Vous êtes ici
Accueil > Home-Cinéma > Un point sur le THX

Un point sur le THX

Nous vous en parlions dans notre précédent article sur le Jamo D500 THX. Voici un bref mémo sur cette certification emblématique.

Un produit logoté THX est conforme à des standards de qualités pour la restitution de l’image et du son. Le THX n’est pas un type de décodage du son (comme le : Dolby Digital, DTS, DTS HD…), ni une norme (comme le : IEEE1394, RCA…). Mais des certifications créés et gérées par la société THX Ltd (intégré à ses débuts à LucasFilm Ltd, et indépendante depuis 2002).
THX Ldt définit ces standards de qualités et vérifie que les salles de cinéma et le matériel électronique grand public soient en conformité avec ces standards.

Le terme THX signifie « Tomlinson Holman’s eXperiment », Tomlinson Holman étant le directeur technique, que Georges Lucas charge de coordonner un label de qualité sonore lors du tournage de « Star Wars – Le retour du Jedi » et aussi un clin d’œil au premier film de George Lucas : THX 1138.

Il existe plusieurs labels THX : THX, THX Select, THX Select 2, THX Select 2 Plus, THX Ultra, THX Ultra 2, THX Ultra 2 Plus. Tous ces labels respectent un cahier des charges très précis (très contraignant). Ils sont adaptés aux différents type de produits électroniques : appareil audio/vidéo, haut de gamme, très haut de gamme, écran Plasma

Retrouvez sur Cobrason une sélection d’amplis Home-cinema certifiés THX.

Le site THX (en anglais).

THX_Ultra2_System

JVC THX

2 thoughts on “Un point sur le THX

Comments are closed.

Haut
Partagez !