Vous êtes ici
Accueil > Home-Cinéma > Quelle barre sonore pour quel usage ?

Quelle barre sonore pour quel usage ?

Suite à l’avant-première de ce week-end où nous vous présentions en exclusivité nationale la très attendue Sonos PlayBar, Cobra se propose aujourd’hui de faire le point sur cet élément crucial de l’univers Home-Cinéma : la très convoitée barre sonore.

Quelle barre sonore pour quel usage ?

Pourquoi convoitée ? Tout simplement parce que les enceintes intégrées dans un Téléviseur ne permettent pas d’apprécier les bandes-son des films et programmes à leur juste valeur (manque de relief, qualité douteuse, pas de spatialisation…). De plus, ces barres de son prennent beaucoup moins de places que des enceintes ou qu’un pack Home-Cinéma !

-Une barre sonore avec ou sans caisson ?

Barre sonore Yamaha YAS-201La première question est de savoir si vous avez besoin d’une barre sonore seule, ou équipée d’un caisson de grave. On sait bien que le caisson de basses est devenu incontournable en Home-Cinéma, pour exploiter le fameux « .1 » des bandes son Dolby/DTS, ou tout simplement apporter un tempérament plus explosif à son système sonore. Alors si vous avez la place, pourquoi pas avec une barre de son ? Surtout que pour des impératifs de compacité, les barres sonores exploitent bien souvent des haut-parleurs de petits diamètres, qui ne sont pas capables de descendre assez bas dans le spectre audio. Par exemple, la barre de son JBL SB200 sans caisson de grave peine à atteindre les 60 Hz, quand une Yamaha YAS-201 avec caisson vient chatouiller les 35 Hz. A l’écoute, la différence est criante ! Mais le revers de la médaille, c’est que vous devez trouver une place dans votre pièce pour installer le caisson… Heureusement, ces caissons sont compacts, et beaucoup sont sans-fil.

Avec caisson : Yamaha YAS-201
Sans caisson : Bose Solo


-Une barre sonore avec décodeurs HD ?

Barre sonore Yamaha YSP-3300En Home-Cinéma, les bandes-son des Blu-ray et des DVD nécessitent des décodeurs adaptés pour révéler tout le potentiel des formats de son surround HD (Dolby TrueHD, DTS HD, DTS Master Audio…). Malheureusement, toutes les barres ne proposent pas de décodeurs Dolby/DTS. Beaucoup d’entre elles, comme la Boston TVee 26, se limitent au Dolby Digital : un format 5.1 multicanal en 48kHz un peu vieillissant, toujours utilisé sur de nombreux programmes TV ! Mais d’autres, bien plus évoluées (au hasard, une Yamaha YSP-3300), prennent en charge les derniers codecs audio haute-définition, et en particulier le très prisé Dolby True HD. Vous obtenez ainsi un système capable de vous faire ressentir toute la complexité des bandes-son Home-Cinéma, pour une immersion totale dans votre programme, tout en conservant un salon à l’esthétique épurée.

Décodeurs Dolby/DTS HD : Yamaha YSP-3300
Décodeur Dolby non HD : Panasonic SC-HTB520


-Une barre sonore avec son multicanal virtuel ?

Barre Sonore Philips HTS9140Vous voulez vivre le Home-Cinéma de la même façon qu’avec un vrai pack d’enceintes associé à un ampli multicanal, toujours dans un encombrement minimal ? Il vous faut une barre sonore capable de générer un son multicanal virtuel ! Ce procédé fait appel à une orientation spécifique des HP, relayée par un DSP (processeur de signal numérique) qui exploite les parois de votre salle pour faire rebondir les sons. A partir d’une barre sonore placée en dessous de votre téléviseur, vous pouvez donc ressentir des bruits de pas qui viennent de l’arrière, ou un avion qui passe de gauche à droite ! La qualité d’un son multicanal virtuel repose indiscutablement sur la qualité des DSP intégrés. Sur ce point, le savoir-faire du constructeur Yamaha n’est plus à démontrer. On peut obtenir un son virtuel 5.1 ou 7.1 selon le nombre de haut-parleurs, le type de décodeurs et la nature des DSP intégrés.

7.1 virtuel : Yamaha YSP-4300
5.1 virtuel : Philips HTS-9140


-Une barre sonore tout-en-un ?

Barre sonore LG BB5521 ALa barre sonore peut également jouer la carte du tout-en-un. Comme les « One Box », ces barres de son embarquent un amplificateur, des enceintes, un lecteur Blu-ray ou DVD, et des fonctions réseau/multimédia particulièrement développées. Idéal si l’encombrement est VRAIMENT déterminant, mais que vous souhaitez tout de même profiter des avantages d’un vrai ampli Home-Cinéma. Au menu des barres les mieux équipées, on retrouve donc bien souvent une compatibilité DLNA, un canal de retour audio ARC, une prise en charge des codecs HD, un port USB multimédia, ou encore des entrées/sorties vidéo bien pratiques (avec upscaling 1080p). Certaines, en plus du Wi-Fi, adoptent la technologie Wi-Fi Direct, qui permet aux appareils compatibles de communiquer ensemble sans passer par la box du salon !

Barre sonore tout-en-un : LG BB5521 A
Barre sonore tout-en-un : Philips HTS-9140


-Une barre sonore… mais pas que ?

Barre sonore Sonos PlayBar !La barre sonore change radicalement de visage grâce à Sonos ! Toujours conçue pour être facilement intégrable et surtout, peu gourmande en place, la barre sonore prend ici de belles couleurs grâce à un potentiel réseau/multimédia des plus aguicheurs. En effet, comme tous les systèmes Sonos, cette PlayBar est capable de diffuser sans-fil toute votre musique, qu’il s’agisse de fichiers stockés sur un Mac/PC, d’une radio web, ou d’un service de streaming comme Spotify ou Qobuz. Bien sûr, elle pourra aussi restituer le son de vos programmes TV grâce à son entrée numérique Optique (compatibilité Dolby Digital) ! Conçue avec soin, elle embarque pas moins de 9 haut-parleurs chacun alimentés par un module d’amplification en Classe D. Testée depuis plus de 10 jours dans nos magasins, nous connaissons désormais cette belle petite bête sur le bout des doigts. Dispo dès le 05 Mars… Sauf chez Cobra où une surprise -chuuuuut- vous attend dès aujourd’hui !

Barres sonore : Sonos PlayBar


Pour bien choisir une barre sonore, il est impératif d’étudier les 5 points précédents, pour être certain de répondre aux impératifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs solutions existent, selon votre niveau d’exigence et vos besoins : de la barre sonore qui améliorera simplement le son de votre TV, à la barre sonore Home-Cinéma pure et dure capable de générer un son multicanal virtuel, de gérer la vidéo, et de prendre en charge les codecs Dolby/DTS HD.

Retrouvez une sélection unique de Barres Sonores sur notre site internet Cobrason !

Sonos PlayBar : la vidéo officielle !

Haut
Partagez !