Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > De l’Audio à l’Auto… Quand la musique investit vos voitures.

De l’Audio à l’Auto… Quand la musique investit vos voitures.

Depuis de nombreuses années, le monde de l’audiophilie à subi de grands bouleversements… D’une part avec la montée en flèche des produits Home Cinéma et d’autre part, bien sûr, avec l’arrivée de la musique dématérialisée. Bonne ou mauvaise évolution ? C’est selon les goûts. Pour les acteurs du monde Hi-Fi, il existe pourtant une autre voie qui ressemble de plus en plus au nouvel Eldorado : l’équipement automobile ou « Car Audio« . Il n’est donc pas étonnant de voir de plus en plus de marques connues des amateurs audiophiles dans les publicités ou catalogues des concessionnairesCobra vous propose un petit tour d’horizon (non exhaustif) des alliances, parfois prestigieuses, des mondes audio et auto.

Soyons chauvins ! Commençons donc par les marques françaises… de voitures.

Citroen Denon JBLLa grosse sensation est venue, il y a à peine quelques semaines, de Citroën qui a annoncé un nouveau partenariat avec la marque japonaise mondialement réputée, aussi bien en Hi-Fi pure qu’en Home Cinéma : Denon.
Présent (en option) sur les modèles C4, DS4 et DS5, le nouveau système Denon se compose d’un amplificateur numérique à 10 canaux de 50 Watts chacun alimentant donc 10 haut-parleurs avec tweeter à dôme souple et chambre de résonance, medium/grave plats Coscone, et caisson de basses de 100 Watts logé dans le coffre.Le constructeur français fondé en 1919 s’offre donc une alliance en grandes pompes avec le constructeur japonais qui vient de fêter ses 150 ans en 2012.

Peugeot Harman JBLNotez que Citroën propose aussi des équipements JBL sur certains modèles. Ce n’est donc pas une surprise de retrouver Harman et JBL sur les voitures de Peugeot, l’autre grande marque du groupe PSA. Plus vieille (1896) que Citroën, la firme s’allie donc avec des spécialistes américains de la Hi-Fi. La marque JBL (pour James Bullough Lansing) affiche plus de 60 ans au compteur et truste la tête du classement des marques « hifistes » les plus présentes dans nos autos avec une autre marque américaine… Bose.

Renault Bose CabasseBose a bâti son succès sur la compacité de ses système Hi-Fi (et maintenant Home Cinéma) ce qui a, sans doute, séduit Renault. La marque au losange plus que centenaire (1899) s’était fait remarquée il y a quelques années en s’alliant avec le manufacteur d’enceintes brestois Cabasse sur ses véhicules haut de gamme dont la fameuse (à tort ou à raison) Vel Satis. L’électronique était en réalité développée par l’équipementier de Renault, SOFA, et la présence de haut-parleurs Cabasse n’a pas suffit pas à assurer le succès de l’alliance. Dommage pour le manufacteur français (racheté depuis par le japonais Canon) qui perdit l’occasion de montrer une fois de plus sa maîtrise et son savoir-faire dans le monde professionnel comme il avait su le faire dans les cinémas (Grand Rex, Géode), dans les studios (Radio-France, France 3, Canal+), dans les lieux publics (Hôtel de Ville de Paris, Cathédrale de Chartres, l’Opéra Comique), ou encore des lieux plus insolites (le porte-avion Charles de Gaulle ou le Palais du Roi du Maroc).

Bose Alfa Audi Mazda Nissan Porsche RenaultBose tire donc bien son épingle du jeu, puisque la marque équipe également des constructeurs tels que Nissan (logique, la marque japonaise est alliée de Renault depuis 1999), Mazda (une autre marque japonaise), Alfa Roméo, Audi et même Porsche. Ces 2 dernières marques distinguent leurs installations Hi-Fi selon les niveaux de finition. Ainsi, Porsche profite également des bons soins de Burmester, un spécialiste allemand du « Car Audio » dont les productions équipent les plus belles créations de la marque au blason.

B&O Aston-Martin Audi BMW MercedesAutre propriété du groupe Volkswagen, Audi fait confiance à la marque danoise Bang & Olufsen dont les designers ont fait le succès. Créée dans les années 20, cette petite entreprise familiale (au début) rencontre aujourd’hui un succès critique et public qui lui ouvre également les portières des modèles d’Aston Martin, de Mercedes (sur les versions AMG), et même de BMW.

La marque bavaroise (Bayerische Motoren Werke) équipe également une partie de sa production avec des installations Harman.

Rolls-Royce LexiconLe groupe Harman a décidément le vent en poupe dans ce secteur grâce à ses nombreuses marques (plus de 20 au total), y compris dans le très haut de gamme, avec par exemple des produits JBL Pro dans les Ferrari. Si la marque au cheval cabré représente pour beaucoup le top des voitures sportives, le grand luxe est quant à lui assurément personnifié par Rolls Royce. Cette prestigieuse marque anglaise (1904) rachetée par des allemands (BMW au début des années 2000) a donc cédé aux sirènes (ou plutôt aux klaxons) de l’entreprise californienne Lexicon détenue par Harman.

