Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Le CES de la Las Vegas 2012… Voilà c’est fini !

Le CES de la Las Vegas 2012… Voilà c’est fini !

La grande messe de l’électronique vient de fermer ses portes au grand dam des inconditionnels de nouvelles technologies. L’heure pour nous de faire un point concis sur les innovations majeures de cette édition 2012 !

Le tactile : stop ou encore ?

Bien entendu, les interfaces tactiles étaient partout pendant ce CES; de la tablette 7 pouces (18 cm) à l’écran LG PenTouch de 60 pouces (152 cm), en passant par les téléphones mobiles et les télécommandes.

Mais ce qui a marqué cette édition, c’est aussi l’émergence chez LG et Samsung de mode de contrôle des téléviseurs grâce à la voix ou aux gestes. ET il ne s’agit pas de prototypes ! Cette technologie sera bien présente sur les nouveaux téléviseurs haut de gamme des 2 marques coréennes dès cette année.

Ultra Haute Définition !

Appelée 4K ou Quad HD (ce n’est pas tout à fait pareil mais nous y reviendrons dans un autre article) elle désigne le  passage de nos TV préférées d’une résolution de 2 millions de pixels (Full HD) à pas moins de 8 millions de points.

Sharp a choisi le Quad HD (3840 x 2160 pixels) et devrait proposer sur le marché des modèles 60 et 70 pouces avant la fin de l’année.

Samsung présentait pour sa part un modèle Quad HD de 70 pouces (178 cm) sans date de sortie précise.

Mais c’est surement Toshiba qui a frappé le plus fort en annonçant la disponibilité du 55ZL2 (140 cm) pour le mois de mars 2012!
Outre sa résolution Quad HD, ce TV LED Edge est le premier à proposer un mode 3D sans lunettes (si, si, vous avez bien lu ).
Certes la résolution finale n’est plus que de 1260 x 720 pixels, mais la caméra intégrée à l’écran calcule et ajuste l’effet 3D en fonction de la position des spectateurs, et ce jusqu’à 9 personnes simultanément. Prix annoncé : 9000€.

De quoi faire un bond prodigieux en terme de précision et de réalisme, au point de confondre  une TV avec une fenêtre ouverte…

En parlant de fenêtre, Samsung présentait un écran transparent capable d’afficher tous types d’informations, y compris des vidéos. Entièrement tactile, ce système pourrait bien arriver un jour dans nos habitations, mais aussi dans nos voitures à la place du pare-brise ou des vitres latérales, notamment aux places arrières pour occuper les enfants !

OLED ou Crystal LED ?

Ça y est ! Depuis le temps que vous en entendez parler, sachez que les écrans OLED de grande taille arrivent enfin sur le marché. LG sera le premier à dégainer avec un 55 pouces (140 cm) annoncé à 8000 €. Il sera accompagné dès 2013 par des déclinaisons 40, 42 et 47 pouces.

Face à LG, l’autre géant Coréen, Samsung, ne présentait encore qu’un prototype, mais nul doute que l’année 2012 sera bien celle du lancement.

Et les premiers résultats ? Conformes à nos attentes.
Contraste infini, richesse des couleurs, angles de vision ultra-larges, finesse (4 mm) et poids réduit.
Si les technologies employées par les 2 constructeurs diffèrent légèrement (OLED pour Samsung, WOled pour LG), il est désormais certain que l’attente en valait la peine.

Mais Sony est à l’affût. Le constructeur japonais avait annoncé juste avant le début du CES qu’il se retirait (pour l’instant) de la course aux produits OLED. Ce qu’on ne savait pas, c’est que cette annonce en cachait une autre plus joyeuse :
la naissance de la technologie Sony Crystal LED !

Sony a poussé à l’extrême le concept d’écran Full LED Local Dimming, en promettant pas moins de 6 millions de diodes (3 par pixels) et 2 millions de zones, là où les meilleurs écrans du moment proposent 3072 diodes sur 512 zones. Le traitement RVB de chaque pixel et le nombre de zones, assurent tout simplement un contraste et une homogénéité parfaite sur toute la dalle.

Là encore, une technologie prometteuse, même si Sony n’annonce pas de sortie officielle avant 2014.

TV connectée… et de mieux en mieux.

Tout le monde avait ce mot-là à la bouche : cloud ou clouding. Rassurez-vous, il n’est nullement question ici du problème d’uniformité de certaines dalles LCD, mais bien de cette idée consistant à stocker virtuellement ses données. Ainsi plusieurs constructeurs sont en train de signer des accords avec des sites hébergeurs pour proposer cette fonctionnalité sur la plupart de leurs produits audiovisuels.

Dans la même veine, la VOD devrait enfin réussir à percer avec l’arrivée de nouvelles offres plus qualitatives. Vidéo 1080p à 24 Hz, son multicanal en Dolby Digital Plus, débits supérieurs… Tout va concourir à l’adoption en masse de ces modes de visionnage !

De là à remplacer le Blu-ray ? Pas encore si l’on en croit les constructeurs. Le format ne s’est jamais aussi bien vendu et l’arrivée de la très haute définition devrait amener à son évolution (plus de couches sur un même disque?), plutôt qu’à sa disparition.

Design…

Toutes les grandes marques ont, bien sûr, profité de cet événement pour présenter leurs nouvelles gammes, qui seront sur le marché à partir du printemps. Force est de constater que l’accent a été mis sur la finesse et la « légèreté » de nos produits préférés.

LG Cinema Screen, Samsung Série ES, Sharp Elite Serie, etc…
Les écrans de 2012 seront plus beaux, plus fins, sans bords et, bien sûr, toujours plus grands avec des diagonales atteignant 84 pouces (213 cm) chez LG. Et attendez de voir les nouveaux Pana…

Hologramme !!!

C’est TCL, un constructeur chinois, plus connu sous la marque Thomson en France, qui a fait démonstration (certes moyenne) de ce qui pourrait bien être le futur de la télévision. L’hologramme de la princesse Leia appelant Skywalker au secours, c’est pour bientôt, mais pas pour tout de suite !


Vous l’aurez compris, le CES a été une fois de plus l’occasion de rêver, mais plus que les années précédentes, il semble que bon nombre de rêves soient à portée de main. Vivement les nouvelles gammes !

Haut
Partagez !