Vous êtes ici
Accueil > Home-Cinéma > Hommage à Ray Dolby (1933-2013), fondateur de Dolby Laboratories

Hommage à Ray Dolby (1933-2013), fondateur de Dolby Laboratories

Le fondateur des laboratoires Dolby s’est éteint le 12 Septembre 2013. Pionnier dans de nombreux domaines, il a tout simplement changé notre manière d’écouter un film ou une musique ! Petit retour sur le parcours d’un des hommes les plus influents de la planète audio…

Ray Dolby (1933 - 2013)

Ray Milton Dolby n’a pas seulement fondé les Dolby Laboratories en 1965 : il partage aussi l’invention de l’enregistreur vidéo cassette, et de la réduction de bruit (connue sous le terme Dolby NR) ! Avec plus de 18 distinctions honorifiques, et une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, il est certainement l’ingénieur le plus primé au monde audio.

Ray Dolby dans son atelierNé en 1933 à Portland, dans l’Oregon, il grandit dans la bouillonnante ville de San Francisco. Il trouve son premier job d’été dans la société Ampex, une boîte d’électronique réputée pour ses enregistreurs cassettes (le premier du genre, le 200A, sort en 1948), et ses enregistreurs multipistes pour Studio (leur 16 pistes AG-1000 est livré au studio Mirasound en 1966). Il travaille là-bas sur des prototypes d’enregistreurs, et joua un rôle clef dans la conception du Quadruplex en 1956. Brillant, il devient diplômé en ingénierie électronique en 1957, et se fait embaucher en tant que Conseiller Technique auprès des Nations Unies en Inde. Lorsqu’il rentre en Angleterre en 1965, Ray Dolby fonde Dolby Laboratories, et livre le premier système sonore Dolby sous forme de filtre électronique. Il sera notamment utilisé par le label Decca Records.

Ray Dolby a obtenu plus de 18 distinctions honorifiques

La suite ? Vous la connaissez sans doute ! Le système Dolby NR équipera certaines des meilleures platines cassettes des années 70, et la norme Dolby Stereo sera utilisée pour le film Star Wars, donnant ainsi une renommée internationale à Dolby. Pionnier du son multicanal, il lance le format Dolby Surround dès 1982, qui encode les 2 pistes d’un enregistrement audio en 4 canaux surrounds. Son laboratoire sort également le premier format d’encodage numérique, le AC-1, puis le Dolby ProLogic en 1987. Les années 90 seront aussi propices à la renommée de Dolby, avec l’intégration du Dolby Digital sur des produits grand public, et le premier jeu-vidéo doté d’une bande-son Dolby Digital 5.1. Dolby ProLogic 2, Dolby TrueHD, Dolby 3D Digital Cinema, Dolby Axon… Les innovations pleuvent jusqu’en 2012, année du lancement de Dolby Atmos, une véritable révolution du son surround qui apporte une gestion verticale des sons !

Nous vous proposons de découvrir une vidéo retraçant sa brillante épopée… Et quoi plus normal pour un hommage, que de lui laisser le dernier mot : « pour être inventeur, vous devez avoir la volonté de vivre constamment dans l’incertitude, de travailler dans l’ombre et de courir après des réponses… qui parfois n’existent pas ».

RIP Ray DolbyN.B : le site de Dolby précise, que « à la place des fleurs, vous pouvez envoyer une donation à l’Association Alzheimer (1060 La Avenida Street, Mountain View, CA 9404), ou au Brain Health Center (CPMC Foundation, 45 Castro Street, San Francisco, CA 94117) ». C’est dit…

Retrouvez tous les amplis home-cinéma dotés des derniers codecs Dolby sur le site internet Cobrason !

One thought on “Hommage à Ray Dolby (1933-2013), fondateur de Dolby Laboratories

  1. Merci Mr Dolby de m’avoir ouvert les oreilles et l’esprit sur le monde fascinant du son qui me passionne depuis toujours.

Comments are closed.

Haut
Partagez !