Vous êtes ici
Accueil > Actuellement chez Cobra > Un été 2012 riche en innovations ! (partie 2)

Un été 2012 riche en innovations ! (partie 2)

Voici la deuxième partie notre mini-dossier consacré aux innovations été 2012. Si les audiophiles sont particulièrement à l’honneur, le amateurs de nouvelles technologies devraient également y trouver leur compte…

Les amoureux de Haute-Fidélité vont être heureux d’apprendre l’arrivée d’une nouvelle gamme Pioneer, baptisée Pure Audio, mais aussi la sortie d’électroniques Rotel extrêmement aguicheuses au sein de la fameuse série 12. Les deux géant japonais nous prouve là encore que des appareils performants ne sont pas forcément hors de prix lorsque le savoir-faire est là ! Côté High-Tech, deux firmes françaises font le show : Advance Acoustic et ses enceintes Air70/Air90 (étonnantes !!!), et Micromega avec son MyDAC. Enfin, nous vous parlerons du premier dock hybride iOS/Android signé Samsung. Un beau programme…

La série 12 de Rotel est composée d’un lecteur CD Rotel RCD-12, d’une plateforme musicale Rotel RT-12, et d’un ampli stéréo Rotel RA-12. Ce dernier combine tous les atouts d’une électronique audiophile (transfo torique surdimensionné, énormes condensateurs de filtrage…), en se permettant l’ajout de fonctionnalités en accord avec nos nouvelles habitudes d’écoute. Cet ampli de 2×60 Watts embarque ainsi un port USB multimédia, et un excellent DAC Wolfson 24Bits/192kHz. Adapté pour la bi-amplification ou le bi-câblage, il est équipé de 4 entrées numériques et 5 entrées analogiques (dont phono MM). Le lecteur CD Rotel RCD-12 partage la même puce de conversion (WM8740), et adopte un élégant mécanisme de chargement Slot-in (mange-disque). Silencieux, il prend en charge les CD/CD-R/CD-RW et CD-MP3. Enfin, l’élément le plus intéressant de cette série 12 n’est autre que la plateforme musicale Rotel RT-12. En plus de capter les radios FM (RDS), elle vous fera profiter de milliers de radios web grâce à son module Wi-Fi intégré. Vous pourrez également diffuser les fichiers audio contenus sur un appareil UPnP (ordinateur, NAS…), et donc profiter en toute simplicité de tous vos FLAC, WAV ou MP3… Pilotage par iDevice possible.
Découvrez aussi les Rotel RT-11 (Tuner), Rotel RA-10 (ampli) et Rotel RA-11 (ampli).

Pioneer fait partie de ces firmes qui peuvent aisément mettre en avant leur expertise en matière de Haute-Fidélité. Avec l’ampli Pioneer A-30, le géant nippon a su bâtir un appareil aux prestations haut de gamme, pour un prix tout bonnement incroyable. En effet, pour 349€, quel autre ampli peut se venter d’avoir une construction symétrique, une alim isolée, une barrière de diodes Schottky, deux paires de borniers et une entrée Direct Power Amp ? La réponse est simple : aucun ! Le constat est d’ailleurs identique pour le lecteur CD Pioneer PD-30. En plus d’être compatible CD/SACD, il accepte aussi les DVD au format DSD, et profite d’un port USB nativement compatible avec les iDevices et les clefs USB contenant des fichiers MP3/WMA/AAC.  Son DAC 32Bits/192kHz, taillé pour les disques haute-définition, se chargera quant à lui de la partie conversion. Comptez sur 2 sorties numériques et une sortie RCA. Ah oui… Jetez également un œil à la magnifique micro-chaîne Pioneer X-HM71, et à son lot hallucinant de fonctionnalités dernier cri (Wi-Fi, AirPlay, DLNA, Web radios, USB compatible FLAC/WAV/MP3, dock iDevice…).
Retrouvez également les Pioneer A-10 (ampli), Pioneer A-20 (ampli) et Pioneer PD-10 (lecteur CD).

Nous vous avions déjà présenté ce enceintes dans un article précédent… Vous savez donc à quel point nous les apprécions. Et bien chaque jour passé en leur présence nous conforte dans cette idée ! Pour rappel, les Advance Acoustic Air70 et Air90 sont des enceintes acoustiques sans-fil, dotée de la technologie bluetooth APT-X (streaming en qualité CD). Vous disposez de musiques Lossless ou non compressées, et souhaitez dire adieu aux câbles qui parcourent le salon ? Ces enceintes sont faites pour vous ! D’autant plus qu’elles sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitations et toutes les marques de smartphones (profile AD2P supporté !). La Air70 est une compacte de type Basse-reflex à 2 voies/2 HP développant 2×50 Watts, quand sa grande sœur Air90 adopte une conception 2voies/3 HP avec amplification de 2×90 Watts. Elles sont aussi compatibles AirBlue, et intègrent des entrées Mini-jack + RCA pour la connexion de n’importe quelle source audio de niveau ligne.

Micromega, firme française réputée pour la qualité de ses électroniques, nous livre un convertisseur numérique-analogique de précision, qui na de petit que la taille… Dites bonjour au Micromega MyDAC ! En plus d’être asynchrone, le port USB profite de 2 horloges distinctes : une dédiée aux multiples de 44,1kHz, et l’autre pour ceux de 48kHz.  Nourries par des alimentations à faible bruit, ces horloges et ce DAC garantissent un gigue (jitter) insignifiant. Vous pouvez aussi compter sur des entrées Coaxial et Optique (jitter <50ps), et sur un commutateur rotatif horizontal en façade. Une excellente surprise !

La station d’accueil Samsung DA-E550 est, à notre connaissance, la seule à proposer un double dock compatible iOS et Android. Idéal si vous disposez d’un iPhone, et que votre femme utilise un Galaxy S2 ! En plus de cela, cette DA-E550 se voit édulcorée d’une connectivité Bluetooth 3.0 APT-X autorisant la diffusion sans-fil en qualité CD (16Bits/44,1kHz) des fichiers audio emmagasinés dans un appareil compatible (Galaxy S2, Macbook…). Une entrée Mini-jack et des touches sensitives vienent ajouter de polyvalence et de la convivialité à une réalisation déjà fort séduisante. Nuance tout de même en ce qui concerne la compatibilité du connecteur pour Android : Samsung ne garantit le fonctionnement de son application Android (obligatoire pour les appareils qui ne tournent pas sous Apple iOS) que pour les Galaxy S2, Galaxy Note, et Galaxy Player. Heureusement, dans les faits, de nombreux aDevices se révèlent compatibles…

Et l’été n’est pas encore terminé ! Alors pour tous ceux qui ne sont pas partis en vacances : les HD Stores ouvriront leurs portes tout l’été, pour vous permettre de tout tester, même en période estivale.

Haut
Partagez !