Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > Le caisson de basses ? On l’aime grave !

Le caisson de basses ? On l’aime grave !

Quels sont les apports d’un caisson de basses, où le positionner, comment le choisir… Indispensable en Home-Cinéma, le caisson gagne de plus en plus d’amateurs de Haute-Fidélité. En tout cas chez Cobra, le caisson de basses, on l’aime grave…

Pourquoi un caisson de basses

Vous vous demandez certainement : mais pourquoi un caisson ?? La réponse tient en 2 arguments clefs :
Apprécier tout l’impact des bandes-son Blu-ray/DVD (un canal est spécifiquement dédié aux basses fréquences), et toute l’ampleur de l’extrême grave présent dans vos musiques.
Améliorer/compenser la restitution du grave de votre système d’écoute, et soulager les enceintes principales (qui deviennent un peu plus aérées).

La conception :

Le spécialiste de l’extrême grave, c’est lui ! En effet, un caisson de grave ne travaille que sur une plage de fréquences donnée, dont la limite haute est généralement inférieure à 150 ou 200 Hz. Cela lui permet de se concentrer sur un seul aspect de la musique, et ainsi décharger les enceintes principales de cette tâche. Un caisson est généralement de conception active (il dispose d’un amplificateur intégré), mais certains constructeurs proposent aussi des caissons passifs à alimenter par vos propres soins (c’est très répandu dans la sono, les installations haut de gamme où le grave doit être parfaitement dompté, les studios…). Cette amplification intégrée peut être de classe A, D ou A/B… Un caisson est donc constitué d’un coffret, d’un HP, d’un ampli, et d’un filtre (pour que seules les basses fréquences soient transmises). En général, plus le HP est grand, plus l’air déplacé est important, plus le grave est perçu de façon « corporelle » par l’auditeur, qui plus est dans les espaces volumineux.

Le placement :

En dessous d’une certaine fréquence (environ 100Hz), l’oreille ne parvient plus à discerner la provenance d’un son (avant, arrière, côté…) : si vous ajustez la fréquence de coupure en dessous de cette valeur, votre liberté de placement est accrue ! Des caissons sans-fil existent également, pour un placement aisé, et une intégration élégante dénuée de câbles apparents. Il existe même certains modules sans-fil permettant de transformer votre caisson en un dispositif wireless ! Enfin, faites attention au placement de l’évent Bass-Reflex : un évent trop près ou orienté vers le mur génère des réverbérations/distorsions non négligeables. Si vous souhaitez coller votre caisson au mur, vérifiez bien que l’évent Bass-Reflex n’est pas obstrué par une parois (si c’est le cas, éloignez-le de 15-20cm).

Le conseil d’Arnaud, Expert Hi-Fi/Home-Cinéma : « petite astuce : évitez d’installer votre caisson dans un coin, endroit bien trop réverbérant et résonnant…»

La cohérence avec votre système…

Pour délivrer une écoute cohérente avec le reste de votre installation, la majorité des caissons de grave embarquent un filtre passe-haut, généralement ajustable sur une plage allant de 50 à 200 Hz. Par exemple, si vos petites biblio ne descendent pas en dessous des 70 Hz, il vous faudra idéalement « couper » le caisson vers cette même valeur (c’est l’idéal en Hi-Fi). Complémentarité garantie ! Le niveau de pression sonore doit également être du même ordre que celui de vos enceintes, pour éviter un déséquilibre qu’il faudra ensuite pallier en permanence.

Le conseil d’Arnaud, Expert Hi-Fi/Home-Cinéma : « en Home-Cinéma, vous pouvez couper votre caisson plus haut, afin d’obtenir un rendu plus bestial »

… et la bande passante

C’est un élément crucial, mais souvent mal interprété. Rares sont les enregistrements audio offrant un spectre qui s’étend en dessous des 30Hz, certes. Mais notez tout de même que certaines musiques modernes utilisent des Sub-Basses qui seront uniquement restituées avec un dispositif pouvant flirter avec les 20 Hz ! C’est encore plus vrai pour le Home-Cinéma : les bandes-son modernes sont d’une délicieuse brutalité,  et il est difficile d’en retranscrire toute l’ampleur sans un caisson (canal dédié au grave). En dessous de 20 Hz, l’oreille ne perçoit généralement plus l’information audio qui lui parvient. Il est donc inutile de descendre plus bas ! Mais tous les caissons ne descendent pas à 20 Hz, et toutes les installations n’ont pas besoin d’un grave aussi corporel. Il serait pourtant dommage de s’en priver…

Pour conclure :

En Hi-Fi, avec une paire de bibliothèque ou de colonne, l’ajout d’un caisson n’est plus aussi fantaisiste qu’avant, surtout si votre enceinte dispose d’une bande passante insuffisamment étendue dans le grave. Mais honnêtement, pour un audiophile, le réglage parfait d’un caisson est complexe, et demande parfois de très longues heures… Cela dit, un caisson bien réglé dans une installation cohérente est un véritable délice ! Pour ce qui est du Home-Cinéma, le caisson est tout bonnement indispensable pour une immersion et des sensations optimales.

