Vous êtes ici
Accueil > Home-Cinéma > Les câbles HDMI : les apports de la norme 1.4.

Les câbles HDMI : les apports de la norme 1.4.

Depuis 2009, la norme HDMI 1.4 se démocratise sur nos appareils de salon. Cobra se propose donc de décoder pour vous les innovations apportées par cette nouvelle révision du célèbre connecteur.

Cette révision apporte de nombreuses améliorations, tant sur le plan du son, que sur celui de l’image. Il nous a semblé opportun, alors que la 3D et le 4K sont sur toutes les lèvres, de revenir sur les évolutions apportées par cette révision 1.4.

La norme 1.4 autorise la diffusion de flux 3D Full HD, dans une définition de 1920 x 1080 pixels. C’est donc en partie grâce à elle si la 3D s’est démocratisée de façon aussi rapide, et s’est répandue dans de nombreux foyers français ! En plus de cela, la nouvelle norme HDMI hisse la définition d’affichage maximum à 4K x 2K, soit 4096 x 2160 pixels, vous permettant ainsi d’être prêt pour les prochains formats de diffusion Haute-Définition. Autre avancée significative : l’introduction du canal de retour audio (ARC). Cette technologie autorise la diffusion du son et de l’image provenant d’un téléviseur sur l’ampli du salon, via un seul et unique câble. Vous n’avez donc plus besoin de relier votre TV à votre ampli à l’aide d’un câble Optique pour profiter du son surround Dolby/DTS présent sur certains programmes TNT.

Une chose à savoir : les câbles HDMI High Speed 1.3 (et uniquement les câbles) sont virtuellement capables de supporter les attributs de la norme 1.4, sauf le canal Ethernet, qui reste exclusif à la dernière révision des connecteurs High-Definition Multimedia Interface. Les prises HDMI 1.4 dotées de la fonctionnalité Ethernet permettent, à partir d’un téléviseur connecté au réseau, de partager la connexion internet avec tous les appareils qui y sont reliés. Pratique pour ne pas avoir à tirer de nombreux câbles, ou pour ne pas avoir à acheter une multitude de dongle Wi-Fi ! Et depuis 2010, des prises HDMI 1.4a sont disponibles dans le commerce. Le principal apport de cette nouvelle mouture réside dans la prise en charge de nouveaux formats de diffusion 3D, en adéquation avec les univers du jeu, du film, et des programmes TV.

Les fonctionnalités apportées par les révisions 1.4 et 1.4a de la norme HDMI sont donc particulièrement intéressantes. Mais les constructeurs travaillent d’arrache-pied pour élargir ses capacités, et la révision 1.5 devrait pointer le bout de son nez d’ici Noël 2012. N’oublions pas non plus le WHDMI (HDMI sans fil) qui fait couler beaucoup d’encre, et que nous avons croisé lors de l’IFA 2011. Une chose est certaine : la connectique  HDMI va encore faire parler d’elle !

Les différents types de câbles HDMI 1.4

Retrouvez une large sélection de câbles HDMI sur notre boutique en ligne !

Haut
Partagez !