Vous êtes ici
Accueil > Sans-Fil, Nomade et Multiroom > Des albums spécialement Masterisés pour iTunes !

Des albums spécialement Masterisés pour iTunes !

Alors que des sites comme Qobuz ont depuis longtemps joué la carte de la qualité audio, le leader du téléchargement légal Apple et sa plateforme iTunes tentent enfin d’accrocher le segment de la musique haute-qualité. Echec, réussite ou divergence de point de vue ?

Apple et sa plateforme iTunes essayent de remonter dans l’estime des amateurs de musique exigeants, en proposant des albums compressés en AAC 256. Cependant, cette compression dispose d’une particularité hautement appréciable : elle est réalisée à partir de l’enregistrement studio (appelé « master »), et bénéficie d’un mastering spécifique qui permettrait aux morceaux de mieux sonner !

Dans les faits, il y a une différence sensible entre un fichier iTunes basique, et un morceau spécialement masterisé pour l’occasion. Le son est en effet plus flatteur, et surtout, mieux adapté aux habitudes d’écoute des consommateurs actuels. L’élément le plus marquant reste cette impression de punch que l’on obtient, même à un faible volume d’écoute. D’ailleurs, le travail des ingénieurs en charge de la masterisation iTunes semblent privilégier clairement la restitution du médium et du grave. Ainsi, ces fichiers s’imposent comme une excellente option pour les nomades souhaitant bénéficier d’un son plus « massif » que « nuancé ». Mais les audiophiles ne sont pas prêts de lâcher leurs fichiers haute-définition en FLAC, WAV ou Apple Lossless, qui disposent d’une meilleure amplitude, de plus de nuances, d’une meilleure image sonore, et de plus de précision…

De nouveaux albums sortent régulièrement, et l’offre s’impose comme plutôt variée. Il faut dire qu’Universal Music Group annonçait déjà, il y a peu de temps, que de nombreux artistes verront leurs albums phares remasterisés pour l’occasion. Amy Winehouse, Wico, Madonna, Paul McCartney, U2, Bon Jovi… Voilà qui devrait en ravir plus d’un ! Ainsi, même si la firme de Cupertino n’a pas réussi à « enterrer le CD » comme on l’entend ici et là, elle a réussi le tour de force de fournir un mastering particulièrement bien adapté aux baladeurs MP3, à iTunes, et à la diffusion sans-fil.

En attendant de vrais « masters » en 24Bits/192kHz sur iTunes, les plus audiophiles peuvent toujours se tourner vers le fameux site Qobuz, dont les rangs ne cessent de grandir chaque jour ! Et vous, que pensez-vous de ces fichiers « masterisés pour iTunes » ?

Retrouvez une sélection unique de produits « Musique dématérialisée » au sein de notre boutique dédiée : http://www.cobrason.com/musique-dematerialisee.html

3 thoughts on “Des albums spécialement Masterisés pour iTunes !

  1. Un master haute qualité compressé en 256 kb/s est un non-sens !

    Proposez enfin au téléchargement du WAV ou AIFF en 24/192 avec un VRAI master HD
    digne de ce mon qui affiche une dynamique range de plus de 12 ou14 dB.
    Sinon c’est pas la peine de penser un seul instant q’un mélomane puisse s’y intéresser …

    Pour enterrer le CD il faut proposer MIEUX que le CD 🙂
    C’est bête n’est ce pas … Mais c’est pourtant tellement évident …

    1. Et oui, c’est ce que les mélomanes disent… Et c’est ce que laisse entendre cet article. Il faut par contre garder à l’esprit que ces fichiers s’adressent plutôt à des utilisateurs « jeunes », ayant des habitudes d’écoute bien spécifiques.

      Et comme vous dites, pour enterrer le CD, il faut proposer mieux que le CD ! 😉

Comments are closed.

Haut
Partagez !