Vous êtes ici
Accueil > Home-Cinéma > Home-Cinéma, Design et WAF… 2 solutions chez Cabasse et Boston !

Home-Cinéma, Design et WAF… 2 solutions chez Cabasse et Boston !

Nombreux sont ceux qui souhaitent profiter des sensations que procurent un pack Home-Cinéma, mais rares sont ceux qui sont prêts à encombrer leur intérieur. Cabasse et Boston détiennent peut-être la solution qui vous conviendra !

Tout le monde n’est pas prêt à sacrifier le design de son salon, et quand bien même cela aurait pour but d’améliorer drastiquement les performances audio de son téléviseur. En effet, installer plusieurs enceintes, un ampli et un caisson dans son intérieur peut vite se révéler gourmand en place. Et il n’est pas dit que votre moitié soit prête à un tel sacrifice…

Pour contourner ce problème gravissime, certains constructeurs ont eu un bon coup de flair ! C’est le cas de Cabasse, la légendaire firme hexagonale, et de son système Cinéole. Ainsi, le pack d’enceintes Home-Cinéma 2.1 Cabasse Cinéole concentre tout le nécessaire pour apprécier les bandes-son de vos programmes TV favoris, et de vos films Blu-ray/DVD. Le caisson de grave Santorin 21C embarque un HP de 21 cm, amplifié par un module intégré de 85 Watts. Nerveux, il diffuse aussi des basses profondes, qui descendent jusqu’à 35 Hz : les scènes d’action deviennent alors criantes de vérité !

Passons maintenant aux satellites, qui reprennent la forme et les principales caractéristiques des célèbres Eole 2. Cependant, elles ne nécessitent aucune amplification pour fonctionner, étant donné que deux modules dédiés sont incorporés dans le caisson de grave. Il vous suffit donc de relier les enceintes au Subwoofer pour apprécier les performances d’un système 2.1 amplifié (puissance totale de 135 Watts) signé de la main du plus célèbre constructeur français. Et devinez quoi, il est aussi très bon en Hi-Fi !

Mais tout le monde ne peut pas mettre 1000 euros dans un système Home-Cinéma… Surement consciente de cela, la firme Boston s’est mise en tête de concevoir un système 2.1 convaincant, qui devrait faire preuve de compacité, de design et de simplicité, tout en restant abordable pour le plus grand nombre. Et grâce à ce cahier des charges plutôt compliqué, Boston a réussi un véritable tour de force… Car proposer un système 2.1 complet à moins de 500€ n’était vraiment pas couru d’avance. Une fois installé, le pack SoundWare XS Digital Cinéma saura faire oublier son empreinte spatiale (somme toute très réduite) au profit d’une sonorité pêchue et consistante.

Le renfort dans le grave est assuré par un caisson actif, animé par un large HP de 203 mm. Pour une compacité extrême, et un design réussi, il embarque également l’amplification dédiée aux satellites, ce qui porte la puissance totale à 250 watts ! Notez enfin les entrées Optique ou Analogique, et la remarquable connectivité Bluetooth autorisant un streaming audio sans fil. Complet non ? Vous serez de plus surpris par ses prestations audio, qui en Hi-Fi comme en Home-Cinéma, peuvent concurrencer des systèmes plus coûteux, et surtout, bien plus volumineux.

Installer un ensemble Home-Cinéma dans son salon peut être une source de problèmes. Problème de choix, problème de WAF, problème de budget, problème de place, problème de look… Avec les 2 packs 2.1 amplifiés que nous venons brièvement de vous présenter, tous ces soucis sont balayés d’un trait ! Du coup, il y a de fortes chances pour que votre épouse se mette elle-aussi à apprécier vos séances Home-Cinéma…

18 thoughts on “Home-Cinéma, Design et WAF… 2 solutions chez Cabasse et Boston !

    1. Bonjour,
      L’auto calibration par micro vous permet principalement d’ajuster les niveaux de vos enceintes en fonction de leur placement dans la pièce, afin d’obtenir un son multicanal cohérent, sans avoir à régler toutes les enceintes (arrière, centrale, avant…).
      C’est très pratique, mais pas indispensable. En effet, des tests peuvent compenser l’absence de micro de calibration.
      N’hésitez pas à poser vos questions.
      Cordialement,

  1. Le cabase propose-t-il comme le Boston un décodage en Downmix stéreo des films si on passe par l’entrée optique ?
    De plus, en hifi pur peut-on dire que le Cabase a un avantage sur le Boston du fait de la conception des enceintes SCS ?
    Et dernière question, j’ai entendu dire que les aigus manquaient sur le Cabase et que le système peut souffrir de problème de directivité des satelletites ?

    Merci pour votre retour.

    1. Bonjour,
      1- Le Cabasse Cinéole est effectivement compatible, tout comme le Boston.
      2- Dans ce domaine (Hi-Fi pure), le Cabasse surpasse bel et bien son concurrent de chez Boston. Tant sur les satellites, que sur le caisson. Mais ce n’est qu’un jugement personnel…
      3- Il n’y a aucun problème de directivité, au contraire, le HP coaxial et son coffret diffusent le son sur une large zone (voir le test de Qobuz à ce sujet)
      4 – Pour les aigus : vous faites sans doute référence au test sur Les Numériques… Il est vrai que les satellites sont très doux, mais de là à parler d’un manque d’aigu… Avez-vous la possibilité de venir tester le produit ?
      A votre dispo si vous avez d’autres questions !
      Cdt,

  2. Le caisson de basse Boston XS a tendance a se couper très souvent. Même pendant un film, et ne se réactive pas, parfois, automatiquement. Y’a t-il moyen d’éviter cela? Il n’y a pas de réglage dispo sur le caisson.

