Vous êtes ici
Accueil > TV, Écrans Full HD / 4K / 8K > Vous connaissiez les Smartphones, voici enfin les Smart TV !

Vous connaissiez les Smartphones, voici enfin les Smart TV !

Le terme TV Connectée (ou Smart TV) résulte d’une convergence technologique entre nos chers ordinateurs et nos écrans nouvelle génération. Il qualifie les téléviseurs intégrant des fonctions Internet ou Web 2.0, et donnant accès à du contenu multimédia en ligne.

Ce processus est semblable aux évolutions qui sont apparues sur les téléphones portables, qui grâce à l’ajout de navigateurs Internet, d’applications, de web widgets et de services de VOD, sont devenus de véritables petits PC de poche (Smarthpone).

Mais revenons-en à ces écrans connectés, qui font actuellement couler beaucoup d’encre. Les Smart TV embarquent toutes un OS (système d’exploitation), qui permet aux développeurs de réaliser des applications compatibles avec le téléviseur souhaité. Il peut s’agir d’applications spécifiques, ou de portages d’applications existantes (Facebook, Skype…). L’intérêt du public pour ces TV connectées grandit de jour en jour, et tous les constructeurs se sont plus ou moins jetés dans l’aventure. Sony, Panasonic, Philips, LG, Samsung, Toshiba, Loewe : toutes ces grandes firmes proposent un système de connexion à Internet sur certains de leurs écrans. Avec la multiplication de l’offre et des modes de connexion, il nous est apparu opportun de réaliser un mini guide vous permettant d’y voir plus clair dans cet épais nuage technologique.

Chaque constructeur propose donc des fonctionnalités Internet, mais tous ne vous font pas accéder aux mêmes types de services. D’abord, la différence essentielle se situe au niveau du mode de connexion à Internet. En effet, deux grandes familles de TV Connectées se distinguent, avec d’un côté, les écrans intégrant une prise Ethernet (câble RJ45), et de l’autre, ceux disposant d’un module Wi-Fi (sans-fil). L’autre différence essentielle réside dans les possibilités offertes par le portail d’accès à Internet intégré dans votre télévision. La présence d’un navigateur implique quasi-systématiquement une navigation totalement libre, et un accès à tous les sites du Web, exactement comme sur votre ordinateur. Le navigateur Opéra (un concurrent de Firefox et d’Internet Explorer) a été sélectionné par Sony, Loewe et Toshiba pour équiper leurs dernières Smart TV. D’autres constructeurs, à l’image de Samsung ou Panasonic, semblent s’être tournés (pour le moment) vers des navigateurs développés en interne.

Mais toutes les TV Connectées ne proposent pas un accès « débridé » au Web. Les constructeurs, selon les modèles, introduisent des portails dédiés au cœur desquels de nombreuses applications sont téléchargeables. Parmi les plus populaires, nous retrouvons bien entendu les incontournables de la discipline comme Facebook, Twitter ou Skype, et d’autres que nous qualifierons de plus inattendues. C’est le cas par exemple de Youtube, de Flickr, de Linkedin, et de dizaines d’autres applications propriétaires ou non. Mais la TV Connectée, c’est aussi l’accès aux fichiers contenus sur votre NAS ou votre PC relié au réseau domestique, grâce au protocole DLNA. La plupart des fabricants ont aussi pensé à introduire un service de VOD (Vidéo à la Demande), qui vous permettra de sélectionner un film parmi un large catalogue, pour ensuite le visionner directement sur votre écran. Celui-ci devient alors un cyber-vidéoclub ! Vous avez manqué le dernier match de Rugby, ou avez oublié d’enregistrer la série fétiche de votre femme ? N’ayez dans ce cas aucune inquiétude, car la TV de Rattrapage est désormais une réalité accessible. Vous l’aurez donc compris : votre télévision n’est plus vraiment une télévision… c’est aussi et surtout un fantastique moyen de distraction !

En 2014, le cabinet d’analyse NPA Conseil estime qu’environ 60% des téléviseurs seront connectés à Internet. Cela signifie que les Smart TV s’inscrivent dans un contexte durable, et s’imposeront au plus grand nombre. Il serait donc dommage d’attendre tant de temps pour profiter des joies d’Internet sur votre télévision ! Et avec l’arrivée imminente de la très attendue Google TV, cette expérience « online » va sans doute franchir un nouveau pallier. Connectez-vous !

2 thoughts on “Vous connaissiez les Smartphones, voici enfin les Smart TV !

  1. Moi j’ai pas de navigateur libre, et je peu pas avoir tous les sites, c’est dommage. Quelle télé a un navigateur TOTALEMENT libre svp???

    1. Bonjour,

      Il commence à y en avoir beaucoup ! Parmi les plus connues, vous avez par exemple les séries Samsung D6500, D7000, D8000, les Sony EX720, HX820, HX920, Les Pana GT30, VT30… Il y en a tellement… Il faudrait me donner un indice : une marque que vous aimez, un impératif de prix, une technologie…

      A bientôt.

Comments are closed.

Haut
Partagez !