Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > Une Chaîne connectée, ça sert à quoi ?

Une Chaîne connectée, ça sert à quoi ?

Connecté par-ci, connecté par-là… Les technologies évoluent, et nos habitudes de consommation aussi !

Le CD est en perte de vitesse, les MP3 sont omniprésents, et les services de téléchargement et d’écoute légaux montent en puissance. Aujourd’hui, presque tous les appareils audio/vidéo récents, dont les chaînes, bénéficient d’une connectivité réseau donnant accès à un nombre impressionnant de fonctionnalités. Cet article sera d’ailleurs une bonne occasion d’en faire le tour !

Hey m’sieur, une chaîne connectée, ça apporte quoi ? Vaste question, qui mérite pourtant une réponse concise. Mais d’abord, commençons simplement par déterminer ce qu’est une chaîne connectée. Tournées vers le réseau et la musique dématérialisée, ces chaînes disposent toutes d’un port Ethernet ou d’un module Wi-Fi (et parfois d’une compatibilité Bluetooth), leur permettant de communiquer avec d’autres appareils connectés. Comme nos bonnes vieilles mini-chaînes Hi-Fi, elles disposent d’un lecteur CD, qui a ici la spécificité d’être complété par un port USB, par un vTuner (radios internet), ou même par un dock iPod/iPhone selon les modèles. Tous les grands fabricants du monde audio se sont lancés dans l’aventure, à l’image de Marantz, Rotel, Denon, Sony ou encore Panasonic. Ces chaînes connectées profitent donc du savoir-faire de leur constructeur en matière d’électronique : les performances acoustiques sont au rendez-vous, et la qualité sonore n’a rien à envier aux mini-chaînes classiques.

Et sinon, vous allez un jour nous dire à quoi sert une chaîne connectée ? Pas de panique, on y arrive tout de suite. Une chaîne connectée vous ouvrira de nombreuses possibilités, qui sont spécifiquement adaptées à votre façon d’écouter la musique. Vous possédez certainement un ordinateur, sur lequel vous stockez toute votre collection de musique dématérialisée. Et vous avez surement déjà souhaité diffuser cette musique sur un autre système que les haut-parleurs de votre PC, sans avoir à le déplacer, à le brancher, à le configurer… C’est désormais possible grâce aux chaînes connectées. Vous pourrez diffuser sans-fil le contenu audio de votre PC ou de votre Mac, sur votre chaîne, sans avoir à tirer le moindre câble entre ces deux appareils. Il vous suffit simplement de connecter votre chaîne au réseau via Ethernet ou Wi-Fi, et d’en faire de même avec votre ordinateur. De nombreux formats sont pris en charge, comme par exemple les fichiers compressés en MP3 ou AAC, mais aussi les formats lossless (sans perte) WAV et FLAC. Une chaîne connectée, c’est également un très bon moyen d’écouter gratuitement un nombre colossal d’émissions de radio internet : vous avez en effet librement accès à plus de 8000 radios Web ! Tous les styles sont représentés, et vous aurez l’occasion de choisir la station qui convient le mieux à vos goûts. Sport, Info, Humour, Jazz, Rap, Rock : c’est à vous de choisir ! Et comme les Smartphones sont en vogue, certaines chaînes se proposent même de streamé le contenu musical de votre téléphone (via Bluetooth, AirPlay ou autre)…

Mais pour vraiment vous rendre compte du confort et des possibilités qu’apportent ces chaînes connectées, rien ne vaut une bonne petite démonstration. C’est pourquoi, chez Cobra, toutes les chaînes connectées sont en libre écoute. Vous pouvez d’ailleurs venir avec votre clef USB ou votre ordinateur portable ! Des questions ?

Retrouvez aussi une sélection de chaînes connectées sur notre site internet www.cobrason.com

11 thoughts on “Une Chaîne connectée, ça sert à quoi ?

  1. Est-il possible d’être connecté à Deezer par le biais d’une des mini chaines connectées ?
    J’ai bien compris que les radios web sont accessibles mais les sites de musique, cela ne semble pas acquis.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Cette fonction existe sur certaines minichaînes connectées : vous pouvez écouter Spotify sur la Ceol N8. Il y a aussi Deezer sur les squeezbox de logitech.

      Gardez en mémoire que si vous avez un iphone, vous pouvez lancer deezer et connecter l’iPhone en usb ou sur dock : vous pourrez profiter de deezer. La DM-39 de Denon le fait, comme bien d’autres.

      A dispo pour en discuter !

  2. Bjr, j’habite trop près d’un émetteur TNT/FM ce qui me permet de capter facilement la TNT mais très mal la FM malgré mes essais avec une antenne filaire, ampli d’antenne etc… Du coup je m’oriente vers un tuner ethernet/wifi que je brancherai sur ma chaine traditionnelle. Que me conseillez vous ?
    Merci

  3. Je vais voir pour la platine Philips à 149€… vraiment surprenant.
    Par chez moi, je n’ai pas un super débit internet (2Mo) du coup je songe utiliser la connection via CPL

    1. Re !
      Oui, cette petite plateforme est surprenante à bien des égards ! Surtout pour 149€ 😉
      Pour ce qui est de la connexion via CPL : ce type de branchement est vivement recommandé, car il plus stable et offre un meilleur débit que le Wi-Fi.
      A dispo !
      Cordialement,

  4. Je viens de regarder son mode d’emploi que j’ai téléchargé…il n’y a pas de télécommande !!!
    Je me pose la question si ce produit est compatible avec toutes les chaines hifi traditionnelles (en faire un élément de chaine comme le tuner FM)
    En attendant je vous remercie pour le tuyau qui va m’être plus économique que les autres platines.

    1. Oui, cette plateforme est compatible avec tous les amplis, préamplis et chaîne Hi-Fi dotés d’une entrée adaptée (RCA ou Numérique). Comme un Tuner AM/FM !
      Effectivement le pilotage de cette plateforme se fait par smartphone. Vous n’en avez pas ?

    1. Arf… Sans smartphone, cet appareil n’est pas recommandé, vu qu’il se pilote quasi exclusivement comme cela. Passez sur un Tuner plus conventionnel, qui fait aussi radios web. Du côté de chez Pioneer, il y a la N30. Un peu plus cher, mais diablement plus performante et complète.

      Cordialement,

  5. J’ai une panasonic SA-PMX9 je ne sais pas comment la mettre en lien avec mon ordinateur j’ai branché le câble ethernet mais je ne comprend pas comment faire ensuite..

Comments are closed.

Haut
Partagez !