Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > CES Best Innovation Awards 2014

CES Best Innovation Awards 2014

Il y a un peu moins d’un mois, du 6 au 9 janvier, se déroulait dans les contrées de Las Vegas l’une des premières manifestations annuelles concernant l’électronique grand public : le CES (Consumer Electronic Show). En plus de découvrir les technologies de demain, de caresser des yeux les concepts du futur et de toucher du doigt les nouveaux produits à venir, le CES organise en parallèle un concours prestigieux.

CES-Innovations-Awards-2014-491

 

CES_2014_Logo
En public ou en coulisse, les fabricants, les ingénieurs et autres représentants des moyennes et grandes marques jouaient des mains et de la voix (en toute cordialité) pour vanter les mérites de leurs nouveaux produits, la pertinence de leurs nouveaux concepts ou encore l’innovation de leurs nouvelles technologies. Leur but ?

Prouver au monde qu’ils sont dans l’ère du temps et en adéquation avec les besoins des utilisateurs finaux d’aujourd’hui ou de demain. Et qui y-a-t-il de plus prestigieux dans cette quête de reconnaissance de son travail qu’une récompense accordée par un jury qui compte les plus éminents représentants des différents corps de métier de l’industrie de l’électronique grand public ?

 

Ainsi, c’est au travers de catégories aussi diverses que l’imagerie numérique, la fabrication impression 3D, ou les technologies « wearable » que les lauréats sont sélectionnés. Pour connaître toutes les catégories représentées, suivez le guide disponible ici. Concernant l’univers « Image & son » si cher à Cobra, les catégories casques audio, affichage vidéo, lecteurs et accessoires multimédias portables, haut-parleurs home-cinema ainsi que l’audio / vidéo haute-performance ne sont pas oubliées. Ainsi, des grands noms tels qu’Adam Goldberg (fondateur d’AGP-LLC spécialistes dans la représentation de sociétés de technologie grand  public),  Dick De Jong (rédacteur chez HDTVSolution) ou encore le Dr. Petros Belimpasakis (chef de produit chez Bang & Olufsen) font partie du jury chargé de récompenser les produits les plus innovants de ce début d’année 2014.

Adam-Goldberg_Dick-De-Jong_Petros-Belimpasakis-Jury-CES

 

Il est d’ailleurs temps de découvrir les produits qui ont retenu l’attention du jury et qui méritent le titre de « La Meilleure des innovations 2014 du CES.

 

La meilleure des Innovations dans la catégorie « Home-Audio haute-performance » :

 

Bang-Olufsen-Beolab-18

Le Beolab 18 de chez Bang & Olufsen  est le grand vainqueur de cette catégorie avec un prix qui récompense autant son design soignée et racée que ses qualités acoustiques. Les œuvres de la marque finlandaise sont réputées pour être de véritables créations d’art audiophiles. L’enceinte colonne Beolab 18 inspirée par la légendaire enceinte beolab 8000 ne fait pas exception à la règle. Sa connectivité sans fil, son design digne d’un musée d’art moderne et sa qualité de fabrication et d’acoustique ont su séduire le jury.

 

 

 

La meilleure des Innovations dans la catégorie « Composants Home Audio / Vidéo » :

 

Sony-FMP-X1-top

On connait assez bien chez Cobra le lauréat de cette catégorie. En effet, le lecteur multimédia Ultra HD Sony FMP-X1 a égayé nos démonstrations en Ultra HD 4K avec les écrans TV et les vidéoprojecteurs Ultra HD 4k de la marque japonaise. Le premier lecteur multimédia au monde à pouvoir fournir du contenu Ultra HD 4k est simplement indispensable pour tout possesseur d’une Tv 4K. Avec ses 10 films pré-chargés et son accès au service de VOD Ultra HD 4K de Sony. J’en oublie de préciser sa capacité interne de 2 Téraoctets.

 

Sony-FMPX1-lifestyle

 

 

 

 

La meilleure des Innovations dans la catégorie « Imagerie digitale » :

 

GEONAUTE-SPH3RE-360

Cocorico avec le fabricant français Geonaute ne compte pas laisser GoPro dominer le marché de la caméra sportive aussi facilement. Ainsi, la caméra Geonaute 360 est le lauréat de cette catégorie avec des caractéristiques exceptionnelles. Cette caméra embarquée est capable de filmer, jouer et partager des vidéos en 2k ainsi que des photos en 4k.  Petite cerise sur le gâteau, la caméra Geonaute 360 est capable de filmer avec un champ de vision de 360° sur le plan horizontal et un champ de vision de 150° sur le plan vertical. Vous pouvez vous déplacer dans votre vidéo avec une liberté hors du commun et revivre vos meilleurs moments sous différents angles.

 

 

 

La meilleure des Innovations dans la catégorie « Accessoires et matériels gaming » :

 

Parrot-Jumping-Sumo

Un autre constructeur français et pas des moindres est encore à l’honneur dans cette catégorie des loisirs Gaming. Parrot a le don de surprendre là où ne l’attend pas et toujours avec un résultat plus que convainquant. Il n’est donc pas surprenant que le robot roulant et bondissant au design insectoïde jumping Sumo soit le grand lauréat. Capable d’interagir avec son utilisateur et d’exprimer des humeurs ce jouet insectoïde équipé d’une caméra reliée à votre smartphone ou votre tablette fera le bonheur des petits mais aussi des grands dont je fais partie.