    1. Bonjour,

      Il s’agit bien du XS Digital Cinéma ? Si oui, êtes-vous branché en Optique ou en RCA ? Je pense que le problème vient de la fonction « mise en veille auto » du caisson, qui coupe l’alimentation lorsqu’aucun signal n’est reçu. La coupure est-elle intervenue lors d’un passage très calme de votre film ?

      A très vite !

  3. Oui il s’agit bien du modèle XS et je suis branché en HDMI. Ça le fait un peu plus lors d’un documentaire par exemple, le problème est que le caisson ne se remet pas en marche automatiquement même si je rebascule sur un film « bruyant ». Je dois éteindre et rallumer le caisson.
    J’ai l’impression que cela arrive depuis que j’ai branché une console Wii en YUV (l’ampli est un Yamaha rx v 373). C’est impossible de profiter de sa TV sans avoir de basses. Même sur un docu.

    1. Ok… Je ne comprends pas d’où vient le problème. Le XS n’a pas d’entrée HDMI, quelle connectique utilisez-vous entre le caisson et l’ampli ? Optique ou RCA ?

  4. Oui pardon, je me suis mal exprimé. L’ampli est branché en HDMI. Le caisson avec un câble spécial caisson de basse (RCA?) et les HP câble enceinte 2.5mm

    1. Ok, le branchement est nickel. Du coup, je suis dans le flou… Ce défaut de fonctionnement était-il présent lors de vos premiers essais ?
      Avez-vous accès à un switch permettant de désactiver la mise en marche automatique du caisson (à l’arrière de celui-ci) ?

      A très vite.

  5. Non pas de switch, tout est automatique malheureusement. J’ai ce set 5.1 depuis quelques jours et ça le fait depuis le début. J’ai trouve sur le net d’autres témoignages de ce problème. J’ai même augmenté le niveau du subwoofer dans les réglages de l’ampli, sans succès.

    1. Ok, on va y arriver, ne vous inquiétez pas ! Avez-vous la possibilité de tester le caisson sur une autre installation ? Du genre, un simple lecteur CD ou blu-ray : vous branchez le caisson sur le connecteur rouge en sortie de votre lecteur. Le son se coupe encore à certains moments ?

      Cdt,

  6. Je travaille toute la journée et testerai avec le lecteur BR dans la soirée.je vous tiens au courant.merci pour votre aide 😉

  7. Alors, un petit résumé :

    Hier soir branchement classique, pendant la durée d’un film (HP sur C+), aucune coupure du caisson
    Film suivant, pas de coupure non plus
    Documentaires sur Discovery -> coupure (même lorsqu’il y avait des basses,pas uniquement pendant un dialogue)

    Ce matin :

    Branchement du caisson directement sur le lecteur BR :
    Essai sur 1 BR (Terminator 2) pas de coupure, 1 DVD (doctor Who) pas de coupure. testé pendant environ 1h00

    Retour en branchement initial C+, film, Discovery, documentaires, pas de coupure de 12h00 à 15h30.
    Il-y-a 15 minutes, je change de chaîne, C+, un film , coupure du caisson sans raison au bout de 5 minutes … Une fois de plus, pas pendant une scène plus calme qu’une autre et uniquement constituée de dialogues :/

    1. Ok, c’est bizarre… Etant donné qu’il n’y a pas de problème avec le lecteur Blu-ray, je dirai que le caisson n’est pas en cause.

      Quand vous regardez la TV, le caisson est branché sur votre ampli Home-Cinéma ? Vous avez bien relié la sortie LFE ?

      Cdt,

  8. Hello,

    Oui bien branché sur la bonne prise, il n’y en a qu’une. Mais j’ai trouvé le truc. En fait, lorsque le son n’est pas assez fort, même pendant un film mais encore plus pendant un docu ou programme « non film », le caisson se met en veille automatiquement. Et je n’ai aucun moyen de désactiver cette mise en veille.
    C’est n’importe quoi, j’ai acheté un HC car je voulais centraliser toutes mes sources audio sur une seule et ne plus à avoir à changer le bazar manuellement. Je me suis laissé tenter par les enceintes HC pour avoir un meilleur son et profiter pleinement de la HD etc. Malheureusement je contaste que c’est impossible si l’on n’a pas envie de faire hurler son HC tout le temps … J’aime les ambiances calmes, je n’ai pas envie de faire s’écrouler mes murs et je respecte mes voisins donc, le soir notament, je baisse le son … et le caisson se met en veille et je me retrouve avec un son nasillard et aigue, pire que les enceintes de la TV … Je suis terriblement déçu :/

    1. Bonjour,

      Oui, c’est bien ce que je vous disais : lorsque le son est trop faible, le caisson se coupe. Je pense qu’on peut peut-être trouver une solution… Si vous augmentez le volume de l’ampli et que vous atténuez le son du caisson avec sa télécommande (ce qui devrait vous permettre d’obtenir un niveau équivalent), le problème persiste ? Faites-le test car c’est le signal qui arrive vers le caisson qui est trop faible. Il y a forcément moyen de contourner ce problème.

      A dispo pour vous aider.

      Cdt,

Comments are closed.

Haut
Partagez !