Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > Vos valeureux vinyles ont encore de beaux jours devant eux !

Vos valeureux vinyles ont encore de beaux jours devant eux !

Si le vinyle a autant de fanatiques, ce n’est certainement pas par nostalgie, ou par amour des craquements. Bien au contraire… Dans un monde actuellement plongé en pleine ère numérique, le vinyle reprend du poil de la bête !

Le célèbre disque noir possède, en plus de son charme indéniable lié à la pochette ou au processus de lecture, des caractéristiques audio très spécifiques. Ces attributs lui confèrent une richesse sonore indéniable, très souvent considérée comme chaleureuse et humaine, à l’inverse du CD parfois jugé comme froid ou impersonnel. En effet, l’enregistrement analogique ne souffre d’aucune conversion ni d’aucun échantillonnage : c’est une onde continue et naturelle, identique au signal original. Et puis le vinyle n’est pas aussi facilement copiable que son cousin, le CD. Comprenez par là qu’il est impossible de dupliquer un Vinyle à l’identique, et encore moins de créer des faux vinyles (il faudrait des presses, ou à défaut des graveurs, et ces outils sont très coûteux et difficiles à utiliser sans connaissances…). Pour toutes ces raisons, le vinyle a encore de très beaux jours devant lui ! Ce n’est pas pour rien si les ventes sont en nette progression depuis quelques années…

Mais le but de cet article n’est pas de faire l’apologie du vinyle face au CD. Les deux supports comportent leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Néanmoins, le vinyle reste encore un support de lecture à part entière, et dont la place au sein des cercles audiophiles n’a jamais été remise en question. C’est pourquoi les platines vinyles continuent d’évoluer, repoussant sans-cesse les performances de leurs valeureuses grandes-sœurs. Abordable comme une ProJect Essential ou une Audio Technica AT-LP120 (la réplique des légendaires Technics SL1200 MkII !), la platine vinyle sait aussi se montrer élitiste. C’est le cas des somptueuses Thorens TD 309 et Denon DP-A100 Anniversary ! Les plus attentifs au design trouveront aussi leur bonheur avec des réalisations dignes de certaines œuvres d’art. Sur ce point, jetez un rapide coup d’œil à la ProJect RPM 1.3, ou à la Thorens TD2010…  Vous trouverez forcément une platine vinyle adaptée à votre budget, à vos goûts, et à vos exigences en matière de restitution audio !

Cobra vous propose donc un large choix de platines vinyles, haut de gamme ou abordables, mais aussi de nombreux accessoires dédiés, comme par exemple des palets presseurs, des kits de nettoyage, des cellules, des câbles, ou encore une large gamme de pré-amplis Phono. Chers amis vinylistes, vous êtes les bienvenus !

Haut
Partagez !