Vous êtes ici
Accueil > Home-Cinéma > Les vidéoprojecteurs 3D, figures de proue du Home-cinéma

Les vidéoprojecteurs 3D, figures de proue du Home-cinéma

Aujourd’hui, les technologies de vidéoprojection 3D ont atteint un haut niveau d’excellence.

Pour plonger au cœur du spectacle 3D à domicile, la vidéoprojection s’impose naturellement comme un équipement fiable et performant, qui s’apparente le plus au spectacle cinématographique en relief dont l’offre s’est développée ces dernières années dans les salles. On peut retrouver chez soi les mêmes émotions, grâce à une image également gigantesque et en haute définition, avec un effet 3D décoiffant comme au cinéma !

De nombreux modèles de vidéoprojecteur HD embarquent aujourd’hui la compatibilité 3D, pour vous offrir une extraordinaire expérience immersive. Il faut pour cela être équipé des fameuses lunettes 3D, nécessaires pour profiter du spectacle.

Mais un vidéoprojecteur 3D garde également la capacité de projeter vos films, programmes TV ou match traditionnels en 2 dimensions. La 3D n’est qu’une option qui vous permet de varier les plaisirs, en vous donnant la possibilité d’exploiter la compatibilité 3D des Blu-ray ou programmes certifiés en relief. Pour le reste, un vidéoprojecteur 3D est toujours compatible avec vos contenus 2D.

Il existe aussi des vidéoprojecteurs qui embarquent une fonction de conversion de la 2D en 3D. C’est le cas du Sony VPL-VW90 ES : avec lui, tous vos films et programmes 2D seront si vous le souhaitez augmentés d’une 3e dimension recréée par le vidéoprojecteur !

La qualité de l’image et de l’effet de relief ne dépend pas tant de la technologie employée (LCD, DLP, SXRD, D-ILA : elles varient d’une marque à l’autre mais elles ont toutes fait leur preuve), que de la définition proposée par les appareils. De nombreux projecteurs proposent aujourd’hui une image 3D Full HD, qui se soutient de taux de contrastes et de luminosité qui amènent la qualité de l’image à son plus haut point. C’est le cas du Mitsubishi HC 9000D, du Sharp XV-Z 17000 ou du JVC DLA-X7. Avec ces modèles haut-de-gamme, vous serez au sommet de la technologie 3D.

Mais la vidéoprojection 3D, c’est aussi aujourd’hui des modèles intermédiaires au rapport qualité-prix remarquables (comme l’Optoma HD600X toujours dans la gamme Full HD) ; des projecteurs a focale courte capables d’afficher une image de 3m de base à seulement 2 m de distance (l’Optoma GT 720). Ou encore, des appareils tout à fait surprenants comme le Vivitek QUMI : il s’agit du plus petit vidéoprojecteur 3D du monde. Ce pico-projecteur  tient dans la main mais il sait tout faire, même la projection en 3 dimensions.

Quant aux possesseurs de vidéoprojecteurs en technologie DLP certifiés DLP-Link, il leur est possible de transformer leur appareil 2D en véritable projecteur 3D par la grâce du boîtier Optoma 3D XL. Livré avec sa paire de lunettes, ce boîtier est un autre moyen de se convertir facilement à la 3D.  Alors laissez vous tenter, et accédez à toute une gamme d’émotions nouvelles et inoubliables.

 

A lire également sur la 3D :

Roland Garros en 3D : Nadal et consorts s’invitent dans votre salon !

La 3D dans tous ses états : précisions sur les technologies actives et polarisées

Vidéoprojecteur 3D Mitsubishi HC-9000

Sharp choisit Cobra pour présenter son premier modèle de vidéoprojecteur 3D

Haut
Partagez !