Vous êtes ici
Accueil > Tests et Vidéos > Test Blu-ray : Le Roi Lion

Test Blu-ray : Le Roi Lion

Encore une fois, nous vous proposons un rapide test d’un Blu-ray capable de transcender les qualités de votre installation Home Cinéma. La qualité audio et vidéo étant notre priorité dans ce test, nous ne jugerons donc pas les (nombreux) bonus de ce disque.

blu-ray-le-roi-lionLa division vidéo de Walt Disney Pictures est unanimement reconnue pour la qualité de ses éditions Blu-ray, et le Roi Lion ne déroge pas à la règle.

Loin des images de synthèses, ce « simple » dessin animé de 1994 a entièrement été remastérisé en Haute Définition afin de « coller » aux standards actuels.
C’est principalement le travail sur les couleurs qui a le plus éveillé notre intérêt « technophile ».

Testé sur l’écran Plasma Panasonic TX-P65VT30E et le lecteur Blu-ray Philips BDP9600 associé au pack Home Cinéma Cabasse Eole 2 + Onkyo TX-NR609, ce Blu-ray se révèle conforme à nos attentes.

compo-65VT30

Est-il encore utile de résumer l’histoire de cet immense succès du studio? Un jeune lionceau, Simba, est appelé à succéder à son père, le roi de la savane, à la mort de ce dernier.
Mais d’autres ne l’entendent pas de cette oreille…

Durant les 89 minutes du film (Disney a eu la bonne idée de nous épargner la chanson Le Rapport du matin en la remettant en bonus), la définition ultra précise nous permet d’apprécier tout le travail de « véritables » dessinateurs tant l’impression de regarder des planches de dessin animées est puissante.

Le risque du passage en 1080p était double: conserver l’aspect « crayonné » quitte à perdre la sensation de HD, ou « lisser » le tout en rehaussant les couleurs afin de donner un aspect synthétique, et donc dénaturer l’œuvre.
Finalement pour les dessins animés, le problème est le même que pour certains films anciens perdant leur aspect « pellicule » pour ressembler à vos films de vacances issus d’un caméscope HD.
Mais Walt Disney et les équipes d’Industrial Light & Magic, le studio de Georges Lucas (déjà à l’œuvre sur Rango), ont fait un travail d’anthologie.

Ainsi dès la scène de « présentation » de Simba (3’40), on peut clairement distinguer de légères différences de traitement des différents animaux, témoin des différents calques superposés qui composent l’image. Et si les coups de crayons semblent parfois visibles (19’ou 30′) rapprochant Le Roi Lion des grands classiques Disney (Les Aristochats ou le Livre de la Jungle), on ne peut qu’être totalement subjugué devant la précision du rendu et devant la profondeur abyssale des couleurs (25′).

Version 3D

Disney a par ailleurs décidé de sortir ce film dans une version convertie en 3D que nous avons également testée.
Le travail de conversion est efficace mais joue principalement sur la profondeur des plans (33′). De plus, certains plans offrent à voir des personnages totalement « aplatis » par rapport à leur entourage.

La partie sonore, est, pour une fois, soignée sur la version française avec une piste 7.1 DTS High Resolution Audio (seulement, diront certains) qui se distinguent par son aération exemplaire et sa très bonne dynamique.
De plus, les afficionados du film ont sans doute majoritairement découvert le film dans cette langue à l’époque. Ils pourront donc à nouveau apprécié Jean Reno dans le rôle de Mufasa.

La piste originale anglaise, en 7.1 DTS-HD Master Audio cette fois-ci, ne prend réellement le dessus que pour quelques voix « mieux choisies » et surtout pour les chansons (mise à part sur l’Histoire de la Vie).

Vous l’aurez compris, ce Blu-ray sera l’occasion parfaite de réunir toute votre famille autour de votre écran préféré pour bénéficier d’un spectacle royal !

> Site officiel

Haut
Partagez !