Vous êtes ici
Accueil > Sans-Fil, Nomade et Multiroom > Marshall Hanwell Anniversary Edition : le test !

Marshall Hanwell Anniversary Edition : le test !

Limitée à seulement 500 exemplaires en France et lancée en grande pompe, l’enceinte Marshall Hanwell Anniversary Edition se devait d’être convaincante. Car à 800 euros l’enceinte, on est en droit d’attendre une certaine qualité, tant sur le plan sonore qu’esthétique… Verdict ?

Marshall Hanwell, le test !

Pour être tout à fait honnête, avant d’avoir mis la main sur cette enceinte, nous trouvions son prix vraiment élevé… Trop élevé. Car sur le papier, la Marshall Hanwell Anniversary Edition n’a rien d’ultra élitiste, si ce n’est le caractère limité de sa production (500 pièces pour la France) : pas de liaison sans-fil Airplay ou Bluetooth, pas de dock pour iDevice, pas de fonction réseau… Elle se contente d’offrir une entrée mini-jack pour la connexion de vos sources ! Mais en y regardant de plus près, en touchant la bête, et plus encore en l’écoutant, on prend conscience du soin apporté à sa réalisation.

Marshall Hanwell Anniversary Edition !Nous avons eu en main le numéro 409, attesté par une plaque de métal fixée sur le flanc droit de l’enceinte. Elle est fournie avec son câble secteur, et son cordon Mini-Jack/Mini-Jack torsadé pour pouvoir être utilisée dès la sortie du carton. Comme évoqué plus haut, la connectique de cette enceinte est très sommaire : une entrée Mini-jack 3,5 mm… Et c’est tout ! Mais voyons le bon côté des choses, car cette prise Mini-jack a le mérite d’être universelle ! Quel que soit le système d’exploitation de votre appareil (smartphone, tablette, baladeur ou ordinateur…) vous pourrez ainsi directement le connecter, sans avoir à craindre un éventuel problème de compatibilité.

Marshall Hanwell Anniversary Edition - grille + logo Mais la magie commence vraiment à opérer lorsque l’on touche des doigts cette enceinte Marshall Hanwell Anniversary Edition. L’esprit des amplis guitare de la firme a su être conservé, tout comme les matériaux ! On profite ainsi d’un coffret en bois véritable, recouvert d’une couche de vinyle haute-qualité typé cuir. Le panneau de contrôle comportant le switch on/off, les potentiomètres de réglage volume/grave/aigu, et l’entrée Mini-jack, fait preuve d’une extrême élégance, mêlant praticité et look vintage. En soulevant l’enceinte (qui pèse tout de même plus de 10 kg), on découvre un évent Bass-reflex à rayonnement vers le sol. La grille de protection en façade (façon ampli rétro) est flanquée d’un énorme logo Marshall, pour affirmer encore un peu plus son glorieux héritage. La classe totale !

 Marshall Hanwell Anniversary Edition - différentes vues

Marshall Hanwell Anniversary Edition - panneau de contrôleAprès quelques dizaines de minutes de contemplation, et après l’avoir tournée sous toutes les coutures, il nous tardait de pouvoir mettre en marche cette Marshall Hanwell Anniversary Edition. Dès les premières notes de musique, l’enceinte fait sensation : outre son look inimitable, les nombreuses personnes étaient véritablement scotchées  par la puissance et la qualité sonore de cette belle « boîte rectangulaire ». Car une chose est sure : l’amplification de 100 Watts  fait vraiment 100 Watts, et l’excellentissime système de haut-parleurs (2 woofers de 152mm et 2 tweeters de 25mm refroidis par ferro-fluide) s’accommodent parfaitement d’une telle disponibilité en puissance. Quel que soit le type de fichiers stocké sur notre iPhone 5 de test, l’enceinte Marshall a su parfaitement retransmettre chaque détail présent sur l’enregistrement. Bien entendu, son vrai potentiel se révèle avec des fichiers de haute-qualité (certains morceaux difficiles, avec des attaques de batteries très violentes ou des basses ultra présentes, ont été retranscrits avec une aisance étonnante).

