Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > 4 étoiles parmi les compactes : Electra 1007S, CM5, Q300, Comète 202…

4 étoiles parmi les compactes : Electra 1007S, CM5, Q300, Comète 202…

Le Line-Up de ce test est composé de 4 enceintes compactes très appréciées des Hi-Fistes : Focal Electra 1007 S, B&W CM5, KEF Q300, et Triangle Comete 202. Elles sont affichées à des tarifs bien différents, que nous laisserons de côté le temps d’un essai grandeur nature. Seul la sonorité et la présentation nous intéressent ici !

Enceintes bibliothèques

Le test a été effectué à l’aide du tout récent ampli Hi-Fi Pioneer A-70, sur lequel a été connecté un lecteur CD Cambridge 651C via un câble de modulation Silent Wire NF5. Les haut-parleurs ont été quant à eux câblés avec du Real Cable 3D-TDC pré-monté. Verdict…

Triangle Comete 202 :

L’enceinte compacte Triangle Comete 202 n’est pas une nouvelle venue, mais elle suscite toujours un énorme engouement auprès des audiophiles. Leur présentation très sérieuse est mise en valeur par des flancs et une façade arrière de couleur bois, avec une façade noire carbone où vient se fixer la grille de protection. Une fois celle-ci enlevée, on peut voir le tweeter de 25 mm à dôme en titane, sur lequel a été monté un guide d’ondes permettant une meilleure diffusion des aigus. L’évent Bass-reflex a été placé en façade, juste en dessous du woofer de 160 mm en pulpe de cellulose, ce qui permet un positionnement assez libre dans la pièce d’écoute. A l’arrière, un double bornier de câble plaqué or vient une fois de plus témoigner du sérieux apporté à la confection de cette étonnante dame de 7,5 kg.

Pour la sonorité, le premier mot qui vient à l’esprit n’est autre que « WOW » ! Le grave est particulièrement ample, et laisse donc une place de choix à la ligne de basses. Celle-ci peut pleinement exprimer son caractère, sans jamais nuire aux autres registres. Vigoureuse et volontaire, cette enceinte compacte propose une scène sonore profonde voire très profonde, avec des voix hyper vivantes, un registre médium chaleureux, et un aigu précis dénué de tout scintillement. Ce n’est pas les enceintes les plus équilibrées (léger creux sur le médium ?), ni les plus analytiques, mais elles sont diablement musicales… C’est là toute la force de ces enceintes : on se laisse ainsi facilement emporter par la musique, et l’on se surprend à taper du pied, ou à hocher la tête. Voilà pourquoi cette Comete a bousculé la planète Hi-Fi, et continuera de le faire encore bien longtemps !

Quelques caractéristiques techniques : Rendement : 91 dB / BP : 55Hz-20kHz / 80 Watts (Max) / 8 Ohms / Tweeter 25 mm à dôme en titane / Woofer de 160 mm en pulpe de cellulose / 7,5 kg.
Le mot d’Erick, Expert Hi-Fi : « Du vrai pain bénit pour ce prix ! »

KEF Q300

L’enceinte compacte KEF Q300 prend un parti radicalement différent. Elle arbore une présentation plus moderne, visible dès les premiers instants. En effet, une fois la grille de protection ôtée, on découvre un haut-parleur maison de 165 mm nommé UniQ, qui exploite une architecture de type Coaxial. Le tweeter (25 mm, ventilé) est surmonté d’un guide d’ondes en couronne (Tangerine), et la suspension est agrémentée d’alvéoles : voilà qui lui confère une allure très nerveuse, nuancée par des flancs plaqués bois et une façade  grise foncée type « Vinyle ». L’évent Bass-reflex est là aussi placé en façade, pour un positionnement aisé dans votre pièce d’écoute. Le double bornier de câble n’est pas joint par une pièce de métal comme sur la plupart des enceintes compactes : la jonction se fait à l’aide de deux molettes particulièrement pratiques !

A l’écoute, la caractéristique la plus flagrante de cette enceinte réside dans sa rapidité extrême, sa fluidité, et sa phénoménale cohérence spatiale ! Le haut-parleur UniQ dévoile ici toute sa valeur, sans aucune agressivité. L’aigu dispose d’une impressionnante aération, et vol très très haut… Un des plus bel aigu qu’il nous ait été donné d’entendre dans cette gamme de prix. La profondeur de certains détails contenus dans l’enregistrement est par ailleurs époustouflante, et ce n’est pas du tout exagéré : on perçoit très bien les effets ajoutés en studio, et les chœurs les plus intimistes sont majestueusement retranscrits. Bien entendu, la scène sonore respire, mais le plus étonnant reste l’excellentissime transition entre les différents registres de fréquences ! C’est d’ailleurs le gros point fort de cette enceinte ! On comprend donc mieux pourquoi cette KEF Q300 a obtenu, entre autres, 5 étoiles lors de son test par la très sérieuse revue What Hi-Fi?

