Vous êtes ici
Accueil > TV, Écrans Full HD / 4K / 8K > L’évolution de la télévision en une infographie

L’évolution de la télévision en une infographie

Le printemps arrive à grand pas et avec lui un vent de nouveautés souffle sur le monde de l’Image. L’univers de la TV voit arriver les nouvelles gammes de nos fabricants préférés. Samsung, Sony, Panasonic, LG ou encore Philips, Sharp et Loewe, tous regorgent d’inventivité et d’imagination  pour nous proposer des TV LED ou Plasma encore plus design que les précédentes. Bien sûr, la technicité n’est pas en reste, et l’on sera plus que bluffé par les fonctionnalités surprenantes de ces nouveaux modèles.
Mais comment tout a commencé ? Voici une infographie qui vous retrace l’évolution de la TV des années 30 aux années 2000.

évolution de la télévision

Tout a commencé par l’inventeur écossais John Baird qui en 1926, présenta son procédé de réception d’images sur tube cathodique à la Royal Institution de Londres. Cette invention fut nommée « téléviseur »et Baird commercialisera le premier récepteur grand public en 1930.

Les plus jeunes n’ont jamais connu la TV sous sa forme cubique, vous savez ce gros bloc à tube cathodique qui pesait une tonne. Que dire alors de cette pièce de bois disposant d’un écran en noir et blanc de 5 pouces ? Il n’y en avait que quelques centaines dans les foyers car coûtant presque le prix d’une voiture de l’époque, la télévision était alors un objet de luxe.

Les années 60 voient arriver la couleur dans la « petite » boîte à images. La première publicité couleur date de 1954 et ce n’est pas moins de 530 millions de personnes à travers le monde qui ont regardé Neil Armstrong marcher sur la lune en 1969. Pour l’époque la mondovision (diffusion simultanée d’un programme de télévision à travers le monde) était une prouesse technique.

Dans les années 90, la télévision devient un mode de vie parfaitement intégré dans le quotidien. L’utilisation moyenne dans un foyer américain était à l’époque de 7 heures par jour. Les usages se diversifient par l’avènement des jeux vidéo et des consoles de salon tel que la Sony Playstation en 1994. En France, on notera le lancement de Canal + (1984), la privatisation de TF1 (1987), l’arrêt de La Cinq (1992) et la naissance d’Arte la même année.

Le 21ème siècle est arrivé et avec lui la promesse d’un futur surprenant. La haute définition fait son apparition avec des écrans toujours plus grands. Le début des années 2000 fête le règne du DVD et c’est prêt de 80% des foyers américains qui sont équipés d’un lecteur DVD.

Demain, c’est maintenant, voilà ce que l’on peut dire de ces dernières années avec des TV à écran plat LCD, Plasma ou LED usant de technologies plus innovantes les unes que les autres. La 3D, le full HD 1080p, la Smart TV connectée, le Wi-Fi, le DLNA et le Bluetooth… Et demain ? La 4k (ultra HD),la 8K, la reconnaissance vocale améliorée, le contrôle par le geste,  l’usage de la technologie OLED…

Depuis sa création la TV ne cesse d’évoluer et de se réinventer pour nous offrir toujours plus d’expériences au quotidien. La création de nouveaux supports comme le Blu-ray et de nouveaux formats cinématographiques aux résolutions sans cesse repoussées sont également un moteur de développement pour la télévision qui devient une vraie station de divertissement multimédia.

Cobrason vous invite à découvrir son espace TV.

L'histoire de la télévision

 

Source: Tagoartwork

 

Haut
Partagez !