Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > Gamme Focal CMS : des enceintes amplifiées au grand coeur !

Gamme Focal CMS : des enceintes amplifiées au grand coeur !

Focal a réussi le pari de faire rayonner la haute-fidélité « à la française » dans le monde entier, avec des enceintes acoustiques alliant élégance et musicalité. Redécouvrez la légendaire sonorité du constructeur stéphanois, dans cette somptueuse gamme d’enceintes amplifiées Focal CMS. Frissons garantis…

focal cms : une gamme d'enceintes amplifiées de haut rang

Les enceintes amplifiées présentes de nombreux avantages, notamment en terme de compacité, mais aussi de cohérence. En effet, les enceintes amplifiées -ou actives-, embarquent comme leur nom l’indique, leur propre amplification, qui est spécialement conçue pour alimenter les haut-parleurs. C’est un peu comme si un tailleur vous faisait un costume sur-mesure…

focal-cms-fabrication-francaise

Dernière née des enceintes professionnelles Focal, la ligne CMS compte 4 références, et profitent de technologies propriétaires héritées des enceintes audiophiles de la marque. On retrouve ainsi un tweeter à dôme inversé en Aluminium/Magnésium, et un woofer à membrane Polyglass bien connu de ses aficionados. Chaque haut-parleur est alimenté par son propre module d’amplification en Classe AB, garantissant ainsi une cohérence optimale, et une meilleure restitution des différents registre. En effet, chaque module d’amplification travaille sur une bande passante donnée, au lieu d’en couvrir l’intégralité. Rendement élevé et grosse dynamique à la clef ! Il est étonnant d’entendre le niveau de crédibilité d’une batterie, ou de sentir la présence d’une voix dans la pièce d’écoute…

focal cms : une gamme made in france

Niveau fonctionnalités, Focal mise sur la polyvalence et la facilité d’intégration. En plus de proposer une entrée RCA plaquée or, le constructeur intègre des connecteurs XLR symétriques, comme le veut la coutume sur les enceintes professionnelles de Studio. Des réglages bien sentis sont également de la partie, avec principalement une sensibilité d’entrée ajustable, un potentiomètre de volume en façade, un bouton on/off, et des switchs permettant de régler le niveau du grave ou de l’aigu (-2dB/0dB/+2dB). Tout cela est parfaitement intégré dans un châssis en aluminium renforcé et amorti, pouvant au choix être fixé au mur, ou posé sur son socle de découplage en caoutchouc (très efficace). Notez aussi le blindage magnétique intégral de cette gamme Focal CMS.

Focal CMS 50

Focal CMS en studio !

Made in France de A à Z, la gamme commence avec la paire d’enceintes Focal CMS 40. Modèle le plus compact, il exploite deux modules d’amplification de 25 Watts chacun, dont l’un est chargé de driver un woofer Polyglass de 100 mm. Vivante, claire et très réactive, cette petite compacte d’à peine 24 cm de haut étonne par sa sonorité équilibrée sur l’ensemble de la bande passante (ici de 60 Hz à 28 kHz). La Focal CMS 50 ajoute quelques réglages supplémentaires, gagne en volume, et surtout, profite d’un haut parleur de plus grand diamètre (130 mm) ainsi que d’une amplification plus conséquente (80W pour le woofer et 50W pour l’aigu). Par rapport à la CMS 40, elle distille un grave plus profond, et propose un meilleur relief à faible volume d’écoute. La distance d’écoute recommandée démarre à 40 cm pour la Focal CMS 40, et 50 cm pour la Focal CMS 50.

Focal CMS 40 avec et sans grillesConsidérée par le constructeur comme la référence de sa gamme, la Focal CMS 65 a obtenu le Prix de l’Excellence lors de sa présentation à l’AES de San Francisco, et depuis, ne cesse de collectionner les récompenses. Avec une capacité à descendre jusqu’à 45 Hz dans le grave, cette paire d’enceintes pourra très bien fonctionner sans avoir recours à un caisson de grave (ce qui avouons-le, est préférable avec les CMS 40, et dans une moindre mesure, les CMS 50). Si l’aigu conserve la qualité de ses petites-soeurs, le médium gagne en transparence, et surtout, le grave s’avère bien mieux tenu (avec plus de réalisme). Comme évoqué plus haut, les enceintes Focal CMS 40, CMS 50 et CMS 65 sont complétées par un caisson de grave au rendement élevé, le Focal CMS Sub. Parfaitement adapté aux enceintes CMS pour lesquelles il a été conçu, ce caisson exploite un HP de 270 mm associé à une amplification de 300W RMS (BP : 30Hz-250Hz).

Cette gamme d’enceintes Focal CMS dispose de nombreux atouts : compacité, concept tout-en-un, simplicité d’intégration, performances…  Nous vous invitons vivement à venir les découvrir dans les magasins Cobra de Boulogne et Paris ! N’oubliez pas vos enregistrements de référence pour faire le comparatif…

Retrouvez une sélection unique d’Enceintes Focal au meilleur prix sur Cobrason !

Haut
Partagez !