Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > B&W, 45 ans d’innovation technique au service de la haute-fidélité !

B&W, 45 ans d’innovation technique au service de la haute-fidélité !

B&W prouve sans cesse sa capacité à innover dans le domaine acoustique, en développant des technologies avant-gardistes uniques, aux services d’une restitution sonore sans concession. La crème de la crème !

B&W Bower & Wilkins

1965 : John Bowers assemble ses premières enceintes dans l’arrière boutique d’un magasin d’électronique tenu par son ami Roy Wilkins. B&W voit le jour l’année suivante, et la première enceinte de la firme trouve ses premiers acquéreurs dans la ville côtière de Worthing. La P1 entre à jamais dans les anales, et permet à la jeune entreprise d’investir dans du matériel de production. L’épique quête de l’enceinte parfaite commença…

S’en suit une rapide et légitime ascension vers les plus hautes sphères du monde audiophile. Ce n’est pas pour rien si les mythiques Studios Abbey Road sont équipés par B&W depuis la fin des 80’s ! Forte de cette expérience, la firme B&W développe aujourd’hui des enceintes de très haut vol, truffées de technologies exclusives, spécialement développées pour repousser les limites de la reproduction sonore haute-fidélité. Et depuis 2010, B&W est aussi un fabricant de casques audio ! Ce tournant est d’ailleurs brillamment négocié, puisque le P5 est actuellement le casque le plus acclamé par la presse, les cercles audiophiles, et les internautes de tous les pays. Ainsi, nous vous proposons un bref rappel des technologies phares développées par la célèbre marque britannique. En avant la musique !

Qui est le premier à exploiter le diamant pour ses tweeters ? Qui est le premier à hisser la fréquence de résonance de ses HP d’aigu au-delà de 20 kHz ? Qui est à l’origine du transducteur en kevlar ? B&W bien sûr ! Et la société fondée par John Bowers ne s’arrête pas là : une vingtaine de technologies significatives équipent actuellement les réalisations Bowers & Wilkins. Prenons le tweeter en diamant qui équipe notamment les enceintes de la série 800. En plus d’étendre la reproduction des hautes fréquences au-delà des capacités de l’oreille humaine, le tweeter en diamant restitue la musique avec une précision incomparable. Bien plus que le Béryllium. Et aussi bien plus que l’aluminium. En pratique, et pour donner un ordre d’idée, le transducteur en diamant permet d’atteindre une fréquence de résonnance aiguë dépassant les 70 kHz ! Autant dire que la clarté et le détail sont au rendez-vous…

Autre évolution technique majeure : l’introduction du kevlar dans la fabrication des haut-parleurs médium/grave. La fibre est recouverte d’une résine spécifique, puis traitée avec du polymère afin de fixer les fibres. Les bénéfices sur le plan acoustique sont nombreux, et le cône en kevlar est le seul à proposer un amortissement régulier, qui a comme particularité d’offrir une directivité constante sans effet de traînage. C’est pourquoi les enceintes Bowers & Wilkins ont un médium aussi pur. Quelques mots s’imposent également à propos des technologies employées par le constructeur d’outre-manche pour reproduire le bas du spectre. Le moteur de grave à aimant double est en effet une spécialité de la maison. Plus le son augmente, plus la distorsion est réduite, ce qui est totalement impossible avec un système d’aimant unique standard. Le grave est donc plus homogène, plus naturel, avec une dynamique originelle entièrement conservée, même à un haut niveau sonore.

B&W, c’est aussi un look inimitable au service de performances sans concession (tube effilé, coffre sphérique, tweeter débafflé…), qu’il s’agisse des inoubliables Nautilus, de la série 600/800, des PM1, ou de la célébrissime gamme CM. Acquérir une enceinte signée B&W, c’est faire le choix d’un dispositif audio conçu à partir de techniques novatrices, et capable de reproduire la musique de la façon la plus pure qui soit. Un véritable générateur d’émotion…

Retrouvez B&W chez Cobra

 

Haut
Partagez !