Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > Klipsch Stadium : 400 Watts de pur plaisir sans-fil !

Klipsch Stadium : 400 Watts de pur plaisir sans-fil !

En dehors du Geneva Model XL, l’offre était un peu limitée en matière d’enceintes sans-fil haut de gamme. Désormais, il faut aussi compter sur l’américain Klipsch, et son majestueux Stadium… Attention, énorme puissance en vue !!!

Klipsch Stadium : le test !

Dès le premier regard, l’enceinte sans-fil Klipsch Stadium impose le respect, que ce soit au niveau de la taille (près de 55 cm de large), du look (sobre et moderne) ou des matériaux choisis (luxueux à souhait).

Des technologies héritées de l’univers Hi-Fi

En enlevant les grilles acoustiques, on constate immédiatement l’héritage Haute-Fidélité de ce Klipsch Stadium ! Parmi les 6 haut-parleurs intégrés, on retrouve notamment des tweeters de 25 mm montés sur des pavillons Tractrix, ou des HP médium équipé de diaphragme en aluminium (avec anneau de Faraday). Le registre de grave est quant à lui confié à deux woofers de 133 mm situés dans des cavités séparés, et positionnés face à face. Le tout, contenu dans un coffret minutieusement étudié, et alimenté par une amplification numérique colossale de 400 Watts en crête ! Ainsi, ce système Klipsch Stadium peut fournir jusqu’à 112dB de musique à 0,5m (soit l’équivalent des décibels reçues lors d’un concert de rock), alors côté puissance, il y a largement de quoi faire pour la plupart des salons et autres pièces à vivre.

klipsch-stadium hero

L’emblématique sonorité Klipsch

La puissance est donc au rendez-vous, et pas qu’un peu ! Qu’en est-il de la sonorité ? Le constat est tout aussi réjouissant. En Bluetooth, l’enceinte sans-fil Klipsch Stadium propose une sonorité très agréable, sans doute aidée par le très bon DSP intégré. Mais c’est en Wi-Fi ou en filaire, via les protocoles Airplay/DLNA ou ses entrées USB/Optique, qu’elle révélera son véritable visage. Le grave est là, percutant et profond quand il le faut, avec toutes les nuances que l’on attend d’une enceinte de cette trempe : ce Klispch Stadium peut descendre à 23Hz, ce qui est tout simplement unique pour une enceinte sans-fil tout-en-un ! Le médium est très doux, et l’aigu caractéristique de la marque américaine. En effet, on parvient parfaitement à distinguer l' »air » généré par une grosse caisse, la brillance d’un charley, ou toute autre subtilité du registre aigu. Le tout restant vif et mordant à chaque instant.

klipsch-stadium-face

Une enceinte hyper connectée

En terme de comparaison, il serait compliqué de trouver un système à élément séparé doté du même rapport puissance/sonorité/fonctionnalités… Voire même impossible. En effet, l’enceinte Klipsch Stadium est non seulement équipée du Bluetooth APT-X lui assurant une compatibilité avec la plupart des smartphones et tablettes actuels, mais aussi du Wi-Fi. Cette dernière technologie lui permet de proposer des protocoles de diffusion sans-fil de très haute qualité, comme c’est le cas du DLNA (Android, PC…), ou encore d’Airplay (iDevices, Mac…). Vous pouvez ainsi diffuser vos fichiers audio haute-définition sans perte audible, et sans avoir recours au moindre câble ! Côté connectique, on bénéficie d’une entrée Optique pouvant accueillir un Téléviseur, d’une entrée RCA analogique (connexion d’un lecteur CD, Blu-ray…), et d’un port USB compatible iOS (charge des autres smartphones uniquement).

klipsch-stadium-connectique

Convivialité et confort d’utilisation

A signaler : nous n’avons pas testé la fonction permettant de diffuser le son d’1 source sur 2 Stadium, mais Klispch annonce cette possibilité. En revanche, nous avons apprécié la qualité de l’application Klispch (ici testée dans sa version iOS). En plus de vous guider dans la configuration de votre enceinte sans-fil (très facile), et dans sa connexion au réseau, cette application Klispch Air permet d’accéder à un EQ manuel, de partager vos playlists, ou encore de contribuer à celles de vos amis. Un petit côté social qui peut avoir un intérêt, mais que beaucoup trouveront « gadget ». Une télécommande est fournie (une vraie télécommande), mais au quotidien, les fonctions accessibles directement depuis votre iDevice/aDevice suffiront amplement. Facile d’accès, polyvalente, bien conçue, et dotée d’une sonorité très réussie, cette enceinte sans-fil Klipsch Stadium est LA réponse du constructeur américain aux attentes des technophiles exigeants, hyper connectés, et soucieux d’obtenir une qualité sonore de tout premier rang. Oui, elle peut remplacer haut la main une chaîne Hi-Fi à éléments séparés. Et non, elle n’a pas vraiment d’équivalent, si ce n’est le Geneva Model XL, plus puissant, tout aussi bien conçu, mais moins évolué en termes de fonctionnalités.

klipsch-stadium-angle

Pour vous faire votre propre avis (aucun test ne vaut une bonne écoute), vous pouvez essayer cette enceinte Klipsch Stadium dans les magasins Cobra de Boulogne et Paris. Pour nous, c’est une des meilleures -si ce n’est LA meilleure- enceintes sans-fil jamais créée… Et vous, vous en pensez quoi ?

Test effectué avec des fichiers avec un iPhone 4 et des fichiers MP3 ou WAV en différentes résolutions.

Haut
Partagez !