Vous êtes ici
Accueil > Tests et Vidéos > Best Of Blu-ray 3D 2011

Best Of Blu-ray 3D 2011

Beaucoup d’entre vous nous demandent quels sont nos films de référence pour tester ou pour paramétrer les différents appareils disponibles au HD Store. Afin de vous éclairer un peu, et sans être exhaustif, nous allons vous faire partager nos coups de cœur techniques de l’année 2011.

Ici, point de considération sur la qualité artistique du film ou d’avis poussé sur les bonus; ce qui nous intéresse c’est la qualité audio et vidéo de l’ensemble, et plus précisément de la 3D.

Active ou passive, elle déchaîne les passions, et oppose ceux qui veulent des effets de jaillissements à gogo, à ceux qui préfèrent une vraie découpe en profondeur. Quelles que soit vos préférences, voici les films qui nous ont incontestablement marqués cette année.

Le royaume de Ga’Hoole :

Réalisé par Zack Snyder (réalisateur du cultissime 300 et, dernièrement, du superbe Sucker Punch) et édité par Warner, ce film est sans doute un des plus beaux jamais édité en Blu-ray.
Magnifique en 2D, même si certains regrettent l’effet de «halo» autour des héros, le film est transcendé en 3D. Il est l’un des seuls à proposer des effets de jaillissement « réalistes » et pas juste «tape à l’oeil». Ainsi, le ton est donné dès le générique de début avec le vol de la chouette où l’effet de relief le dispute au traitement photoréaliste des plumes
De plus, la maîtrise du réalisateur fait le reste pour mettre en scène, parfois comme un film en caméra embarquée (40′),  le ballet ininterrompu de chouettes guerrières (si, si!) entièrement composées d’images de synthèse (et on se pince pour y croire).
Les « visages » des chouettes (2’50 » ou 6’10 »), le lever de soleil sur le canyon (10’55 ») ou les divers paysages (41’40 ») constituent assurément une démo permanente des qualités de votre diffuseur.
Pina:

Et oui un documentaire dans ce classement! Qui plus est, édité par France Télévisions Distribution!
Réalisé par Wim Wenders, le film rend hommage à la danseuse Pina Bausch (décédée pendant le tournage) de la plus belle des manières, en mettant en scène certaines de ses plus belles chorégraphies en 3D comme Le Sacre du Printemps, Café Müller, ou encore Kontakthof.
Pour cela, Wenders n’a pas utilisé de caméras RED ou Phantom (les reines 3D d’Hollywood), mais il a demandé au stéréographe Alain Derobe et au superviseur 3D François Garnier de créer la plus belle 3D possible, en construisant de toutes pièces les moyens de captation. Ils ont ainsi couplé deux caméras (l’une à l’horizontale et l’autre à la verticale) grâce un prisme à miroir semi-transparent, créant le décalage nécessaire à la stéréoscopie.
Le résultat est à la hauteur avec un découpage des corps en mouvement de toute beauté et une définition dont la précision reste sans égal pour un film sans effets de synthèse.

Tron, l’héritage :

Suite du film culte des années 80 (Tron, donc), cette suite est éditée par Disney, studio tout simplement réputé pour produire les meilleures éditions Blu-ray du marché.
Débauche de moyens techniques, tournage en numérique avec alternance de plans Cinémacope et IMAX, univers visuel sobre mais élégant… tout concorde à faire de ce film une pure démo pour votre diffuseur.
Certes la tonalité d’image est assez froide et les scènes rarement ensoleillées, mais c’est justement ce contraste entre obscurité profonde et univers «fluo» qui crée en 3D un effet quasi hypnotique.


 

Le Roi Lion :

Succès énorme des années 90, l’édition Blu-ray 3D de ce classique Disney était attendue comme le messie. Au final, pas d’effets de jaillissement spectaculaires ou de rendu «à la Pixar», mais, au contraire, le plaisir de redécouvrir ce qu’est l’animation classique, dans les meilleures conditions. Grâce à sa définition et à ses couleurs chaudes, on rentre pratiquement dans un tableau en mouvement.
Cette réédition est l’occasion de parler des autres succès d’édition de Disney cette année avec La Belle et La Bête 3D ou Raiponce 3D; mais aussi les premières sorties du catalogue Ghibli en Blu-ray avec Arrietty en tête.
Décidément, le studio Disney soigne bien ses petits…

On attend avec impatience… Transformers 3 et Kung Fu Panda 2 :

Parce qu’on espère reprendre la claque prise en salle lors de leurs sorties 3D. Tous deux déjà édités en Blu-ray 2D, il est quasiment inutile de dire que Transformers 3 est le plus bel exemple d’intégration d’images de synthèse dans un environnement «réel».
Quant à Kung Fu Panda, de par sa colorimétrie, la fluidité de son animation et le design de ses personnages, il sera à coup sûr une bonne occasion de tester votre diffuseur tout en faisant plaisir à vos enfants.

Patience donc… Ces deux-là ne devraient plus trop tarder ! Sur ce, bon(s) film(s) !

Pour visionner vos Disques Blu-ray dans les meilleures conditions, choisissez un Lecteur Blu-ray sur Cobrason :  tous nos lecteurs sont sélectionnés dans leurs gammes pour leurs performances et la qualité de leur restitution audio /Vidéo.

Haut
Partagez !