Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > Advance MAX 450 et Yaqin MS88B MkII : 2 philosophies, 2 amplis Hi-Fi, 2 vidéos !

Advance MAX 450 et Yaqin MS88B MkII : 2 philosophies, 2 amplis Hi-Fi, 2 vidéos !

Le débat qui tend à déterminer le meilleur type d’amplification est vain : les amateurs des amplis lampes et ceux qui ne jurent que par les transistors campent chacun sur leurs positions ! D’ailleurs, chez Cobra, on est amoureux du son. Et on aime autant les amplis à tubes que les amplis à transistors ! La preuve en image…

Advance MAX 450 et Yaqin MS88B MkII : 2 philosophies, 2 amplis Hi-Fi, 2 vidéos !

Certes, l’amplification à lampes est souvent considérée comme plus chaleureuse, à défaut d’être plus précise. Certes, les amplis à transistors délivrent plus de puissance et chauffent moins, mais ils utilisent des schémas plus compliqués qui nécessitent plus de composants. Les tubes permettent d’obtenir aussi plus de relief lors d’écoutes à faible volume, quand les amplis à transistors proposent une distorsion harmonique totale plus faible… Nous pourrions rester des heures à énumérer les avantages théoriques de ces 2 technologies ! Mais ce n’est pas le but de cet article !

Advance MAX 450

advance_max_450Plutôt que d’opposer les amplis à lampes aux amplis à transistors, nous préférons mettre en lumière 2 philosophies bien distinctes, à travers deux amplificateurs Hi-Fi qui reprennent le meilleur des deux mondes. Ainsi, les amplis Advance MAX 450 et Yaqin MS88B MkII se sont très vites imposés car nous les entendons régulièrement depuis plusieurs mois. Le MAX 450 est un ampli à transistors extrêmement polyvalent, qui peut prendre en charge toutes vos sources analogiques et numériques grâce à sa connectique pléthorique ! Que vous disposiez d’une platine vinyle, d’un PC, d’un lecteur CD, d’un lecteur réseau ou d’un iPod/iPhone, cet ampli signé Advance sait tout lire. Et il le fait bien ! Idem pour l’association avec telle ou telle paire d’enceintes : il vous laisse une grande liberté. On note aussi un parti pris plutôt intelligent de la part de Jean-Christian Gesson, le directeur R&D, qui propose une amplification en classe A jusqu’à 25 Watts, puis en classe AB au delà. Puissant et polyvalent, il représente une solution tout-en-un pour vos sources audio, en regroupant un DAC, un préampli, et un ampli dans un même châssis. Et à 829€, il est bien compliqué de lui trouver un concurrent capable de surpasser son rapport polyvalence/performances/prix. C’est la solution « confort et modernité » !

Yaqin MS88B MkII

MAX450front A l’inverse, l’ampli Yaqin MS88B MkII by Pier Audio se fait moins civilisé, plus rustique, et c’est justement cela qui fait son charme. Pas de DAC intégré, et donc, pas d’entrées numériques. Pas de préampli phono, ni même d’entrées en façade pour faciliter le branchement d’une source nomade… Non, le Yaqin MS88B MkII se concentre sur l’essentiel : la restitution du signal audio qui lui parvient. 4 entrées RCA, 2 borniers pour enceintes, et le tour est joué ! Mais moins polyvalent ne signifie pas moins performant ! Au contraire : cet ampli délivre une sonorité tellement agréable, tellement musicale, tellement organique, tellement… Les mots me manquent ! On est clairement dans le plaisir d’écoute, plutôt que dans la précision, dans l’efficacité, plutôt que dans la polyvalence. Cet ampli Yaqin by Pier Audio devra également être associé à des enceintes adaptées à sa sonorité : il s’accommodera parfaitement d’enceintes édulcorées dans le haut du spectre, mais sera moins évident pour une paire d’enceintes déjà trop douce. Il est donc destiné à un public un peu plus pointu car il nécessite de la cohérence avec votre système… En gros, si vous savez ce que vous faites, foncez. C’est la solution « plaisir d’écoute » !

Dur dur de faire un choix me direz-vous… Et pour cause : rien ne vaut une bonne écoute  ! N’hésitez donc pas un seul instant à venir demander une comparaison en direct de ces deux amplis Hi-Fi afin d’avoir une idée plus précise. Rappelez-vous, vos oreilles sont les seules juges !

Retrouvez une sélection unique d’amplis à lampes, à transistors, ou numériques sur le site internet Cobrason.

Haut
Partagez !