Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > NuForce AirDAC, le convertisseur sans-fil qui fait mieux que le CD…

NuForce AirDAC, le convertisseur sans-fil qui fait mieux que le CD…

NuForce n’arrête pas de nous étonner. D’abord avec ses DACs, puis avec ses électroniques miniatures et ses casques audio d’excellente facture. Aujourd’hui, la firme californienne revient avec une arme redoutable : le NuForce AirDAC.

NuForce Air Dac

Le pari était osé, et le résultat incertain. Pourtant, NuForce a réussi à réaliser un convertisseur sans-fil extrêmement convaincant, qui permet d’obtenir une qualité d’écoute similaire à celle d’un CD. Le système se compose d’un transmetteur à connecter sur votre appareil source (Mac, PC, iDevice…), et d’un DAC (faisant office de récepteur) à brancher sur l’ampli ou la paire d’enceintes amplifiées du salon.  Une fois cela effectué, vous pourrez diffuser sans-fil toute la musique contenue sur votre ordinateur Mac/PC ou votre iDevice, directement sur votre système d’écoute habituel !

Equipé de DACs 16bits/48kHz (1 par canal), ce NuForce AirDAC exploite la technologie SKAA, qui est totalement indépendante de tout réseau WiFi ou Bluetooth. Ainsi, même les appareils qui ne sont pas connectés (comme l’iPod Shuffle ou un ordinateur de bureau par exemple) pourront quand même streamer leurs fichiers. Pas d’interférences, pas de latence, pas de coupures : la restitution est d’une clarté assez déconcertante lorsque l’on considère son caractère « wireless ». D’ailleurs, la différence entre un CD, et un fichier WAV bien encodé est tellement minime (inexistante ?), qu’on prend vite l’habitude de « streamer », plutôt que d’insérer un bon vieux CD…

Le fabricant met en avant une qualité CD, qui il faut le dire, n’est pas du tout usurpée. Ainsi, l’intégralité du signal est parfaitement retranscrite, et la précision s’impose à tous les niveaux. Ici, le gain par rapport à un appareil Bluetooth AD2P est évident, mais est un peu plus subtile par rapport au Bluetooth Apt-X. Néanmoins, ce AirDAC a l’avantage de ne nécessiter aucune connexion Bluetooth, ce qui est un plus non négligeable. Et pour aller encore plus loin dans la convivialité, un seul et même AirDAC peut être appairé avec 4 sources différentes : il vous suffit d’appuyer sur la touche adéquate pour sélectionner la source de votre choix (l’iPod de votre fille, le Macbook de votre femme, votre PC de bureau, et l’iTouch du fiston…) !

Côté mise en place, le NuForce AirDAC se veut hyper simple. Si vous possédez un iDevice, il vous suffit de brancher un transmetteur NuForce iTX Transmitter sur votre iPod/iPad/iPhone, et de relier le AirDAC au système d’écoute du salon. Si vous possédez un ordinateur Mac ou PC, c’est tout aussi simple : connectez le transmetteur NuForce uTX Transmitter au port USB de votre ordinateur, et branchez le AirDAC sur un ampli, un préampli, une chaîne Hi-Fi, ou même une paire d’enceintes multimédia. L’installation est automatique, et  ne nécessite aucun logiciel, ni aucune configuration : ce NuForce AirDAC est donc la portée de tous !

Séduit ? Nous aussi ! Sachez qu’il existe des packs NuForce iWireless AirDAC (iTX Tansmitter pour iDevice + AirDAC) et NuForce uWireless AirDAC (uTX Tansmitter pour Mac/PC + AirDAC). De plus, les transmetteurs iTX Transmitter (iDevice) et uTX Transmitter (USB) sont disponibles séparément. De même, le AirDAC pourra être acheté seul, sans transmetteur, pour par exemple sonoriser une deuxième pièce. Voilà qui ouvre de nombreuses possibilités, avec la vraie qualité CD en prime, voire même un peu mieux…

4 thoughts on “NuForce AirDAC, le convertisseur sans-fil qui fait mieux que le CD…

  1. J’ai acheté ce produit , je confirme les grandes qualités de ce produit . Ce qui est intéressant , c est que le transmeteur fonctionne sur surface rt2 , mais, attention pas sur android .

    1. Bonjour, merci pour ce retour !

      Très intéressant cette compatibilité avec la RT2… Elle tourne sous 8 RT ou 8 ?

      Normal pour android, le dongle n’est pas reconnu de base par ce système 😉

      1. Il tourne sur windows 7 , windows 8.1 , windows 8 rt . Pour windows 8 rt , j’ai fait un test dans une FNAC : apres avoir branché le tout j’ai vu que le signal passait . Mais pour l’instant je n’ai pas encoure pu me procurer une surface rt 2 car elles sont en rupture de stock …

Comments are closed.

Haut
Partagez !