Vous êtes ici
Accueil > Sans-Fil, Nomade et Multiroom > Le son et les jeux-vidéo : les avantages d’un bon système audio !

Le son et les jeux-vidéo : les avantages d’un bon système audio !

Le système audio n’est pas forcément l’élément privilégié des Gamers… En effet, il est beaucoup plus fréquent de mettre quelques centaines d’euros dans une meilleure carte vidéo, que dans une belle paire d’enceintes amplifiées !

Son et Jeux-Vidéo

Un bon système sonore apporte pourtant certains avantages particulièrement intéressants… Voici, en vrac, les points d’amélioration apportés par une installation audio de qualité.

Forza 3D’abord, un bon système audio permet d’apprécier pleinement les bandes-son de vos jeux-vidéo favoris. C’est peut-être un peu bateau comme argument, mais cela compte vraiment ! L’ambiance s’en trouve extrêmement renforcée, et l’immersion dans l’histoire devient bien meilleure : cela, que ce soit sur un Survival Horror comme Resident Evil, ou un FPS comme Call Of Duty. Le moindre hurlement, la moindre explosion… et c’est le sursaut assuré ! D’où la nécessité d’avoir des enceintes capables de couvrir une large bande passante. Préférez donc une enceinte qui sait descendre bas (mini 45 Hz voire 40 Hz), ou un kit 2.1 avec subwoofer. Evitez absolument les modèles bas de gamme des constructeurs douteux, sous peine d’obtenir un son vraiment désastreux.
L’autre intérêt d’un tel système est aussi et surtout tactique ! En effet, il est parfois crucial de savoir d’où viennent les voitures qui approchent derrière soit dans Forza, ou d’entendre un ennemi approcher doucement dans MOH… Vos statistiques n’en seront que meilleures, et vos sensations de jeu décuplées. Et puis il y a la beauté defina certaines œuvres. Désormais, plus personne ne conteste le caractère artistique de certaines musiques produites par des auteurs renommés : il est donc normal de faire honneur à leurs travaux, en profitant de toutes les nuances de certaines bandes son mythiques, comme celles des séries Final Fantasy ou Fallout !

dolby digital Les consoles Xbox 360 et PS3 sont compatibles avec la norme Dolby Digital, qui permet d’obtenir un son multicanal 5.1. En sachant que de nombreux jeux exploitent les capacités de ce célèbre format surround, il serait dommage de passer à côté ! Pour exploiter ce signal audio multicanal, il faudra connecter votre console à un ampli Home-Cinéma via un cordon Optique, ou via un câble HDMI. Et votre PC aussi peut faire du 5.1 ! Encore une fois, vous pouvez utiliser la sortie optique intégrée, où bénéficier des apports de votre carte son multicanal si vous en avez une. Ces dernières vous évitent l’achat d’un ampli Home-Cinéma, mais impliquent forcément l’acquisition de 5 enceintes amplifiées et d’un caisson actif.
Enfin, le casque audio 5.1 peut être une option intéressante si les voisins n’entendent pas profiter avec vous de vos exploits vidéo-ludiques… Ajoutons aussi la possibilité farfelue d’effectuer du multiroom. Imaginez vous en train d’effectuer un match de Starcraft sur un système 5.1, pendant que les autres prétendants profitent d’un son stéréo dans une autre pièce en attendant leur tour. Pratique pour les compétitions entre amis !

Intérêt tactique, beauté de certaines œuvres, immersion dans l’histoire, son multicanal 5.1 ou 2.1… Les avantages d’un bon système audio sont clairement palpables, que ce soit pour le gamer pur et dur, ou pour le joueur occasionnel. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Liens utiles : Enceintes multimédia (amplifiées) / Amplis Home-Cinéma / Compositions Home-Cinéma / Pack d’enceintes Home-Cinéma

One thought on “Le son et les jeux-vidéo : les avantages d’un bon système audio !

  1. On ne profite d’un jeu vidéo que si les enceintes sont à la hauteur, et la qualité du son en fait partie… Surtout les jeux de voiture : il faut entendre crisser les pneux de voiture dans les virages !

Comments are closed.

Haut
Partagez !