Vous êtes ici
Accueil > Sans-Fil, Nomade et Multiroom > L’iPhone 5, un lecteur audiophile ? La vérité sur les performances audio de la star des smartphones !

L’iPhone 5, un lecteur audiophile ? La vérité sur les performances audio de la star des smartphones !

Fini les puces Audience, bienvenue aux chips Cirrus Logic ! Apple s’est tourné vers cette entreprise pour la section audio de son smartphone phare, et le résultat est là…

iPhone 5 : une source audiophile ?

« Un DAC Cirrus Logic dans l’iPhone 5 ? »

Apple Cirrus Logic Chip Ainsi au cœur de l’iPhone 5 on retrouve des puces brandées Apple 338S1077 et Apple 338S1117, qui sont en fait des chips provenant de la société Cirrus Logic. Fondée en 1981, au début de l’informatique personnel, la firme est aujourd’hui bien connue dans le monde des DACs, et fournit de nombreux fabricants d’électroniques haut de gamme.

« L’iPhone 5, une excellente source Hi-Fi ! »

Apple iPhone 5 - vuesComme l’affirme Ken Rockwell, l’iPhone 5 est une excellente source haute-fidélité, qui peut facilement tenir la comparaison face à des couples DAC/PC ou DAC/CD. Ses mesures techniques sont d’ailleurs clairement meilleures ! La seule différence en défaveur de l’iPhone dispose d’un niveau de sortie inférieur de 6 dB par rapport à une bonne platine disque… Mais il propose plus de puissance à 1 V que la plupart des DACs externes !

« Pas de ventilateur ni de disque dur »

iPhone 5 carte mère De plus l’iPhone est dépourvu de de ventilateurs et de disque dur (on y trouve un disque SSD à la place), ce qui le rend exempt de bruit et de vibrations. Une qualité très recherchée en Hi-Fi ! De plus, notre cher iPhone 5 est auto-alimenté par une batterie en courant continu : vous n’avez donc aucun effet de boucle de masse comme vous auriez pu avoir avec une alimentation en courant alternatif.

« Stéréophile, Ken Rockwell… Ils aiment l’iPhone »

Spirit One + iPhone 5 Au final, et comme l’affirment des acteurs influents de l’audio comme Stéréophile ou Ken Rockwell, l’iPhone 5 est une très belle source haute-fidélité à condition que les fichiers soient eux aussi de qualité. Il serait en effet dommage de donner du MP3 à un appareil capable de si belles prouesses… Encodez donc vos morceaux en WAV ou Apple Lossless ! Et lorsque vous faites vos écoutes, passez en mode avion pour éviter les interférences causées par les ondes téléphoniques.

« Des mesures qui laissent sans voix »

Réponse en fréquences de l'iPhone 5 (crédits mesure et photo : Ken Rockwell) Enfin, côté mesures, on voit que l’iPhone 5 s’en sort merveilleusement bien ! Sa réponse en fréquences est extrêmement plate (seulement -0,01dB à 20Hz, et -0,08 dB à 20 kHz), ce qui signifie que vous n’avez quasiment aucune modification du son, et que celui-ci est donc fidèle au signal original. De plus lorsqu’on connecte un casque audio, la réponse en fréquences n’est pas significativement affectée grâce à une impédance de sortie meilleure que sur de nombreux amplis casques. Idem pour la distorsion harmonique et le jitter !

Oubliez les médisants qui pensent « MP3 » dès qu’ils voient un iPhone, et branchez-le à votre ampli Hi-Fi ou à votre casque audio : plaisir garanti !

N.B : les iPhone 5 et 4S sont assez proches en termes de qualité sonore globale, et s’imposent comme les smartphones les plus performants du marché en audio pure. Cela a été clairement démontré et mesuré par Engadget. 

N.B 2 : le choix de votre casque est très important, n’hésitez pas à passer en magasins pour tester votre iPhone 5 sur différents casques audio !

5 thoughts on “L’iPhone 5, un lecteur audiophile ? La vérité sur les performances audio de la star des smartphones !

  1. « La seule différence en défaveur de l’iPhone dispose d’un niveau de sortie inférieur de 6 dB par rapport à une bonne platine disque… Mais il propose plus de puissance à 1 V que la plupart des DACs externes ! »
    Est-ce en rapport avec le pré-ampli de l’iPhone qui est bridé pour éviter que les djeun’s s’abiment les oreilles (sortie jack) ou s’agit-il de mesures sur la sortie dock (contourne le préampli) ?

  2. Quel est l’échantillonnage des fichiers enregistrés via la prise casque/micro ? (16 ou 24 bits ? 44 ou 48 kHz ?) merci 😉

  3. Bonjour , je voulais savoir si il était possible de sortir entre 1 et 1,5v avec la sortie jack d’un iphone ?
    Merci

Comments are closed.

Haut
Partagez !