’eau ou dans les exploits les plus extrêmes leurs utilisateurs. Ils ont donc besoin d’un maximum de protection pour rester efficaces et vous offrir des images à couper le souffle tant pour une utilisation sportive, de loisir ou professionnelle.

Vous retrouvez ci-dessous, quelques appareils vous offrant des indices de protection efficaces :

Canon Powershot D30

canon-powershot-d30-lifestyle3Avec ses 12.1 Mégapixels et son zoom optique 5x cet APN compact Outdoor Canon Powershot D30 saura vous accompagner dans tous vos périples. Il est taillé pour l’aventure avec son boîtier robuste construit pour résister aux conditions extérieures. Ainsi, vous pouvez explorer votre piscine ou les océans jusqu’à 25 m de profondeur grâce à son étanchéité. Il résiste sans une bosse aux chutes jusqu’à 2 m de hauteur. Quant au froid, il ne tremblera pas et sera toujours opérationnelles à des températures allant jusqu’à -10 °C.  L’appareil familial qui n’a pas peur de l’aventure.

Nikon Coolpix AW120 Orange Kit Adventure

nikon-coolpix-aw120-lifestyle2_1Le Nikon Coolpix AW120 dispose d’un boîtier Slim et résistant qui lui permet de résister à une chute jusqu’à 2 mètres de hauteur sans avoir la moindre bosse. Étanche jusqu’à 18 mètres de profondeur il se fera un plaisir de prendre des photos ou des séquences vidéo en Full HH 1080/50i avec son capteur CMOS rétroéclairé de 16 mégapixels. Il profite d’une classe de protection IEC/JIS 8 (IPX8) et un degré d’étanchéité à la poussière IEC/JIS 6 (IP6X). L’assurance de clichés réussis en toutes circonstances.

Pour les APN Hybrides et Réflexs…

Les boîtiers milieux et haut de gamme Reflex et certains boîtiers Hybride avec form-factor 4/3 sont les plus à même de profiter d’une tropicalisation. En effet, la grande complexité de ces boîtiers requiert un traitement plus délicat qui passe par des matériaux légers et résistants ainsi que de nombreux joints. Les photographes de l’extrême se rendant dans des zones de forte humidité, ou de poussières ainsi que dans des conditions pluvieuses auront plaisir à utiliser ce type d’appareil qui n’aura pas peur des gouttes de pluie, d’une rafale de vent et d’un peu de terre ou de gadoue. La crainte de l’abimer est diminuée, pour une utilisation simplifiée et un nettoyage facile.

Le Nikon D610

nikon-d610-2Le Nikon D610 est un appareil photo numérique Reflex équipé d’un capteur CMOS Plein Format de type Nikon FX (35,9×24 mm) capable d’atteindre une résolution de 6016 x 4016 pixels soit 24.3 Mégapixels effectifs. Solide et léger, le Nikon D610 bénéficie d’un boîtier partiellement en alliage de magnésium de seulement 760 grammes et offrant une résistance accrue à l’humidité et à la poussière.

Le Canon Eos 6D

6dBénéficiant d’un boîtier en alliage de magnésium et d’un couvercle en polycarbonate le rendant étanche à la poussière et à l’humidité, le Canon EOS 6D est le plus compact, le plus léger (et le moins cher) des Reflex « Plein Format » 24×36 de la marque japonaise. Son capteur CMOS très lumineux de 20.2 Mégapixels effectifs lui permet d’offrir une qualité d’image exceptionnelle, notamment en basse lumière. La référence EISA 2013 – 2014 dans sa catégorie.

NDLR : notre cher Tony nous avait proposé un titre : « APN Outdoor : il est tanche de vous y mettre »…  Étanche… Bref, on a préféré rester soft 🙂

Haut
Partagez !