Vous êtes ici
Accueil > Sans-Fil, Nomade et Multiroom > La musique dématérialisée dans tous ses états (Partie 2) !

La musique dématérialisée dans tous ses états (Partie 2) !

Avoir toutes ses musiques dans le Cloud, c’est une chose. Mais pouvoir les écouter simplement et de façon intuitive grâce à un dispositif audio performant en est une autre ! C’est le sujet que nous vous proposons d’aborder dans cette deuxième partie de notre mini dossier sur la musique dématérialisée. Un, deux, trois, Streamez !

Quels moyens pour diffuser ma musique sans -fil ?

La question ici posée est simple : comment profiter de sa musique en ligne sur l’installation audio du salon ? Et bien sachez qu’il existe de nombreuses chaînes, amplis Home-Cinéma et plateformes musicales qui assurent à merveille cette fonction. Parlons pour commencer des technologies autorisant un streaming audio (ou autrement dit une diffusion sans-fil) de vos fichiers musicaux et de vos playlists stockés sur votre ordinateur. Pour cela, il existe 2 protocoles phares, que l’on retrouve de plus en plus sur nos appareils audio domestiques. En effet, vous avez forcément déjà entendu parler du DLNA et d’AirPlay.

Nous ne reviendrons pas sur le mode de fonctionnement d’AirPlay, car il a déjà fait l’objet d’un article récent sur ce blog. Notons tout de même que cette techno permet de diffuser le contenu de sa bibliothèque iTunes, depuis un appareil connecté (Smartphone, tablette ou ordinateur) sur un dispositif compatible équipé du Wi-Fi ou d’un port ethernet. Un procédé simple comme bonjour, accessible à toutes et à tous ! De nombreuses chaînes connectées, amplificateurs et plateformes musicale autorisent cette fonction.

De son côté, le DLNA propose un mode de fonctionnement un peu différent, mais tout aussi attractif. Ainsi, il vous suffira de posséder un ordinateur et un ampli connectés au réseau, pour pouvoir lire à distance les fichiers musicaux (et vidéo) contenus dans votre disque dur. Ce n’est pas du « Cloud », mais c’est bel et bien du streaming !

« Et mon abonnement Deezer ou Spotify, j’en fais quoi maintenant ? » Bonne question ! Il y a de plus en plus d’amplis, de chaînes et de TV qui vous permettent d’accéder à vos playlists Deezer/Spotify, sans passer par un ordinateur. C’est par exemple le cas du prestigieux ampli Onkyo TX-NR809, notamment compatible Spotify, ou des passerelles Logitech SqueezeBox et Cambridge Sonata NP30, certifiées Deezer. C’est aussi le cas des produits Sonos Play :3/Play :5, qui sont à la fois compatibles Deezer, Spotify, Napster ou encore Pandora.

Aux tours des plateformes musicales maintenant, véritables ambassadrices de l’univers musical de demain ! Elles sont bien entendu connectées au réseau domestique, et prennent généralement en charge un nombre impressionnant de formats audio. FLAC, WAV, Lossless, MP3… Il y a de quoi se faire plaisir, avec ou sans fil, tout en conservant une très haute qualité de restitution. Parmi les plus performantes, nous pouvons citer la Cambridge NP30, la Marantz NA 7004 et la Denon DNP-720. Petit conseil : si vous êtes encore réfractaire à ces plateformes musicales, jetez un œil aux chaînes connectées, moins « dédiées » mais assurant parfois des fonctionnalités similaires…

Voilà, vous savez à peu de choses près tout ce qu’il faut savoir pour apprécier vos fichiers dématérialisés à la maison. « Ok, c’est bien, mais dehors, ça se passe comment ? ». Dans ce cas, votre smartphone et votre tablette sont des outils privilégiés !

2 thoughts on “La musique dématérialisée dans tous ses états (Partie 2) !

  1. j’ai un dossier WINDOWS XP, version EDITION MEDIA CENTER, avec un circuit WIFI 802-11-N, qui stocke 1500 liens internet de musiques, titres, auteurs, interprètes, vidéos, etc….. COMMENT JE FAIS POUR LES ECOUTER, sur des grosses JBL 4320 STUDIO MONITOR? sur le PC je n’ai qu’un port USB? donc, comment contourner la carte son, pour éviter que le son sorte sur les HP RIQUIQUI, solidaires de l’écran et qui ne donne pas une qualité d’écoute audiophile?
    MERCI POUR UNE REPONSE PRECISE. JCK44290@ORANGE.FR

    1. Bonjour,

      La réponse va vous sembler courte, mais pourquoi ne pas acquérir un DAC ? Ce serait la solution parfaite pour contourner votre carte son et obtenir une qualité sonore optimale. Optez pour un DAC USB, étant donné que c’est votre seule connectique disponible.

      Sinon, vous pouvez débrancher le câble mini-jack audio qui va de votre ordinateur à votre écran (avec hp), puis de le relier à votre ampli. Attention, dans ce cas, la conversion est assurée par le convertisseur intégré dans l’ordinateur, ce qui peut-être un frein pour la qualité.

      A votre disposition pour de plus amples informations.

      Cordialement,

Comments are closed.

Haut