Retrouvez les caissons « stars » du moment que sont les Klipsch SW110Klipsch SW112B&W PV1 DMosscade 7.5Mosscade 11.5Focal SW 700Focal SW800Triangle Meteor 0.5 WiFiTriangle Meteor 01 TC et Cabasse Santorin A25.

Retrouvez également toute notre gamme de caissons de grave en suivant ce lien !

28 thoughts on “Le caisson de basses ? On l’aime grave !

  1. «  » »Le conseil d’Arnaud, Expert Hi-Fi/Home-Cinéma : « en Home-Cinéma, vous pouvez couper votre caisson plus haut, afin d’obtenir un rendu plus bestial » » » »

    idéalement, il faut le monter de combien en plus ??? par exemple si les HP descendent jusqu’à 100 on monte le bypass à 120 ??? 130 ??? 150 ????

    merci

    1. Bonjour,

      Difficile de répondre car cet élément est laissé à l’appréciation de chacun. Certains adoptent ce « chevauchement », quand d’autres préfèrent largement couper là où les enceintes commencent… Je vous conseille vivement d’essayer les différents réglages, et de déterminer celui qui vous convient le mieux.

    1. Bonjour,

      En association avec ces enceintes de compét’, je ne peux que vous conseiller l’excellent caisson PMC TLE1. Il descend à 22Hz, et permettra donc de couvrir une plus large BP qu’avec les enceintes seules. De plus, sa fréquence de coupure est réglable dès 40Hz (jusqu’à 150Hz), ce qui augure d’une parfaite cohérence avec les enceintes. Les HP de 170 mm sont d’origine PMC, et l’ampli intégré développe 150W. Il est disponible sur commande au prix de lancement de 3400€ (négociable bien entendu 🙂 )

      Ce serait mon choix n°1 !

      A dispo pour en discuter !

  2. Bonsoir
    Quel caisson pour accompagner des JBL 590 HP 200mm, reponse en frequence 35 Hz-40kHz (-6db).
    Merci

    1. Bonjour,

      Le caisson KEF Q400B me parait cohérent, tant en terme de budget que de caractéristiques. Le crossover peut couper dès 40 Hz, ce qui est parfait pour vos enceintes. Mais il y a de nombreux autres caissons qui pourraient convenir 🙂

      A dispo pour en discuter.

      Cdlt,

  3. Bonjour,

    Quel caisson me conseillez vous avec des enceintes Hi Fi Davis Accoustic Matisse HD ?
    (Bass reflex : évents circulaires
    Puissance nominale : 80 W
    Puissance maximale : 120 W
    Nombre de voies : 3
    Nombre de haut-parleurs : 4
    Rendement : 91 dB
    Bande passante : 40-23000 Hz
    Tweeter : 25mm
    Médium : kevlar 13 cm
    Woofer : 2 x 13 cm carbone cellulose
    Impédance : 4…8 ohms
    Fréquence de coupure : 350/3500 Hz)
    Merci pour vos conseils avisés.

    1. Bonjour,

      Déjà, partons sur un caisson qui puisse couper dès 40Hz, et qui descende assez bas (dans les 20Hz). Ensuite, réfléchissons à sa puissance, qui doit être cohérente avec celle de vos enceintes.
      Et puis le prix : les Matisse valent 1000e la paire. Un caisson dans les 400/500€ serait donc pertinent.
      Vient enfin le design : je vous laisse seul juge sur ce point (couleur, look, forme…).

      Avec tous ces éléments pris en compte, on tombe sur un Yamaha NS-SW300 Piano Black, le B&W ASW610, et le Mosscade Titan 7.6

      A voir en fonction de votre budget, et du look si cela est important pour vous !

      A dispo pour en discuter !

  4. Bonjour,

    Quel caisson me conseillez vous avec mon pack Focal 5.0 CHORUS 726 :

    -enceintes colonnes:
    Puissance 250 Watts
    Impédance 6,8 ohms
    Nombre de voies 3
    Haut parleurs 4
    Rendement (en dB) 91,5 db
    Bande passante 49 Hz – 28 kHz

    -enceintes bibliothèques:
    Puissance 100 Watts
    Nombre de voies 2
    Haut parleurs 2
    Impédance 8 ohms
    Rendement (en dB) 89 dB
    Bande passante 65 Hz – 28kHz

    Merci pour vos conseils

  5. Bonjour

    J’aurais besoin de quelques conseils de votre part.

    Quel caisson de basse me conseilleriez-vous ayant un pack d’enceintes Triangle Gaia EZ 5.0 avec un ampli denon avr 2100 , pour une utilation films musique jeux vidéo ?

