Vous êtes ici
Accueil > Haute-Fidélité > MUSICAL FIDELITY M1 DAC – Coup de cœur…

MUSICAL FIDELITY M1 DAC – Coup de cœur…

Le MUSICAL FIDELITY M1 DAC est enfin arrivé après trois longs mois d’attente et c’est mon coup de cœur.

Pourquoi ? parce que pour moins de 500 € il vous permettra d’écouter vos fichiers musicaux dématérialisés dans des conditions bien meilleures, de redonner un bon coup de jeune à vos anciens lecteurs CD ou à toutes autres sources audio-numériques au format PCM.

MUSICAL-FIDELITY-M1-DAC-Noi

Vous me direz que d’autres appareils savent déjà le faire, certes, mais là où le MUSICAL FIDELITY M1 DAC se distingue, c’est avant tout par ces performances sonores qui le hissent à un niveau très élevé.

Sa sonorité est racée, vive, précise, apporte une belle matière qui donne un coté très physique à la musique. L’image stéréo est réellement libérée des enceintes.

Toutes les petites informations d’ambiance qui sont habituellement peu perceptibles (ou avec un effort de concentration), viennent à vous. Les fins de note se prolongent également de façon plus évidente (résonance du piano ou pincement de corde d’une guitare).

Tout ceci ne peut qu’être  le résultat d’un niveau de transparence  élevé .

Vous me direz encore qu’il y a rien de nouveau à tout cela, que d’autres DAC savent le faire et depuis longtemps, certes, mais à ce tarif… j’en doute.

Musical-Fidélity-M1DAC-vueI

J’ai fait mes tests en le branchant à la sortie coaxiale  d’un lecteur CD d’une valeur de 2000 € dont je tairai la marque par respect. Et bien c’était comme la levée d’un voile sur la musique, comme-si  la pièce d’écoute avait  doublé de volume, avec une image sonore  bien supérieure en profondeur et en précision.

Pour les amateurs de technique, sachez que la qualité de fabrication de ce DAC est excellente, avec un ajustage parfait ou rien n’est laissé au hasard. Il est équipé en grande partie de composants japonais,  le circuit est totalement symétrique de l’entrée à la sortie, entrée AES/EBU et sortie XLR, système de reformatage du signal en 24/192 kbps (SRC) avant d’attaquer le convertisseur final en 24/192 kHz   (Bur Brown DSD1796).

Voilà, cette petite bombe a été traitée avec la plus grande « objectivité » par un vrai « passionné ».

A bientôt,

Laurent Zagzag
Conseiller en produits HiFi

> MUSICAL FIDELITY M1 DAC Noir sur Cobrason.com (également disponible en Silver).

Sur Cobrason, retrouvez tous les produits audio Musical Fidelity, ainsi qu’une sélection exclusive en Dac Audio.

15 thoughts on “MUSICAL FIDELITY M1 DAC – Coup de cœur…

  1. Petite question: sait il reconnaitre du 192 « natif » sur l’entrée aes ? j’envisage une carte son RME qui peux sortir du 192 sur sa sortie aes. Je serai chagriné si ce DAC « reformate » à sa sauce un signal DEJA en 192 ! (J’ai lu qu’il acceptait le 192 sur les entrés Spdif, mais sur l’aes c’est pas clair…)

    1. Bonjour,

      Vous ne serez pas déçu par votre carte son RME, qui reste une référence incontestée dans l’univers des cartes son studio (j’ai moi même une Multiface ;-).
      Pour votre question… A partir du moment ou l’ampli accepte nativement un signal 192 kHz / 24 Bits sur l’entrée SPDIF, il accepte également un signal en 192 kHz / 24 Bits sur l’entrée AES/EBU.

      Cordialement,

  2. Super merci pour votre réponse rapide ! A votre avis, ce DAC est-il de meilleur facture que celui du Rme ADI2 ? On est dans la même gamme de prix, autour des 500 Euros, mais le modul de rme intègre également un convertisseur AN en plus du NA. La logique voudrait qu’à prix égal, le M1 délivre n’étant dédié qu’à la conversion Analogique / numérique délivre un son plus musical que le rme Adi2 plus orienté MAO que Hifi, mais défois la logique… Je cherche vraiment le DAC ultime en 192, dans une fourchette de prix de 500 à disons 1000 Euros. J’aurai d’autre questions sur les cartes RME mais je n’ose pas pourrir ce fil qui porte sur le M1 😉

    1. Bonjour,
      Vous ne me dérangez pas le moins du monde !
      Votre raisonnement est juste, mais comme vous dites, la logique n’est parfois pas respectée. Je ne sais pas si il est meilleur, mais la firme RME est connue pour la qualité de ses interfaces, et par extension, de ses convertisseurs. A mon humble avis, les convertisseurs du M1 seront plus colorés, quand ceux de la RME seront chirurgicaux. Mais je ne peux pas vraiment en dire plus, étant donné que je n’ai pas fait d’écoute comparative.
      La question est de savoir quel signature sonore vous souhaitez : quelque chose de précis et transparent, ou quelque chose de musical, qui flatte les oreilles…
      Pour moi, il vaut mieux, au niveau des convertisseurs, privilégier la précision car vous pourrez toujours ajouter de la couleur à votre système avec l’ampli et les enceintes que vous associerez.
      Cordialement,

  3. Bonjour,

    Depuis peu je m’équipe, voici mon installation :
    Ampli Advance MAP306
    Enceintes colonnes Triangle celius 202
    Câblage real cable qui les relie (je ne sais plus le modèle mais acheté sur vos conseils)
    Dac Musical Fidelity M1
    Voici mes questions :
    Quel câblage pour relier mon DAC au PC (pas d’optique sur ce dernier)
    Pareil du DAC à l’ampli, quel cablâge ?
    Est-ce bien de ripper sur Itunes (AIFF) ?
    Dois-je faire une manip. sur mon ordi ou est-ce que le DAC est reconnu automatiquement comme carte son externe ?

    Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour,

      Votre installation est très cohérente.

      Quelles sont les sorties audio présentes sur la carte son de votre PC ? Logiquement, il n’y a aucun problème, étant donné que le M1 DAC possède 4 types d’entrées : AES, USB (asynchrone), Optique et Coaxial. Si vous n’avez pas d’Optique sur le PC, un câble USB de bonne qualité fera parfaitement l’affaire, tout comme un câble Coaxial (Real Cable AN OCC 90 ou Real Cable E AN). L’aes aussi, mais il est rare de trouver cette connectique sur un PC d’origine).

      Pour relier l’ampli au DAC, il vous faut un câble RCA (pas de XLR sur le MAP306). Pourquoi pas un CA 1801 ou un E CA.

      Pour ce qui du ripping depuis iTunes, je ne vois aucun soucis. L’AIFF est un bon format. Le WAV est aussi très bien. Le Flac également, mais il n’est pas supporté par iTunes.

      Pour votre dernière question : un DAC ne nécessite normalement aucune manipulation de votre part : l’installation est automatique !

      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres question.

      Cordialement,

Comments are closed.

Haut
Partagez !