Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Je suis fun, je suis performant… Je suis un Nikon 1 !

Je suis fun, je suis performant… Je suis un Nikon 1 !

La nouvelle gamme d’appareils photo numérique hybrides Nikon 1 est enfin disponible !

La genèse de cette série promise à un grand avenir remonte à 2006. Nikon a étudié les attentes de plusieurs milliers de personnes, issues des 5 continents du globe, en leur posant une simple question : qu’attendez-vous aujourd’hui d’un APN ? Tous ces individus, aussi éloignés cultuellement que géographiquement, ont répondu qu’un tel appareil se devait d’être simple, intuitif, convivial et performant sur le plan vidéo.

Fort de ces constats, Nikon s’est mis à élaboré une gamme d’appareils photo ultra transportable, dotée d’un boîtier de taille réduite, et d’objectifs compacts. Ainsi naquit la série Nikon 1 à objectifs interchangeables, déclinée en deux séduisantes versions nommées J1 et V1. Alors que les constructeurs se sont tous lancés dans une course effrénée concernant le nombre de pixels de leurs APN, Nikon a opté pour un parti différent, mais tout aussi qualitatif. En effet, l’excellent capteur CMOS incorporé sur les J1 et V1 propose une résolution de 10,1 Mpx, permettant de capturer des clichés en 3872 x 2592 pixels (formats RAW ou JPEG). Une définition largement suffisante pour immortaliser les détails les plus subtiles de vos sujets. D’ailleurs, on voit clairement que la résolution ne fait pas tout : certains concurrents dotés d’une résolution plus élevée ne prennent pas d’aussi belles photographies !

Comme nous l’affirmions plus haut, la gamme Nikon 1 se devait d’être irréprochable en matière d’enregistrement vidéo. Sur ce point, les derniers nés du fabricant japonais brillent par leurs qualités. Outre l’enregistrement Full HD 1080p au format MOV (compression H.264), les J1 et V1 embarquent un des meilleurs autofocus du moment à ce niveau prix, voire même au-delà… Véloce, cet AF effectue la mise au point en un rien de temps. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour louper vos séquences ! La performance de l’autofocus est, bien entendu, aussi mise à contribution pour les clichés : vous pouvez shooter plusieurs sujets à la suite, sans que ceux-ci soient flous ou bruités. Un vrai régal, d’une simplicité enfantine, et d’une qualité indéniable !

Enfin, nous n’aurions pu évoquer cette gamme Nikon 1, sans placer quelques mots à propos de sa convivialité. Pour parler franchement, ces APN sont fun, très fun même ! En plus d’être déclinée en différentes couleurs, toutes plus attirantes les unes que les autres, la série Nikon 1 propose plusieurs modes aisément sélectionnables via la petite mollette de réglage située à droite de l’écran. Entre amis ou en famille, vous vous délecterez de la fonction Instant Animé : votre appareil photo enregistre quelques secondes de vidéo avant de prendre le cliché souhaité. Une sorte de « making of » hautement appréciable, qui redéfinit l’essence même du terme convivialité. Un petit mouvement de tête pour ajuster votre coiffure avant l’instant « T » ? Le déplacement d’une bouteille avant la prise d’un cliché politiquement correct ? Tout est dans la boîte ! Eclats de rire garantis…  Relevez également la présence du mode Photo Optimisé, qui prend 20 images différentes, pour sélectionner automatiquement les 5 meilleures. On en tombe très vite accro !

Simple, performant, fun et intuitif, les appareils Nikon 1 J1 et 1 V1 réalisent un sans faute. Mesdames, vous apprécierez entre autres le fait de pouvoir vous balader avec un APN aussi beau qu’efficace, qui n’encombre pas votre joli sac à main. Messieurs, vous succomberez aux nombreuses possibilités offertes par cette gamme performante et dernier cri. Alors, allez vous opter pour le sexy J1, ou pour le sophistiqué V1 ? En ce qui me concerne, j’ai trouvé mon futur cadeau de Noël !


N.B. : Les + du V1 : viseur électronique, meilleure batterie (celle du D7000), possibilité de monter un Flash externe, obturateur mécanique ou électronique, adaptateur pour optique pro.

Haut
Partagez !