Quelques caractéristiques techniques : Rendement : 87 dB / BP : 42Hz-40kHz / 120 Watts (Max) / 8 Ohms / Tweeter 25 mm à dôme ventilé en aluminium / Woofer de 165 mm en aluminium / 7,7 kg
 Le mot d’Erick, Expert Hi-Fi : « Une fluidité de tous les instants. »

B&W CM5

La finition laquée très classieuse de cette enceinte compacte pourrait laisser croire qu’elle boxe dans une catégorie bien supérieure à la sienne. Son look résolument sérieux est nuancé par un haut-parleur médium/grave à ogive de couleur jaune, caractéristique de la marque. Ce transducteur de 165 mm voit sa membrane recouverte de Kevlar, quand le tweeter Nautilus en aluminium s’offre un pôle à base recouverte d’argent. Tous les deux sont cerclés d’un anneau en aluminium, et les luxueux borniers de câble viennent renforcer le caractère déjà très High-End de cette enceinte. Même l’évent bénéficie d’une conception raffinée (mini cavités en surface pour un meilleur écoulement) ! Elle est tout juste plus imposante que sa petite-sœur, la CM1, mais propose sur le papier un registre de grave bien plus complet, que l’on doit principalement à l‘utilisation d’un médium/grave de plus grand diamètre.

La CM5 a une âme très joueuse, et pourra se montrer musclée si  vous la sollicitez ! Adaptée à tous les styles musicaux, elle reproduit sans problème le touché subtil d’une cymbale charleston, la complexité d’une corde pincée, ou la brillance d’un triangle. Cela, grâce à un aigu hyper volontaire, aéré à souhait, qui monte particulièrement haut, tout en restant extrêmement agréable. La précision et le détail à l’état pur… La batterie est restituée avec un bel impact et une rapidité de tous les instants, que ce soit une grosse caisse, ou une caisse claire. Le grave est bien plus tendu que profond, ce qui laisse beaucoup de place aux autres registres, qui peuvent ainsi pleinement s’exprimer. L’image stéréo est convaincante, et cette enceinte a su encaisser des passages difficiles, y compris lorsqu’elle était stimulée par de fortes puissances d’amplification.

Quelques caractéristiques techniques : Rendement : 88 dB / BP : 45Hz-50kHz / 120 Watts (Max) / 8 Ohms / Tweeter 25 mm à dôme en aluminium, charge Nautilus / Woofer de 165 mm à revêtement Kevlar et cône FST / 8,9 kg
Le mot d’Erick, Expert Hi-Fi : « Mise en phase des HP pour un meilleur rendu »

Focal Electra 1007 S

La Focal Electra 1007 S ne laissera personne indifférent. Particulièrement lourde, cette enceinte massive ne fait aucun compromis sur les matériaux qu’elle utilise. Le coffret MDF massif de 4 cm d’épaisseur est magnifiquement assemblé, et adopte des lignes spécifiques permettant de minimiser les ondes stationnaires. Les joues arborent un plaquage bois vraiment aguicheur, qui a été verni de 4 couches pour résister à l’épreuve du temps. Le Woofer  de 165 mm à membrane « W » est monté dans un léger renfoncement. Cette membrane est faite de deux fines strates de verre qui viennent recouvrir une feuille en mousse : ses attributs principaux sont donc la rigidité et la légèreté ! Le tweeter à dôme inversé en Aluminium/Magnésium a quant à lui été placé sur une plaque en aluminium massif : l’aura de cette enceinte compacte s’en trouve décuplé. Les énormes borniers ont été installés sur une plaque de métal, qui abrite également le filtrage à contrôle optimal de phase OPC (de l’autre côté).

Premier constat : le grave est d’un réalisme insolent pour une enceinte compacte ! Enveloppant et sans traînage, il est surmonté d’un médium très onctueux, presque organique, qui s’avère être jouissif sur les chœurs ou certains synthétiseurs. L’intelligibilité des différents registres est délicieuse, et laisse libre cours à la musique en ne tombant jamais dans de dangereux travers analytiques. Pour l’aigu, nous ne céderons pas à l’envie de comparer cette 1007 S avec sa grande sœur équipée d’un tweeter au béryllium… Notez tout de même que le haut du spectre est lui aussi très réaliste, précis, sans brillance nuisible ni agressivité. En fermant les yeux, on perçoit difficilement que cette enceinte est d’une taille aussi contenue, si bien, qu’elle pourrait faire pâlir bon nombre de colonnes du même prix. Cohérence des registres, définition, réalisme, précision… Laisser aller son imagination, c’est presque apercevoir le chanteur et ses musiciens en face de soit ! La Focal 1007 a donc de quoi séduire les audiophiles les plus pointilleux. Un vrai coup de cœur.

Quelques caractéristiques techniques : Rendement : 89 dB / BP : 46Hz-30kHz / 150 Watts (Max) / 8 Ohms / Tweeter Al-Mg de 25 mm à dôme inversé / Woofer de 165 mm à membrane W / 14 kg
Le mot d’Erick, Expert Hi-Fi : « Une fabrication tout bonnement hors norme »

Verdict : pour les petits budgets, la Comete 202 s’impose naturellement, grâce à une musicalité débordante, et un grave vivifiant. De son côté, La Focal Electra 1007 S reste la grande gagnante : conception recherchée, fabrication soignée, sonorité réaliste… Il est difficile de lui trouver des défauts, surtout lorsqu’elle est affichée à la moitié de son prix ! IN-CON-TOUR-NABLE !

