Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > Les amplis à lampes ont du génie !

Les amplis à lampes ont du génie !

Les amplificateurs à lampes sont très prisés des audiophiles, et cela, pas seulement pour des raisons d’ordre nostalgique…

300B, EL34, KT88… Voilà qui devrait parler aux amateurs de tubes ! Car au-delà de toutes les mesures techniques, il faut avouer que seuls les tubes génèrent ce son si chaleureux, matérialisé et souple, que beaucoup d’oreilles apprécient.

Tout d’abord, les électroniques à lampes sont capables de procurer un relief sonore remarquable, même à bas volume, pour peu qu’elles soient associées avec des enceintes de rendement confortable (minimum 89 dB pour 30 Watts). Alors que pour obtenir le même relief avec un ampli à transistors, ce dernier devra être généralement poussé « plus haut dans les tours » ! Il convient également de tordre le coup à certaines idées reçues. Non, les amplis à lampes ne sont pas moins fiables que les amplis à transistors. D’ailleurs, le schéma à tubes est plus simple et exploite moins de composants : les risques de pannes sont donc réduits par rapport aux circuits transistorisés.

En revanche, c’est inévitable, les lampes s’usent naturellement, et devront être changées tous les 2 à 4 ans. Rassurez-vous tout de même : ce remplacement peut, dans la plupart des cas, être effectué par l’utilisateur. C’est pour ces raisons que les amplis à lampes ont leurs détracteurs et leurs adeptes… Mais le critère qui doit rester décisif reste votre sensibilité musicale. Vos oreilles sont les seules juges ! Pour cela, nous vous invitons à venir tester dès maintenant la « sonorité tubes » en magasin…

Notre sélection d’amplis à lampes est amenée à s’agrandir, donc n’hésitez pas à parcourir régulièrement notre site internet ou les allées du HD Store pour découvrir de nouvelles références !

Haut
Partagez !