Marshall Hanwell Anniversary Edition - écusson numérotéTous les styles de musique sont parfaitement maîtrisés, des titres Jazz hyper fouillés, aux gros beats Hip-Hop en passant par les enregistrements de Rock les plus agressifs. Car cette enceinte, on   l’a triturée, et pas qu’un peu ! Volume à fond, grave au maximum, égaliseur gonflé sur l’iPhone… Rien n’a su prendre la Marshall Hanwell Anniversary Edition au dépourvu ! Nos morceaux de référence pour le test du grave, des aigus et de la scène sonore sont tous passés avec succès … On commence donc à comprendre pourquoi cette enceinte est affichée à un tel prix ! Croyez-nous, il est impossible de la faire saturer : le son reste clair, détaillé et bien charpenté dans le grave, quel que soit le volume d’écoute. Impressionnant. Très impressionnant même…

 Marshall Hanwell Anniversary Edition - face arrièreLe grave est à la fois ferme, rapide et profond (les 35Hz annoncés sont là !) : cela pourra en choquer plus d’un, mais ce registre n’a rien à envier à certaines enceintes Hi-Fi grandeur nature. Idem pour l’aigu, qui reste toujours bien contrôlé et défini, sans effet de sifflement ni agressivité. Difficile à croire… On décide donc de monter le potentiomètre d’aigu au maximum (aucun intérêt dans une écoute habituelle, mais c’est un bon test pour connaître les limites de l’enceinte), et toujours pas d’effet de saturation ! Tout est limpide, en toutes circonstances. Et ne croyez pas que l’on cherche à encenser cette enceinte : vous pouvez venir vérifier nos dires par vous-même ! On imagine donc à peine le résultat que cela peut avoir avec un lecteur CD, ou avec un bon DAC…

Pour résumer, cette enceinte Marshall Hanwell Anniversary Edition envoie du gros son, et elle le fait tant avec raffinement, qu’avec précision. La finition est exemplaire, et l’on comprend mieux pourquoi cette superbe enceinte vaut près de 800€. D’autant plus qu’elle est limitée à 500 exemplaires dans notre bel hexagone. « Culte » est donc le mot qui conviendrait le mieux à cette enceinte. Ne tardez pas trop…

Dispo en exclusivité nationale dans nos magasins de Cobra de Paris et Boulogne, ou sur notre site internet Cobrason : vous pouvez venir l’essayer dès maintenant !

La plus rebelle de toutes les enceintes : Marsahll Hanwell Anniversary Edition !

10 thoughts on “Marshall Hanwell Anniversary Edition : le test !

  1. J’ai vu ce jour une enceinte Marshall comparable à celle ci.
    Quelle surprise en constatant que les graduations et indications sur le panneau de commande ne sont pas gravées mais peintes
    Un simple grattement d’ongle et tout s’efface
    Je m’en suis rendu compte en voyant que des indications manquaient et en gratouillant moi même
    La honte totale pour une telle marque
    Je veux bien que vous parliez de la qualité Marshall mais avez vous remarqué ce point et qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour,

      Il s’agissait sans doute de la Marshall Stanmore, plus petite, moins coûteuse et pas en édition numérotée comme c’était le cas pour cette édition anniversaire limitée à quelques centaines de pièces.

      La Stanmore est tout de même très bien finie, je vous trouve un peu dur 🙂

      Cordialement,

  2. Bonjour, pour utilisation en camion amenagé savez vous combien cela consomme en watts, au niveau de la consomation d energie, pas de rendu sonore.
    Merci

  3. j ai la chance , moi qui suis amateur d’un son de haute voir très haute qualité pour la musique que j’écoute ( musique noire des USA . et anglaise .) d’avoir cette fabuleuse HANWELL ANNIVAIRSARY EDITION

      1. bonjour .pouvez vous me conseillez sur un lecteur de cd dvd pour mon ordinateur et ma hanwell annivairsary édition .MERCI A VOUS

Comments are closed.

Haut
Partagez !