    Voici les modèles qui m’intéressent :

    -Klipsch R-112SW
    -Dali SUB E-12F

    Merci d’avance pour votre aide.

    Nicolas Dubois

    1. Vous avez très bien choisi, ces 2 caissons sont cohérents avec les gaia ez (les 2 peuvent couper à 47 Hz, les 2 descendent très bas dans le grave…). D’ailleurs, ils sont assez similaires (bande passante, crossover…). Le Klipsch a un peu plus de puissance… Mais je ne pense pas que cela soit très important dans votre cas. A moins que votre pièce soit grande et que vous comptiez mettre le caisson dans un coin éloigné.

      A dispo 🙂

      1. Bonsoir,

        Merci pour vos conseils.
        Je pars donc vers le Klipsch. Quels câbles me recommandez – vous pour relier à mon ampli (le denon avr-x 2100) qui a une sortie pre out?

        Cordialement
        Nicolas

  6. Bonjour,
    Je possède une un ampli nad 3020 modifié avec un bloc double mono associé à des JBL 4311 donc un ensemble pas très moderne mais qui sonne fort bien. Je souhaiterais adjoindre à l’équipement un caisson de basse que me conseillerez vous ?
    Merci

    1. Hello,

      Très belle association de 2 petites légendes 🙂

      A combien descendent les 4311 exactement ? Avez-vous des impératifs quant au look ? Une idée du budget ?

      A très vite

  7. Bonjour,je possède une paire d’enceintes Focal Electra 1038be associées à des électroniques Accuphase C2420-A70.Que me conseillez vous comme caisson de basse ?Christian

  8. Bonjour et merci pour votre travail .. 🙂
    Ayant refait mon ensemble hc, triangle celius esw( , les esprit titus ez et la voice EZ viennent de chez vous d’ailleurs ( trop content au passage..) et l’ampli est un denon avr-x3100.
    Mon sub actuel est un yam sw/90 qui date mais qui a quand meme rendu de bons services.
    Je souhaite le changer pour un modèle en accord avec un bon équilibre hc ecoute musicale . La pièce à sonoriser mesure environ 40 mc . J aime bien les basses mais pas trop baveuses …. lol
    Merci d ‘avance pour vos conseils .
    Cordialement
    Chris

    1. Bonjour,

      Si les celius esw descendent à 45 Hz comme les celius 902, alors je vous conseille celui-ci, qui est parfaitement cohérent http://www.cobrason.com/son-home-cinema/caissons-de-basses/focal-sub-1000-f.html ou alors, moins cher, celui-ci http://www.cobrason.com/son-home-cinema/caissons-de-basses/dali-sub-e-12-f-noir.html ou encore un peu moins cher http://www.cobrason.com/son-home-cinema/caissons-de-basses/b-w-asw608-blanc-mat.html

      Ces 3 caissons seront parfaits !

      1. Bonjour,
        Je possède une configuration avec ampli Yamaha RX-A1050 et 2 enceintes KEF LS50. Quel caisson de basses me conseillez-vous pour un usage prioritairement Hi-fi et aussi Home-cinéma. Le caisson KEF Q400b est-in un bon choix ?
        Merci.
        Cdlt
        Jean-Philippe

  9. Bonjour,

    Je possède un ampli avr-x2200, et un kit hc de 4 eltax monitor 3 et d’une centrale de marque eltax également.
    Mon sub actuel est un yamaha swp-270
    Mon salon fait 16 m carrés.

    Que pourriez vous me conseiller comme caisson de basse « abordable » et cohérent ? 🙂
    Merci d’avance.

  10. Bonjour,
    j’ai des Heresy II et ampli Marantz M-CR611. J’aimerai associer un caisson essentiellement pour écoute hifi. (Pièce de 30m2, et en appart donc pas possible de trop pousser)

    La question que je me pose c’est si en écoute hifi seule, la puissance en W et la taille de le membrane comptent énormément ?

    J’aimerai un sub à moins de 500€ qui permette également d’écouter à faible volume. (pour l’écoute de tous les jours.. j’ai de la musique en permanence..)

    J’ai repéré pour l’instant le petit Dali Fazon ou le 1er prix Klipsch mais aucune idée de ce que ça vaut..

    Merci!

    1. Bonjour,

      La taille du HP et la puissance ne font pas tout : il existe des caissons avec un petit hp de 200mm et un petit ampli de 70W qui peuvent chatouiller les 20Hz !

      Je vous conseille d’écouter le ASW608 de B&W, qui est très bon, et parfaitement cohérent avec les Heresy II (fréquence de coupure, réponse en fréquence, puissance…).

      Ou sinon, comme vous le dites, le R-12SW de Klipsch qui n’est pas trop mal !

      Cdlt,

Comments are closed.

Haut
Partagez !