Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > S’équiper d’une paire d’enceinte multimédia pour son Mac/PC…

S’équiper d’une paire d’enceinte multimédia pour son Mac/PC…

S’il vous arrive d’écouter de la musique ou de regarder des vidéos sur votre ordinateur, vous avez dû remarquer que vos haut-parleurs intégrés sont d’une qualité vraiment désastreuse…

Pour améliorer le son, il suffit d’ajouter une paire d’enceintes multimédia ! Très simple à installer, et tout aussi simple à utiliser, ces enceintes sont indispensables si vous passez du temps sur votre ordinateur.

La taille des fichiers audio n’a de cesse d’augmenter, et le processus de compression devient de plus en plus précis. C’est pourquoi les fichiers audio MP3 tournent autour de 10 Mo, alors qu’ils ne pesaient que 3 ou 4 Mo il y a quelques années. Idem pour les fichiers WAV ou FLAC, et pour les bandes-son des films en MKV/AVI. Pour profiter de ce gain en qualité, y compris sur votre ordinateur, nous vous conseillons d’opter pour une paire d’enceintes multimédia. Ces enceintes bénéficient d’une amplification intégrée, pour un fonctionnement totalement autonome. Il suffit juste de les relier à votre Mac ou à votre PC !

Au rang des petites enceintes compactes destinées aux espaces réduits, la très belle SoundScience QSB s’impose comme un choix particulièrement judicieux. Ces carrés de 85 mm sont équipés d’HP large bande contenus dans un coffret clos, alimentés par une amplification de 30 Watts. Livrée Plug & Play, cette paire de SoundScience QSB a obtenu un prix What Hi-Fi « 5 étoiles » en récompense de ses excellentes performances audio, et de son concept novateur !

Son concurrent direct n’est autre que l’Ultralink Ucube. Avec son châssis en aluminium, ses HP large bande, son convertisseur embarqué et sa technologie de diffusion à 170°, ce système compact de 30 Watts est tout indiqué pour vos loisirs numériques. Raffinées et discrètes, ces enceintes accompagneront à merveille un Macbook Pro ou un iMac, grâce à une finition qui rappelle les canons esthétiques de la marque à la pomme.

Des enceintes multimédia, il y en a même pour les bureaux les plus modernes ! Avec le JBL Creature III, votre ordinateur s’enrichie d’un système d’enceinte compact 2.1, constitué de deux satellites aux formes futuristes, et d’un caisson de grave au look inimitable. Mais le plus étonnant reste sa capacité à reproduire avec ampleur et dynamisme les morceaux musicaux et les bandes-son des fichiers MKV sur une bande passante allant de 50 Hz à 20 kHz !

Autre référence, autre design… L’Harman SoundSticks III, grâce à un look futuriste et une finition translucide cristalline, a trouvé sa voie en rejoignant les pièces de la collection permanente du Musée d’Art Moderne de New York. Rien que ça ! Mais ce système multimédia amplifié ne s’arrête pas à son design réussi. En effet, elle est capable de diffuser un son consistant, emmené par un caisson de grave de 20 Watts RMS, et par 2 satellites de 10 Watts RMS chacun. Le grave descend étonnement bas (44 Hz), et l’ensemble fait preuve d’une précision appréciable. Une bonne surprise !

Les constructeurs ont également pensé aux utilisateurs exigeants, soucieux d’obtenir une qualité sonore irréprochable. Qu’il s’agisse de la firme B&W, ou de Focal, les audiophiles ont eux-aussi droit à leurs enceintes multimédia. Arrivé récemment dans nos contrées, le Focal XS Book fait couler beaucoup d’encre. Héritières d’un savoir-faire reconnu depuis plus de 30 ans, ces enceintes amplifiées de 20 Watts profitent d’un élégant châssis rigide abritant des composants de haut vol, pour une restitution sonore  à la hauteur du monde de la Haute-Fidélité. Le grave est propre (50 Hz), le médium bien nappé, et l’aigu extrêmement précis (22 kHz). Une des meilleures enceintes multimédia du marché !

« Least but not last » comme dirait nos voisins anglo-saxons, les enceintes Bowers & Wilkins MM1 sont parées de technologies haut de gamme, habituellement présentes sur des enceintes Hi-Fi extrêmement coûteuses. Ainsi, nous retrouvons le même principe de charge Nautilus qui a fait le succès des systèmes d’écoute d’Abbey Road, une bi-amplification de 2×18 watts par enceinte, et un convertisseur intégré. Magnifiques sur le papier, ces MM1 ne déçoivent pas une fois en fonctionnement. Au contraire… Les sensations sont ahurissantes pour une enceinte de cette taille, avec notamment des basses ultra percutantes frôlant les 35 Hz !!! On a du mal à y croire, et pourtant…

Une bonne paire d’enceintes sur son ordinateur, ça change la vie : que ce soit pour préparer vos playlists de smartphones, pour écouter des radios web en streaming, ou encore pour apprécier la bande-son d’un film en HD… Vous ne pourrez plus vous en passer !

Haut
Partagez !