Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > Advance Acoustic Air70 & Air90 : des enceintes actives sans-fil APT-X !

Advance Acoustic Air70 & Air90 : des enceintes actives sans-fil APT-X !

Nous vous en parlions déjà à notre retour de l’IFA 2011, et voici que les étonnantes enceintes sans-fil Advance Acoustic Air70 & Air90 pointent le bout de leur tweeter ! Séduits, nous avons décidé d’effectuer un test intensif de ces enceintes d’un nouveau genre… Verdict !

Advance acoustics Air 70 & Air 90

C’est indéniable : le sans-fil a la côte ! Après un dongle bluetooth apt-x WTX-500 particulièrement réussi, Advance Acoustic revient avec des enceintes sans-fil Air70 / Air90 amplifiées dotées de cette séduisante technologie. Pour rappel, la norme apt-x autorise une diffusion sans-fil de votre musique en qualité CD : c’est pourquoi de nombreux réfractaires au wireless ont désormais adopté cette technologie ! Pour un descriptif détaillé des caractéristiques et des fonctionnalités, rendez-vous sur nos fiches techniques Air70 et Air90 !

Pour ce test, nous avons choisi d’utiliser un MacBook Pro contenant des fichiers audio aux formats WAV et MP3, respectivement encodés en 16Bits/44,1kHz (qualité CD) et 320 kbps. La paire d’enceintes retenue n’est autre que la colonne Advance Acoustic Air90. C’est tout ! L’installation est simple comme bonjour, et l’on peut quasi immédiatement streamer sa musique sans-fil. Pas de pilotes à installer, pas de configuration délicate : tout se fait de façon intuitive et claire. Côté fabrication, ces enceintes actives inspirent indéniablement confiance, avec une ébénisterie d’excellente qualité, et un design alliant la sobriété au raffinement.

Mais trêve de belles paroles, passons maintenant aux choses sérieuses. Une seule question nous importe : comment sonnent ces enceintes, et comment le processus de diffusion sans-fil influence  le rendu final ! Déjà, il est important de signaler que tous nos morceaux en MP3 ont été testés en sans-fil, puis en filaire (l’enceinte dispose aussi d’entrées Mini-jack et RCA) pour déterminer si le processus de diffusion wireless avait une incidence sur la qualité du rendu final. Le résultat est sans appel : pour des MP3, nous avons été incapables de faire la différence entre l’écoute sans-fil, et l’écoute filaire. Cela, pour une bonne raison, car ces MP3 sont transmis sans décodage, et donc, sans aucune perte audible !

Pour nos fichiers WAV le résultat fut également très satisfaisant… A vrai dire, il fut même étonnant, puisque 3 des 4 auditeurs furent incapables de déterminer le mode de transmission lors de la lecture (sans-fil ou filaire). C’est dire si la qualité de la restitution wireless atteinte par ces enceintes est impressionnante. Le médium est très naturel, surmonté par un aigu précis et dénué de toute agressivité (par exemple, une cymbale Charleston brille, mais ne scintille pas). Le grave conserve son ampleur, et descend plutôt bas (40 Hz), afin de reproduire avec exactitude les genres musicaux les plus modernes (Hip Hop, Electro, Dancehall, Rock). On remarque aussi une belle spatialisation, particulièrement perceptible sur les enregistrements de Jazz instrumental. Mais pour être totalement objectif, la scène sonore semble un peu plus réduite… Un moindre mal pour le lot d’avantages qu’apporte cette enceinte d’un nouveau genre !

Les enceintes Advance Acoustic Air70 / Air90 sont sans-fil, et embarquent une amplification respective de 2×50 et 2×90 Watts. Prête à l’emploi, elles vous dispensent de tout matériel supplémentaire (si ce n’est une source) ! De là, si vous souhaitez profiter de vos morceaux  stockés sur un smartphone, une tablette, ou encore un ordinateur, de la façon la plus simple et la plus conviviale qui soit , avec une qualité sonore vraiment intéressante, ces enceintes n’ont AUCUNE CONCURRENCE ! C’est dit, et vous pouvez venir le vérifier par vous même…

Caractéristiques Advance Air 70 :

2 Voies / 2 x 50w
Boomer 13cm
Tweeter 2,5cm
Bass reflex
50 Hz – 20kHz
Bluetooth A2DP Apt-X
Certifié Airblue

Caractéristiques Advance Air 90 :

2 Voies / 2 x 90w
Boomer 13cm x 2
Tweeter 2,5cm
Bass reflex
40 Hz – 20kHz
Bluetooth A2DP Apt-X
Certifié Airblue

Retrouvez toute notre gamme de produits Advance Acoustic !

One thought on “Advance Acoustic Air70 & Air90 : des enceintes actives sans-fil APT-X !

  1. Advance Acoustic Air70 & Air9 – Merci! pour le test et les infos.

    Merci! pour le travail et la mise à disposition. JYA.

Comments are closed.

Haut
Partagez !