Vous êtes ici
Accueil > TV, Écrans Full HD / 4K / 8K > Comment déchiffrer l’étiquette énergétique européenne ?

Comment déchiffrer l’étiquette énergétique européenne ?

Depuis Novembre 2011, tous les téléviseurs présentés en magasin sont parés d’une étiquette énergétique européenne. Nous vous expliquerons ici comment la décrypter…

Cette nouvelle étiquette énergétique, que vous avez d’ailleurs déjà dû croiser lors de vos récents passages au HD Store, met de nombreuses informations à la disposition du consommateur. Cette étiquette a deux objectifs principaux : vous renseigner immédiatement sur l’efficacité énergétique d’un produit, et accélérer le développement des progrès en matière d’économie de courant.

La première indication n’est autre que la marque et la référence de l’écran concerné. Ainsi, vous êtes certain que l’étiquette apposée est bien celle qui se rapporte au téléviseur que vous convoitez ! Vous retrouverez ensuite un indice d’efficacité énergétique, symbolisé par une lettre comprise entre A et G. Plus l’indice se rapproche du A, plus l’écran est considéré comme efficace et donc, économique en terme de consommation ! La troisième information concerne la consommation exacte de l’écran, mesurée en Watts. C’est un bon moyen de savoir si votre futur écran est gourmand ou non… Ensuite, la quatrième information établit une moyenne de consommation, basée sur le temps de visionnage annuel moyen d’un foyer européen. Pour finir, la diagonale de l’écran est inscrite en bas de l’étiquette. Simple, efficace et très pratique !

Si l’on pousse un peu plus loin l’interprétation de cette étiquette énergétique, on s’aperçoit que la différence annuelle de coût entre un écran de Classe C et un écran de Classe A n’est pas si élevée que cela. En effet, elle serait inférieure à 0,8 euro par mois… De quoi tordre le coup à bon nombre d’idées préconçues, qui tendent à ériger le Plasma en un « gouffre énergétique » ! Certaines firmes comme Panasonic bénéficient même d’usines de dalles Plasma certifiées « usines vertes », qui atteignent un taux de recyclage proche des 100% !

One thought on “Comment déchiffrer l’étiquette énergétique européenne ?

Comments are closed.

Haut
Partagez !