Et pour compléter votre installation, découvrez notre offre câbles HP sur notre site.

16 thoughts on “4 étoiles parmi les compactes : Electra 1007S, CM5, Q300, Comète 202…

  1. Merci pour ces infos..peux t’on les ecouter a parmentier ?
    j’aimerais beaucoup posséder les cometes…
    le prix sera plus bas que chez vos concurrents?
    merci

    1. Bonjour,

      Ces enceintes sont TOUTES en démonstration au magasin de Parmentier. Les Comete 202 sont d’excellentes enceintes, vraiment. Est-ce que le prix sera plus bas que chez la concurrence ? Bien entendu ! Je vous laisse en discuter avec un de nos conseillers.

      Cordialement,

  2. Bonjour,

    Je possède les 202, et confirme un très bon choix à prix serré.

    Mon ampli est un Denon de 20ans, il fourni trop de grave, obligé de les diminuer, j’aimerai en changer, quelle choix serait le plus adapté pour ces enceintes?
    Hors Denon, Nad, peut être Cambridge? et encore?

    Cdt…

    1. Bonjour,

      Difficile de savoir l’association qui vous plaira ou pas… Le plus sûr est de venir au magasin et de demander à écouter tel ou tel ampli avec une paire de Comete.

      Cordialement,

  3. Bonjour,

    Je possede une paire de Kef LS50 que je n’arrive pas a piloter avec mon ampli Cambridge, est ce que ces Q300 sont plus faciles ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Les Q300 sont effectivement un peu plus facile à alimenter, grâce à une sensibilité un peu plus élevé (87dB contre 85dB pour les LS50). Le niveau de sortie max est également plus important (106 dB contre 110 dB pour les Q300). Quelle est la référence de votre ampli Cambridge ? Qu’est-ce qui manque, selon vous, au couple Cambridge / LS50 lors de vos écoutes ?

      Cordialement,

  4. Bonjour,les Focal se marient elles bien avec un ampli parasound halo h51 et un preamp av onkyo,j’envisage de prendre un pack 5.1 avec 4 1007 merci

    1. Bonjour,

      L’ampli Parasound A51 dispose d’une énorme capacité en courant, et pilotera donc très bien des 1007 gourmandes en énergie (votre ampli fait tout de même 60 A en pointe !!!). De prime abord, cette association semble harmonieuse. Quelle serait la source ?

      A votre dispo pour échanger à ce sujet !

      Cordialement,

  5. Les Mosscade 502, auraient été bien venue dans ce test
    Je les écoute depuis 2 ans (sur pieds accoustiques, approx 1m du sol)
    suis encore bluffé. Précision, harmonie, volume
    Y a t il eu une pré sélection ?

    1. Bonjour,

      Effectivement, la Mosscade 502 est une très bonne enceinte. Ce test n’est que le premier d’une longue série, et d’autres enceintes seront mises à l’essai. Nous avions choisi, pour celui-ci, de choisir 4 enceintes emblématiques à des prix différents… Il est vrai que la 502 aurait pu y figurer… Certainement pour la prochaine fois !

      Cordialement,

  6. Bonjour ,
    J’ai un ampli AVR 4311 Denon j’ai un pack Electra dont 2 1007 y a pas photo c’est le pied même si le prix est supérieur aux autres enceintes.
    Cordialement.

  7. La comete 202 est vraiment la plus dynamique, rien a dire..
    c est bluffant….un grand merci a v**** du rayon hifi le plus grand
    specialiste de la hifi cobra c est certain…
    avec le cambridge ca dechire….

  8. J’hésite vraiment entre la BW CM1 (que je trouve impressionante à chaque fois que je l’entends) et la Focal Electra 1007S.
    Vous notez mieux la Focal mais j’aime mieux le look de la CM1 (plus compacte en plus)
    C’est pour une électronique Rotel RA1062. Double séjour de 28 m².
    Help!

    1. Bonjour,

      Ces 2 enceintes ont une sonorité très différente, et seule une écoute pourra réellement vous aider à faire votre choix. Auriez-vous la possibilité de passer en magasin ? Nous pourrions vous faire écouter ces deux paries d’enceintes sur une électronique rotel…
      Qu’en pensez-vous ?
      Cordialement,

  9. Bonjour,
    La Focal 1007S est-elle à l’écoute à Boulogne ? Et surtout, la 807V l’est-elle également pour comparer ?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Les 1007 sont en écoute dans nos 2 magasins. Pour ce qui est de l’autre paire, je pense que vous parlez des biblio 806v. Si c’est le cas, elles sont également en écoute !
      N’hésitez pas si vous avez des questions !
      Cordialement,

Comments are closed.

Haut
Partagez !