Naim BentleyConcurrente directe de Rolls-Royce, la marque britannique quasi centenaire (1919) Bentley est, elle aussi, devenue propriété d’un groupe allemand, Volkswagen. La différence de traitement entre la marque « généraliste » et sa marque « premium » est assez flagrante puisque Bentley s’attache les services de Naim Audio. Mais, est-il vraiment étonnant qu’une marque plusieurs fois titrée en courses d’endurance emploie « tout simplement » les électroniques d’une marque fondée par un Anglais, lui-même ancien pilote automobile ?

Dynaudio Fender Volkswagen BugattiVolkswagen utilise des solutions « maison » beaucoup plus simples et moins onéreuses, mais se distingue de temps à autres avec des partenariats étonnants, comme celui ayant donné naissance à la Coccinelle Fender. Si on ne peut pas à proprement parlé d’une marque Hi-Fi, Fender est une référence depuis plus de 60 ans dans le domaine des guitares électriques et des amplis les accompagnant. Le géant allemand collabore également depuis 2002 avec la marque danoise Dynaudio (1977) qui équipe aussi la superbe (et inaccessible) Bugatti Veyron, marque française implantée en Alsace à Molsheim, mais appartenant au groupe… VAG (Volkswagen).

Toyota Lexus JBL Mark Levinson

Autre grand groupe automobile qui différencie bien le traitement audio de sa gamme « généraliste » de celui de sa gamme « Premium » : Toyota. La marque japonaise fait confiance, comme Citroën, à JBL mais tire aussi vers le très haut de gamme en équipant sa marque Lexus de systèmes Mark Levinson, la marque américaine créée en 1972.

Fiat Alfa Lancia Ferrari Maserati Bose JBL Boston Beats B&W Infinity

Mais le summum de la diversification est sans doute atteint par le groupe turinois Fiat. Les modèles Fiat reçoivent ainsi des équipements « maison » avec option Interscope (caisson dans le coffre) mais profitent aussi de partenariats ponctuels comme celui passé avec Beats Audio (les casques) pour la Fiat 500. La branche sportive Alfa Roméo s’appuie quant à elle sur des modèles Bose (USA), tandis que la branche ultra-sportive Ferrari se pare de JBL Pro (USA)… et la branche « sportive-luxe » Maserati a droit à des haut-parleurs et amplifications Bowers & Wilkins (B&W pour les intimes) provenant d’Angleterre. Outre cette diversification, il y a aussi parfois des changements de cap. Ainsi, après avoir racheté la marque américaine Chrysler, le groupe Fiat décide de rebadger tous les modèles sous la marque Lancia pour l’Europe. Par la même occasion, les équipements audio de marque Infinity (appartenant à Harman) présents sur certains modèles laissent la place à des produits Boston Acoustics comme sur la Lancia Flavia. De là à dire que Fiat est la marque la plus audiophile…

Restons encore un peu en Italie avec la jeune marque (1992) d’ultra-sportives, Pagani. La marque transalpine fait confiance aux productions High End nationales avec Alef (ex Delta Sigma) sur la Pagani Zonda et Sonus Faber sur la Pagani Huayra. Une alliance de 3 marques habituées à monter dans le rouge, aussi sur bien sur le compteur que dans la comptabilité.

Et si après vos trajets en auto, vous souhaitez bénéficier du meilleur son à votre domicile ou en balade, n’oubliez pas de venir faire des écoutes dans nos magasins afin de faire VOTRE choix.

En espérant que cet article vous aura plu, nous vous invitons à nous signaler tout oubli ou toute anecdote de « mariage auto/audio« .
Nous n’hésiterons pas à mettre cet article à jour en fonction de vos messages.

Merci à J-Gui pour ses précisions.

6 thoughts on “De l’Audio à l’Auto… Quand la musique investit vos voitures.

    1. Bonjour,

      Le but de notre article était de parler des marques issues du monde Hi-Fi qui développe des produits pour le marché automobile. Cet article ne traite donc pas des équipements de série qu’ils soient « No Name » ou même de fournisseurs uniquement spécialisés en « Car Audio ».

      Cependant, n’hésitez pas à nous dire si vous connaissez d’autres marques « audiophiles » qui auraient pu, quelle que soit l’époque, équiper des modèles de voiture.

      Cordialement.

  1. Très bon article ! Certains couples audio/auto m’étaient inconnus.
    Je me permet d’ajouter que VW (Volkswagen) équipe également ses véhicules avec une option DYNAUDIO (marque HiFi de renom) et certains modèles du constructeur Japonnais MAZDA reçoivent une option BOSE.

  2. Bonjour,
    Chouette petit article, qui fait bien le tour du paysage actuel. Je me souviens qu’au début des années 90, Citroën proposait de série des ensembles Clarion sur son haut-de-gamme XM, et le tandem Mercedes/BMW proposaient des postes Becker. A l’époque c’était de l’excellent matos…
    Bien à vous.

Comments are closed.

Haut
Partagez !