 

 

 

La meilleure des Innovations dans la catégorie « Accessoires récepteurs sans fil » :

 

Parrot-Minidrone

Parrot frappe toujours deux fois pourrait-on dire avec le Parrot AR. Mini-Drone qui se voit ainsi également récompensé avec son alter ego roulant. Ce petit quadricoptère avec roues détachables se pilote via une connexion Bluetooth Low Energy. Il n’y a rien à envier à ses grands frères.

 

 

 

La meilleure des Innovations dans la catégorie « Affichage Vidéo » :

 

LG-77EC9800
On était déjà bluffé par les Tv Ultra HD alors que dire d’une Tv Ultra HD 4k incurvée et utilisant la technologie OLED ? Je crois qu’il faut rester simplement sans voix et s’extasier devant le design et les images de la LG 77EC9800 qui est simplement le téléviseur Ultra HD connecté et 3D le plus impressionnant de ce début d’année. LG frappe fort et confirme vouloir imposer cette nouvelle technologie d’écran qui refroidit quelques concurrent saut peut-être Samsung. On a hâte de pouvoir l’avoir devant les yeux pour vous faire partager notre ressenti.

 

 

 

La meilleure des Innovations dans la catégorie « Casques audio » :

 

Sony PHA-2

Un casque c’est bien mais un casque couplé avec l’ampli casque Sony PHA-2 c’est encore mieux. La qualité sonore que vous obtenez avec cet ampli casque est sans commune mesure et vous ne reconnaissez plus le son sortant de votre lecteur audio ou de votre smartphone tant celui-ci est grandement amélioré. Un appareil qui plaira aux amoureux des belles sonorités et qui aime utiliser leur casque audio nomade ou Hi-Fi.

 

Sony_PHA-2

 

La meilleure des Innovations dans la catégorie « Enceintes Home-Cinema » :

 

Fidelio-E5-Philips

Philips veut donner un coup de peps à l’univers du Home-cinema  avec le système d’enceintes sans fil Surround 5.1 Fidelio E5 et son caisson de basse actif. Ainsi la qualité audiophile de cet ensemble d’enceintes est récompensée pour sa fabrication irréprochable, son design des plus élégants, modernes et intelligents avec ses enceintes arrière amovibles. Enfin, citons sa technologie acoustique Crystal Clear Sound pour un son Surround Dolby Digital et Pro Logic II surprenant et immersif. Connectez vos appareils en Bluetooth® compatible apt-X et AAC pour une diffusion depuis les sources compatibles en un clin d’œil.

 

 

 

La meilleure des Innovations dans la catégorie « Affichage vidéo » :

 

Samsung-UN65H7150

Si une catégorie semble être riche en récompenses, c’est bien celle de l’affichage vidéo qui compte également Samsung dans le rang des élèves prometteurs. Avec son écran Smart-Tv UN65H7150 de 65 pouces (165 cm) découvrez des images avec taux de rafraîchissement réel de 240Hz pour le bonheur des yeux. Votre expérience utilisateur s’en trouve démultipliée avec son processeur Quad-core et ses excellentes performances en multitâche. Avec 1,3 seconde de temps de réponse, cette Tv Samsung est l’une des plus rapides de sa catégorie.

 

 

 

La meilleure des Innovations dans la catégorie « Imagerie Numérique » :

 

Sony-QX100On l’a vu, on l’a touché, on l’a essayé. Sortie fin 2013, les objectifs « appareils photo » de la série Qx de Sony méritent amplement ce titre. Compact, transportable, complément idéale de votre smartphone, ces appareils de Sony réinvente la définition de la photographie mobile. Totalement indépendant, vous pouvez soit les fixer à votre smartphone ou alors les utiliser en fonction déportée. Vous le déposer, selon l’angle de vue idéal, et vous contrôler ces fonctions à l’écart via votre tablette ou votre smartphone. Pour des prises de vue inédites en milieu urbain ou champêtre, il saura être le compagnon idéal du « Smartphotographe » que vous êtes.

 

 

 

La meilleure des Innovations dans la catégorie « Casques audio » :

 

Plantronics-BackBeatGO2-White1

La connectivité sans fil n’est plus l’apanage des casques audio circum-aural ou supra-auriculaire. Les intra-auriculaire sans fil commencent à se démocratiser et c’est l’un d’entre eux que le jury du CES a décidé de récompenser. Compacts, ultralégers et résistants, les écouteurs intra-auriculaires sans fil Plantronics Backbeat Go 2 profitent de la technologie Bluetooth® pendant près de 4h30 en mode écoute ou 5h en mode appel. Sa housse de transport qui est également sa station de recharge vous permet de recharger vos écouteurs partout et tout le temps. Voilà un casque intra-auriculaire que je trouve fort intéressant d’autant qu’il est construit pour durer avec son traitement en nano-revêtement P2i contre l’humidité.

 

 

 

Le CES est comme une avant-première sur le futur. Cette fenêtre ouverte sur les innovations de demain qui seront les réalités d’aujourd’hui permet de se faire une idée concrète des tendances de l’industrie électronique grand public. Peu importe votre domaine de prédilection, il y a forcément un concept, un prototype, un produit fini qui vous surprendra par son design, ses performance, sa technologie et son innovation. On a coutume de dire que demain c’est loin mais lorsque vous découvrez les innovations du CES, il est évident que demain se rapproche à grand pas et certains de ses produits sont et serons disponibles chez Cobra pour votre plus grand plaisir.

Haut
Partagez !